Covid-19 : 100 nouvelles hospitalisations cette semaine en Bourgogne-Franche-Comté

Publié le 29/01/2021 - 10:46
Mis à jour le 29/01/2021 - 11:05

Les derniers chiffres • Un taux d’incidence plus élevé que la moyenne nationale, une circulation du virus plus intense notamment en Franche-Comté et plus de 1.800  hospitalisations: la tendance à la hausse se confirme.

illustration © AP
illustration © AP

Près de 24.000 nouveaux cas en France et un niveau élevé d’entrées à l’hôpital et en réanimation

23.770 cas d’infection par le coronavirus ont été enregistrés au cours des dernières 24 heures, contre 22.848 jeudi dernier, selon Santé publique France. La semaine dernière, un peu plus de 141.000 personnes ont été testées positives, soit une moyenne d’environ 20.100 par jour, contre 128.000 la semaine précédente, soit une moyenne quotidienne de 18.300.

Le taux de positivité des personnes testées est lui stable depuis plusieurs jours, à 7,1%.

Les hôpitaux ont enregistré 11.219 nouvelles hospitalisations de malades du Covid-19 sur les sept derniers jours, contre 11.271 mercredi. Parmi eux, 1.800 ont dû être admis dans un service de réanimation, contre 1.789 la veille (total sur sept jours).

Ça remonte. Malgré un haut plateau, les chiffres étaient en deçà de 1.800 hospitalisation dans la région. Au dernier pointage de Santé Publique France, 1.813 personnes sont hospitalisées en Bourgogne-Franche-Comté (171 dans le Doubs, 128 dans le Territoire de Belfort et 297 en Côte d'Or) dont 176 en réanimation, soit 88% des lits de réanimation sont occupés par des patients Covid-19. 104 nouveaux patients ont été hospitalisés sur les sept derniers jours pour des formes graves de la Covid-19

En moyenne, 22 personnes décèdent chaque jour du Coronavirus en Bourgogne-Franche-Comté

Le gouvernement prépare les esprits à de nouvelles restrictions sanitaires, dont un possible troisième confinement, après avoir acté que le couvre-feu à 18h ne suffisait pas face aux variants plus contagieux du virus du Covid-19.

Emmanuel Macron pourrait annoncer ce week-end ou lundi ces mesures, qui feront l'objet d'un débat et d'un vote symbolique au Parlement la semaine prochaine, a-t-on appris de plusieurs responsables politiques ayant participé jeudi à des réunions avec le Premier ministre Jean Castex.

Un taux d'incidence de 246 cas pour 100.000 habitants

Concernant la circulation du virus, Le Doubs, la Haute-Saône, le Jura et le Territoire de Belfort font partie des 21 départements français où la circulation du virus est la plus intense avec un taux d'incidence dépassant les 250 cas pour 100.000 habitants.

Par ailleurs, le taux de positivité est de 8,3% dans la région (9,4% dans le Doubs) contre 6,8% en moyenne nationale.

©

Tous les chiffres habituels communiqués par Santé publique France et le gouvernement n'étaient pas disponibles jeudi soir, pour le deuxième jour consécutif.

15 classes fermées en Franche-Comté

Dans l'académie de Besançon, aucun établissement scolaire n'est fermé. En revanche, en raison d'un nombre trop important de cas, 15 classes sont fermées et bénéficient d'un enseignement en distanciel.

338 élèves (+ 52 en 24h) et 44 personnels (+9 en 24h) sont des cas confirmés à la Covid-19 en cumul sur les 7 derniers jours (chiffres arrêtés jeudi 28 janvier à 13 h).

Région la plus vaccinée

Avec 73.413 doses injectées, la Bourgogne-Franche-Comté reste la région de France qui est proportionnellement la plus vaccinée à 2,64%  devant la Normandie (2,20) et la Nouvelle Aquitaine (2,15)

1 Commentaire

Le souci c'est qu'il y a beaucoup trop des personnes âgées le samedi dans les supermarchés. La responsabilité et la citoyenneté serait que les retraités fassent leurs achats en semaine et laissent la priorité aux actifs qui n'ont pas le choix, le samedi. Ces retraités prennent de risques et encombrent le magasins, je ressent cela comme un mépris total vis à vis de tout ceux qui actuellement se sacrifient pour les préserver. par pitié les plus de 65 ans faites vos courses en semaine aux heures creuses.
Publié le 1 fevrier 2021 à 12h44 par • Membre

Un commentaire

Laisser un commentaire

Coronavirus COVID-19

Covid-19 : le repli de l’épidémie se confirme selon l’agence régionale de santé

Avec un taux d’incidence en population générale désormais sous la barre des 400 cas pour 100/000 habitants, l’épidémie confirme son repli en Bourgogne-Franche-Comté selon les derniers chiffres de l'ARS Bourgogne-Franche-Comté.  Le taux de positivité des tests perd 5 points mais reste cependant élevé à près de 25%.
 

