Covid-19 : la Région Bourgogne Franche-Comté prépare un plan de relance de 400 millions d'euros

Publié le 02/07/2020 - 15:03
Mis à jour le 02/07/2020 - 14:52

Les élus de Bourgogne Franche-Comté se sont réunis jeudi 25 et vendredi 26 juin 2020 en Assemblée plénière en mode restreint (53 élus sur 100 en présentiel). Parmi les sujets les plus importants abordés lors des débats, l’élaboration d’un plan de relance de 400 millions d’euros pour intervenir massivement en faveur de l’économie et de l’emploi.

 ©
©

Grace à sa situation financière saine constatée notamment au compte administratif de 2019 (3,2 ans de capacité de désendettement), la Région veut mobiliser tous les moyens financiers disponibles pour participer au rebond le plus fort possible de l’économie régionale en 2021 et 2022.

C’est le choix de la relance par l’investissement directement créateur d’emplois qui est fait. Dès maintenant, plusieurs pistes d’interventions sont identifiées :

  • La rénovation énergétique des bâtiments (lycées et logements publics et privés),
  • Les projets d’investissement apportant des services à la population, développant des systèmes de traitements, de productions locales, et cultivant l’innovation des territoires,
  • La mobilité sous toutes ses formes, fortement impactée par la crise, et qui doit se réinventer,
  • Le numérique et ses usages pour éviter les fractures territoriales,
  • Les programmes de recherche et les besoins d’équipements en matière d’enseignement supérieur.

Ce plan de relance sera élaboré dans un cadre spécifique :

  • compatibilité avec la transition énergétique et écologique,
  • coordination avec les fonds européens annoncés (conseil européen mi-juillet), et le projet de Contrat de Plan Etat-Région (CPER),
  • complémentarité avec les initiatives des autres collectivités locales,
  • concertation avec les branches, les filières, et les partenaires sociaux.

Le contenu et les articulations de ce plan avec le plan national seront soumis au vote le 9 octobre prochain pour un montant estimé à 400 millions d’euros.

Il est conditionné à :

  • La confirmation par l’État d’une garantie sur les ressources en 2021 de la CVAE et la compensation des pertes de recettes voyageurs TER ;
  • L’acceptation d’une dégradation de notre ratio de capacité de désendettement de 3,2 à 9 ans.

Ce plan sera soumis au vote des élus le 9 octobre 2020.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

“Chambre d’hôtes référence” : six hôtes du Doubs récompensés

Le 4 juin 2024, certaines chambres d’hôtes du département du Doubs se sont vu remettre la qualification "Chambre d’hôtes référence". Cette action nationale a été déployée depuis 2023 par Doubs Tourisme dans le département permettant à l’époque de qualifier deux premières chambres d’hôtes.

Le sport au service de l’emploi pour recruter autrement à Montbéliard

Après le succès des précédentes éditions qui se sont déroulées sur plusieurs villes de la région, le Comité Olympique Paris 2024, l'Agence Nationale du Sport, la Fédération Française d’Athlétisme et France Travail, ont proposé l’opération "Du stade vers l’emploi" (DSVE) dans sa version "Athlétisme" ce jeudi 13 juin 2024 à Montbéliard. 

Base de loisirs d’Osselle : qui sont les deux chefs bisontins à la tête du nouveau restaurant ?

Suite à un appel d’offres lancé par Grand Besançon Métropole en février dernier pour trouver les gérants du snack et du restaurant de la base de loisirs d’Osselle, le projet de deux chefs bisontins, déjà bien connus, a été retenu. Celui d’Adrien Rognon, gérant de la Pizzeria Piano et de Sylvain Piguet, gérant de LÔ à Besançon.

En colère, les commerçants mènent une action rue de Vesoul à Besançon

C’en est trop pour les commerçants de rue de Vesoul à Besançon... Ils ont décidé de mener une action pour se faire entendre mardi 4 juin 2024 en couvrant symboliquement le panneau lumineux indiquant la fermeture de la route. Une communication qu’ils déplorent depuis l’effondrement de la rue survenu le 25 février dernier. Ils dénoncent également un manque de concertation "au détriment de la santé financière des entreprises". Le tout sans "qu’aucune aide" ne leur ait encore été accordée…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 20.04
couvert
le 16/06 à 12h00
Vent
6.04 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
59 %