Covid-19 et évènementiel : La Rodia en "alerte rouge" à Besançon. Pourquoi ?

Publié le 16/09/2020 - 11:31
Mis à jour le 12/02/2021 - 17:40

Mardi 15 septembre, la tour de La Rodia était en rouge comme de nombreuses salles de concerts et de spectacles en France. Pourquoi ? Les prestataires du secteur de l’évènementiel sont au bord du gouffre suite à la crise sanitaire de la covid-19. Le syndicat professionnel de prestations techniques lance l' »alerte rouge »…

 © Jérôme Josselin
© Jérôme Josselin

Ceci n'est pas un exercice… C'est un réel appel à l'aide.

Partout en France, du 14 au 18 septembre, les prestataires techniques vont mettre en lumière de nombreux lieux pour rappeler que "sans ces entreprises techniques, il n'y a pas de concerts, de festivals, d'évènements professionnels" et ainsi sensibiliser les politiques et le grand public à la détresse des professionnels du spectacle.

80% de perte de chiffre d'affaires

Le syndicat professionnel de prestations techniques lance l'alerte sur la détresse financière du monde de l'évènementielle suite à l'annulation de tous les festivals de cet été ainsi que de nombreux spectacles et concerts d'ici fin 2020. Les professionnels du secteur font aujourd'hui face à un effondrement de leur chiffre d'affaires de 80% en moyenne. Des dizaines de milliers d'emplois sont menacés. 

"Le monde est frappé depuis le début de l’année par une crise sanitaire sans précédent, à laquelle s’ajoute une catastrophe économique d’une ampleur que nul n’aurait pu imaginer. On demande la mise en place d’un plan de soutien spécifique indispensable à destination de nos entreprises afin de compenser les colossales pertes d’exploitation subies et à venir. Un soutien indispensable pour que nos métiers de l’ombre puissent retrouver la lumière", explique le Synpase. De plus, "Nous demandons solennellement au Gouvernement la mise en place d’un plan de soutien spécifique aux TPE/PME de l'évènementiel et du spectacle afin de nous permettre de sauvegarder nos outils de travail et nos emplois", indique le syndicat.

Les prestataires techniques attendent donc un signe fort du gouvernement pour que le spectacle continue...

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Concerts, cinéma, Petit Prince, jardins, insolite… L’été sera festif à la Citadelle de Besançon

L’été approche et la Citadelle de Besançon le veut festif avec une programmation chargée en animations et évènements. Concerts, cinéma, Nuit des musées, Printemps de la biodiversité, les rendez-vous aux jardins, week-end Grand siècle... Zoom sur les temps forts.

UTBM : 50 heures pour créer un court-métrage lors du festival Film d’un jour

Organisé par les étudiants de l’université de technologie de Belfort-Montbéliard, la 19e édition du festival Film d’un jour revient cette année dans l’Aire urbaine pour une 19e édition du 9 au 11 mai 2024. Durant ce festival, les étudiants sont réunis autour d’un même objectif commun, parvenir à créer un court métrage de A à Z en 50h maximum.  

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.88
pluie modérée
le 14/05 à 21h00
Vent
0.27 m/s
Pression
1007 hPa
Humidité
96 %