Coronavirus-COVID-19 en Bourgogne Franche-Comté : un nouveau décès dans le Territoire de Belfort

Publié le 14/03/2020 - 18:17
Mis à jour le 14/03/2020 - 18:26

Ce samedi 14 mars, près de 340 personnes sont atteintes par le Covid-19 en Bourgogne Franche-Comté. Un nouveau décès est à déplorer d’une personne domiciliée dans le territoire de Belfort.

©Damien Poirier ©
©Damien Poirier ©

Santé publique France recense ce samedi 14 mars, 339 personnes testées biologiquement et identifiées comme positives au COVID-19 en Bourgogne-Franche-Comté.

Un nouveau décès d’une personne domiciliée dans le territoire de Belfort s’ajoute aux cinq décès à déplorer dans la région.

A ce stade, un quart seulement des patients sont hospitalisés, la grande majorité étant suivie à domicile, mais on note un début d’augmentation des prises en charge en réanimation (20 personnes), qui constitue un marqueur de l’évolution de l’épidémie.

Une épidémie qui poursuit son accélération suivant la même cartographie territoriale à ce stade :

  • Circulation toujours très dynamique du virus dans le Doubs et à l’échelle du Pôle métropolitain Nord Franche-Comté
  • Intensification de la circulation en Côte-d’Or, en Saône-et-Loire (en particulier dans le sud du de?partement) et en Haute-Saone
  • Circulation plus faible dans le Jura ; sporadique dans la Nièvre et l’Yonne.

Adapter nos comportements pour freiner l’épidémie

Pour gagner du temps et permettre aux hôpitaux, aux services d’urgences et de réanimation de prendre en charge les patients les plus gravement atteints, il est nécessaire d’adapter nos comportements :

  • Il est demandé aux personnes de plus de 70 ans, à celles et ceux qui souffrent de maladies chroniques ou de troubles respiratoires, aux personnes en situation de handicap, de rester autant que possible à leur domicile en limitant leurs contacts au maximum.
  • Les familles participent à cet effort de freinage avec la fermeture des crèches, des établissements scolaires et des universités en vigueur dès ce lundi 16 mars et jusqu’à nouvel ordre.
  • Tous les rassemblements de plus de 100 personnes sont désormais interdits. Face à la situation épidémiologique dans le Doubs et sur le Pôle métropolitain Nord Franche-Comté, une mesure d’interdiction de tout rassemblement mettant en présence de manière simultanée plus de 50 personnes en milieu clos est applicable.
  • Chacun d’entre nous, dans son comportement individuel, a les moyens d’agir simplement et efficacement en limitant autant que possible les contacts inter-humains et en adoptant systématiquement les gestes barrières de protection individuelle et collective : se laver très régulièrement les mains, tousser ou éternuer dans son coude ou un mouchoir, utiliser un mouchoir a? usage unique, saluer sans se serrer la main, éviter les embrassades.

Centres 15 : priorité aux appels urgents !

Les centres 15 de la région sont soumis à un afflux massif d’appels au sujet du coronavirus- COVID-19, qui mettent à mal leur capacité à exercer leur mission première : la réponse aux urgences médicales.

L’ARS Bourgogne-Franche-Comté et la préfecture de région en appellent au civisme de chacun et soulignent qu’il est nécessaire de réserver les appels au 15 aux véritables urgences médicales et, s’agissant du coronavirus, aux personnes présentant des symptômes sévères.

Pour toute autre demande médicale non-urgente, il convient de s’adresser à son médecin traitant.

(Communiqué de l'ARS)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Coronavirus COVID-19

Covid-19 : le repli de l’épidémie se confirme selon l’agence régionale de santé

Avec un taux d’incidence en population générale désormais sous la barre des 400 cas pour 100/000 habitants, l’épidémie confirme son repli en Bourgogne-Franche-Comté selon les derniers chiffres de l'ARS Bourgogne-Franche-Comté.  Le taux de positivité des tests perd 5 points mais reste cependant élevé à près de 25%.
 

Covid-19 : le nombre de patients testés a doublé en un mois en Bourgogne-Franche-Comté  

Le nombre de tests a "de nouveau franchi" la barre des trois millions en une semaine, selon des chiffres publiés jeudi par le ministère de la Santé, sur fond de septième vague de l'épidémie de Covid-19. En Bourgogne-Franche-Comté, plus de 77.000 personnes ont réalisé un test antigénique ou PCR entre le 27 juin et le 3 juillet 2022 contre 54.000 la semaine précédente et 33.000 début juin.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 15.13
pluie modérée
le 08/07 à 15h00
Vent
3.38 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
83 %