Covid-19 : le nombre de patients testés a doublé en un mois en Bourgogne-Franche-Comté  

Le nombre de tests a "de nouveau franchi" la barre des trois millions en une semaine, selon des chiffres publiés jeudi par le ministère de la Santé, sur fond de septième vague de l'épidémie de Covid-19. En Bourgogne-Franche-Comté, plus de 77.000 personnes ont réalisé un test antigénique ou PCR entre le 27 juin et le 3 juillet 2022 contre 54.000 la semaine précédente et 33.000 début juin.

Santé

Qualité de l’air en Bourgogne Franche-Comté : une hausse des particules fines observée en cette fin d’année

Depuis plusieurs jours, la qualité de l’air se dégrade sous l’effet d’une hausse des concentrations en particules fines. Selon les informations d'Atmo Bourgogne Franche-Comté lundi 29 décembre 2025, "les concentrations en particules fines augmentent progressivement". Les conditions météorologiques actuelles expliquent en grande partie cette situation : un temps froid et sec favorise leur accumulation dans l’air, en limitant leur dispersion.

Don du sang : les réserves fragilisées par les fêtes de fin d’année

"Et si, cette année, le plus beau cadeau n’était pas sous un sapin ?" C’est par cette question que l’Établissement français du sang interpelle pour rappeler "que le plus beau des cadeaux c’est de donner" son sang surtout dans une période comme celles des fêtes de fin d’année où "la mobilisation est plus que jamais nécessaire". 

16 structures labellisées “France Santé” en Haute-Saône

Sous la conduite du préfet de la Haute-Saône et de l’agence régionale de santé, et en partenariat avec le conseil départemental et les acteurs locaux, seize structures ont été labellisées France Santé en Haute-Saône en 2025. Il s’agit d’une offre de soins de proximité rapide, lisible et équitable, a-t-on appris dans un communiqué de la préfecture.

En France, la grippe s’invite aux fêtes de d’année

L’activité des infections respiratoires aiguës (IRA) a connu une nette augmentation en France durant la semaine 50, comprise entre le 8 et le 14 décembre 2025, selon le dernier bulletin national de Santé publique France. Cette hausse concerne l’ensemble des classes d’âge et est principalement portée par la circulation des virus grippaux.Dans ce contexte, les autorités sanitaires alertent sur un risque accru de recours aux soins dans les semaines à venir et rappellent l’importance des mesures de prévention à l’approche des fêtes de fin d’année.

Plus de 100 structures labellisées “France santé” en Bourgogne-Franche-Comté : quelles sont les promesses ?

Le réseau "France santé", destiné à renforcer l’accès aux soins de proximité sur l’ensemble du territoire, est désormais opérationnel en Bourgogne-Franche-Comté. À l’issue d’une première phase de labellisation, plus de 100 structures de santé ont obtenu le label à l’échelle régionale, a-t-on appris dans un communiqué du 19 décembre 2025.

Fêtes de fin d’année : l’ARS appelle à la vigilance face aux épidémies hivernales

À l’approche des rassemblements de fin d’année, l’Agence régionale de santé (ARS) Bourgogne-Franche-Comté appelle à une vigilance accrue face aux épidémies hivernales. L’agence rappelle "l’importance de la mobilisation générale contre toutes les infections respiratoires aiguës : gestes barrières et vaccination", soulignant la nécessité de protéger l’ensemble de la population, et en particulier les personnes les plus fragiles.

L’ARS BFC et l’agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé renforcent leur collaboration

L’ARS Bourgogne-Franche-Comté et l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) ont officialisé le 16 décembre 2025 un cadre commun de collaboration à Dijon, en marge d’une journée d’échange. A l’ordre du jour ? bon usage du médicament, impact environnemental, innovation et recherche…

Un nouveau centre médico-psychologique installé à Besançon

VIDEO • Ouvert depuis le mois de septembre 2025, le centre médico-psychologique Jules Verne située rue Gisèle Halimi dans le quartier du pôle Viotte à Besançon, a officiellement été inauguré le 17 décembre. L’occasion de rencontrer les différents acteurs du centre et de découvrir leurs nouveaux locaux.

Haute-Saône : fermeture administrative pour le restaurant Frety’s Food à Fretigney-et-Velloreille

Le service de la protection sanitaire des consommateurs de la direction départementale de l’emploi, du travail, des solidarités et de la protection des populations (DDETSPP) a procédé, vendredi 5 décembre 2025, à un contrôle sanitaire du restaurant rapide Frety’s Food, situé à Fretigney-et-Velloreille.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -9.18
nuageux
le 05/01 à 03h00
Vent
1.17 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
83 %