Covid-19 : une situation épidémique stable en Bourgogne Franche-Comté malgré les variants

Publié le 13/03/2021 - 09:21
Mis à jour le 13/03/2021 - 09:21

La situation épidémique régionale reste globalement comparable à celle de la semaine dernière, selon le point sanitaire du 12 mars 2021 de l’Agence Régionale de la Santé en BFC. La diffusion des variants du virus, qui se poursuit, doit inciter à « redoubler de vigilance face à leur forte contagiosité », est-il précisé.

©Alexane Alfaro ©
©Alexane Alfaro ©

À environ 150 pour 100 000 habitants, l’incidence de l’épidémie de COVID-19 en Bourgogne-Franche-Comté reste semblable à celle de la semaine dernière, en dessous de la moyenne nationale qui s’établit pour sa part à près de 220 pour 100 000 habitants. Le taux de positivité des tests, autour de 6%, se place également en retrait par rapport au taux- France entière.

La situation par département :

La situation demeure cependant très hétérogène en fonction des territoires. La circulation virale s’est ralentie en Saône-et-Loire, en Côte-d’Or et dans le Jura ; elle est assez modérée dans le Territoire de Belfort, plus soutenue en Haute-Saône et dans la Nièvre.

En revanche, le Doubs et l’Yonne se caractérisent par "une dynamique plus préoccupante, toujours à un niveau élevé", explique l'ARS.

Concernant la diffusion des variants du virus, elle se poursuit. Le variant dit britannique, ultra-majoritaire en France (plus de 68%), est également désormais dominant dans la région (près de 60%).

Les variants sud-africains et brésiliens restent présents de manière plus sporadique (moins de 6%), avec cependant un taux bien supérieur dans l’Yonne (8%) et le Doubs (12%), où des mesures complémentaires ont été prises, en particulier pour encourager le dépistage visant à casser au plus tôt, les chaînes de transmission.

Plus de 6.000 décès en BFC

Si globalement les hospitalisations se maintiennent à un niveau désormais comparable au pic de la première vague (entre 1.200 et 1.300 personnes prises en charge), la baisse est moins notoire en réanimation, avec toujours près de 150 personnes atteintes par des formes graves de la COVID-19 admises dans les services.

Près de 400 transferts de patients au sein de la région et exceptionnellement hors région, ont été opérés depuis le début de la deuxième vague de l’épidémie.

Les établissements de santé enregistrent 3.902 décès; Santé publique France recense 2.242 décès dans les établissements médico-sociaux de la région, ce qui porte le nombre de décès à déplorer bien au-delà de 6.000.

La couverture vaccinale progresse

Selon l'ARS, l’impact de l’épidémie sur la mortalité commence à se réduire, en particulier dans les EHPAD à la faveur de la campagne vaccinale : "L’effet protecteur sur les personnes les plus exposées est net".

  • Plus de 40% des personnes de plus de 75 ans sont désormais vaccinées dans la région.

L’ARS Bourgogne-Franche-Comté rappelle que chacun reste un acteur déterminant de l’épidémie, en tous points du territoire : en appliquant chaque jour les gestes barrières, en recourant au dépistage au moindre doute, en respectant les consignes d’isolement.

Santé

Noisetier, cyprès, aulne, frêne : les pollens d’hiver bien installés en Bourgogne Franche-Comté

Selon le bulletin pollinique publié jeudi 12 février 2026 par Atmo Bourgogne Franche-Comté, les conditions météorologiques prévues pour cette semaine devraient rester pluvieuses et humides. Ces conditions sont favorables pour maintenir les pollens déjà présents dans l’air plaqués au sol, offrant ainsi un certain soulagement aux personnes allergiques.

Municipales à Besançon : quatre candidats détaillent leurs priorités pour la santé avec la CPTS

À l’approche des élections municipales, la Communauté professionnelle territoriale de santé (CPTS) CaPaciTéS Besançon et Métropole a interrogé les candidats à la mairie de Besançon sur leurs priorités en matière de santé. Objectif affiché : mieux comprendre "quels choix demain pour la santé des Bisontins" et "comment agir ensemble pour améliorer l’offre de soins " selon la CPTS. Quatre candidats sur six ont répondu à cette sollicitation : Éric Delabrousse, Ludovic Fagaut, Séverine Véziès et Anne Vignot.

La CPAM du Doubs recrute un.e infirmier.e du service médical

offre d’emploi, infirmier(e) • La CPAM du Doubs recrute un·e infirmier·e du service médical pour intégrer sa Direction Médicale à Besançon.
Le poste propose des missions médico-administratives, d’accompagnement des professionnels de santé et de contribution à la qualité des prises en charge, au sein d’un organisme public engagé au service de la solidarité nationale.

Top départ de la 6e édition de Tout Besançon donne

L’Établissement français du sang (EFS) Bourgogne-Franche-Comté lance la 6e édition de l’opération Tout Besançon Donne, qui se déroulera du 4 février au 4 mars 2026. Cette mobilisation vise à sensibiliser largement les habitants du Grand Besançon au don de sang et de plasma, en s’appuyant sur un réseau de partenaires locaux et d’ambassadeurs engagés.

La campagne de vaccination contre la grippe est prolongée jusqu’au 28 février 2026

Se protéger, protéger son entourage, préserver le système de santé : l’ARS invite les habitants de Bourgogne-Franche-Comté à ne pas relâcher leur vigilance face aux virus de l’hiver, dans un communiqué du 30 janvier 2026. La campagne de vaccination contre la grippe est prolongée jusqu’au 28 février.

CHU Besançon Franche-Comté : une nouvelle identité et l’ouverture d’un service pour désengorger les urgences

À l’occasion de la présentation de ses voeux, la direction de l’hôpital Minjoz de Besançon a dévoilé ce 28 janvier 2026 sa nouvelle identité ainsi que l’ouverture d’un service de médecine polyvalente dès le 2 février ayant pour objectif de désengorger les urgences.

À Besançon, les syndicats du CHU présentent leurs “contre-vœux”…

VIDEO • Quelques heures avant la présentation des vœux officiels de la direction du CHU de Besançon ce 28 janvier 2026 à 18h00, l’intersyndicale FO, SUD, CGT de l’hôpital a souhaité présenter ses "contre-vœux" en début d'après-midi pour dénoncer "la nouvelle gestion du temps de travail" au sein de la structure.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.98
légère pluie
le 16/02 à 09h00
Vent
6.43 m/s
Pression
1005 hPa
Humidité
90 %