Coronavirus : un plan de continuité mis en place pour les services du Département

Publié le 18/03/2020 - 17:30
Mis à jour le 18/03/2020 - 17:18

Afin d’assurer les fonctions essentielles de la collectivité en cette période inédite, un plan de continuité de services du Département du Doubs a été élaboré ce mercredi 18 mars 2020.

Christine Bouquin  © Hélène Loget ©
Christine Bouquin © Hélène Loget ©

Les centres-médico-sociaux sont fermés au public : des permanences sont assurées par téléphone pour le traitement de l’urgence sociale, la protection de l’enfance et la protection maternelle et infantile. Lorsque c’est nécessaire, des rendez-vous physiques et des visites à domicile sont assurés en appliquant les gestes barrières recommandés.

Une attention particulière est portée aux assistants familiaux avec la mise en place d’une cellule administrative, sociale et médicale dédiée à leur écoute. Le traitement de situations d’urgence pour les personnes âgées et les personnes handicapées sera également privilégié par téléphone.

Le paiement des prestations sociales sera effectué, comme l’allocation personnalisée d’autonomie, la prestation de compensation des handicaps et le revenu de solidarité active.

La collectivité continue d’assurer l’exploitation des routes nécessaire au maintien des circulations, notamment avec le dispositif de viabilité hivernale sur le secteur Haut-Doubs valable jusqu’au 6 avril et maintient la surveillance du réseau routier. En revanche, les travaux prévus sur le réseau routier départemental sont effectués ou suspendus en fonction des possibilités des entreprises.

La collectivité continue cependant de gérer la commande publique permettant le moment venu de relancer les futurs travaux et soutenir l’activité économique.

Par ailleurs, le mandatement des subventions et l’acquittement des prestations facturées au Département seront assurés.

(Communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Coronavirus COVID-19

Covid-19 : Quels sont les restaurants ouverts en livraison et en drive à Besançon et dans le Grand Besançon ?

Alors que les restaurants ne peuvent pas encore rouvrir au public et avec les restrictions relatives au couvre-feu à 19 heures, maCommune.info vous propose une liste régulièrement mise à jour des restaurants poursuivant leur activité à emporter ou en livraison à Besançon et dans le Grand Besançon...

Écoles, terrasses, musées : Macron maintient son calendrier de réouverture

Emmanuel Macron a indiqué, jeudi 15 avril au soir, à une quinzaine de maires, qu'il comptait toujours rouvrir les musées et les terrasses à partir de la mi-mai, avant de poursuivre une réouverture progressive, par étapes "toutes les trois semaines si tout va bien", selon plusieurs participants à cette visioconférence. Des réouvertures territorialisées pourraient-être envisagées.

Covid-19 : la France a dépassé le seuil des 100.000 morts

300 personnes sont mortes du Covid-19 en France ce jeudi. Le pays rejoint la Grande-Bretagne et l'Italie, qui ont dépassé ce cap depuis plusieurs semaines. Dans la région, 4.438 décès ont été enregistrés depuis le 20 mars 2020. En moyenne, sur les sept derniers jours, 15 personnes meurent chaque jour de la Covid-19 en Bourgogne-Franche-Comté.

La troisième vague « n’est pas derrière nous », la situation se dégrade en Franche-Comté

La troisième vague de l'épidémie de Covid-19 "n'est pas derrière nous" et le "pic des hospitalisations n'est pas atteint" malgré des "signaux encourageants", a rapporté mercredi  Gabriel Attal. Le porte parole du gouvernement parle d'une  "évolution qui paraît plus dégradée" dans les départements de l'Est de la région : Haute-Saône,  Doubs,  Territoire de Belfort et Jura.
Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 17.11
ciel dégagé
le 23/04 à 18h00
Vent
4.39 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
34 %

Sondage