Covid-19 : une situation épidémique stable en Bourgogne Franche-Comté malgré les variants

Publié le 13/03/2021 - 09:21
Mis à jour le 13/03/2021 - 09:21

La situation épidémique régionale reste globalement comparable à celle de la semaine dernière, selon le point sanitaire du 12 mars 2021 de l’Agence Régionale de la Santé en BFC. La diffusion des variants du virus, qui se poursuit, doit inciter à « redoubler de vigilance face à leur forte contagiosité », est-il précisé.

©Alexane Alfaro ©
©Alexane Alfaro ©

À environ 150 pour 100 000 habitants, l’incidence de l’épidémie de COVID-19 en Bourgogne-Franche-Comté reste semblable à celle de la semaine dernière, en dessous de la moyenne nationale qui s’établit pour sa part à près de 220 pour 100 000 habitants. Le taux de positivité des tests, autour de 6%, se place également en retrait par rapport au taux- France entière.

La situation par département :

La situation demeure cependant très hétérogène en fonction des territoires. La circulation virale s’est ralentie en Saône-et-Loire, en Côte-d’Or et dans le Jura ; elle est assez modérée dans le Territoire de Belfort, plus soutenue en Haute-Saône et dans la Nièvre.

En revanche, le Doubs et l’Yonne se caractérisent par "une dynamique plus préoccupante, toujours à un niveau élevé", explique l'ARS.

Concernant la diffusion des variants du virus, elle se poursuit. Le variant dit britannique, ultra-majoritaire en France (plus de 68%), est également désormais dominant dans la région (près de 60%).

Les variants sud-africains et brésiliens restent présents de manière plus sporadique (moins de 6%), avec cependant un taux bien supérieur dans l’Yonne (8%) et le Doubs (12%), où des mesures complémentaires ont été prises, en particulier pour encourager le dépistage visant à casser au plus tôt, les chaînes de transmission.

Plus de 6.000 décès en BFC

Si globalement les hospitalisations se maintiennent à un niveau désormais comparable au pic de la première vague (entre 1.200 et 1.300 personnes prises en charge), la baisse est moins notoire en réanimation, avec toujours près de 150 personnes atteintes par des formes graves de la COVID-19 admises dans les services.

Près de 400 transferts de patients au sein de la région et exceptionnellement hors région, ont été opérés depuis le début de la deuxième vague de l’épidémie.

Les établissements de santé enregistrent 3.902 décès; Santé publique France recense 2.242 décès dans les établissements médico-sociaux de la région, ce qui porte le nombre de décès à déplorer bien au-delà de 6.000.

La couverture vaccinale progresse

Selon l'ARS, l’impact de l’épidémie sur la mortalité commence à se réduire, en particulier dans les EHPAD à la faveur de la campagne vaccinale : "L’effet protecteur sur les personnes les plus exposées est net".

  • Plus de 40% des personnes de plus de 75 ans sont désormais vaccinées dans la région.

L’ARS Bourgogne-Franche-Comté rappelle que chacun reste un acteur déterminant de l’épidémie, en tous points du territoire : en appliquant chaque jour les gestes barrières, en recourant au dépistage au moindre doute, en respectant les consignes d’isolement.

Santé

La cure de raisin, bonne ou mauvaise idée ? Notre diététicienne nous répond !

Chaque automne, elle revient : la fameuse cure de raisin. Pendant un, deux, voire plusieurs jours, certains ne consomment plus que du raisin, avec la promesse de "détoxifier" l’organisme, de mettre le système digestif au repos et de retrouver de l’énergie. Vraiment ? Notre diététicienne Valentine Caput, nous éclaire !

Participez au challenge inter-organisme du don du sang 2026 avec l’UMLP !

Quoi de 9 • Parce que donner son sang est essentiel, tous les moyens de le rappeler à celles et ceux  qui peuvent le faire est à saisir. C'est dans cette optique qu'est organisée une compétition solidaire, le challenge interorganisme du Don du sang. L'Université Marie et Louis pasteur participe à cette 11 ème édition et souhaite également la relayer  auprès du plus grand nombre.

À Besançon, la Ville appelle les personnes à risque à se faire vacciner contre la Covid-19 et la grippe

À l’approche de la saison hivernale, la direction Santé publique de la Ville de Besançon recommande aux personnes les plus exposées aux formes graves de la grippe et de la Covid-19 de se faire vacciner. Médecins, pharmaciens, infirmiers, sages-femmes et centre de vaccination municipal peuvent assurer cette vaccination.

Octobre Rose : se réconcilier avec son corps et réapprendre à l’écouter

Octobre Rose, mois dédié à la sensibilisation au cancer du sein et au bien-être des femmes, pointe le bout de son nez. À cette occasion, Anne Sallé, notre coach bien-être spécialiste en gestion du stress, vous propose une série en quatre volets consacrée à l'art de prendre soin de soi. Premier arrêt de ce parcours automnal : la réconciliation avec son corps.

Besançon : au CHU, 20 patientes défilent pour changer le regard sur le cancer du sein

Dans le cadre de la campagne de sensibilisation au cancer du sein Octobre rose, le CHU de Besançon organise la troisième édition de Tapis rose, un défilé de mode de patientes atteintes ou en rémission d’un cancer du sein mercredi 29 septembre 2026 à 18h30 dans le hall de l’hôpital Jean-Minjoz.  

À Besançon, la filière du dispositif médical fait sa rentrée sous le signe de l’IA au Kursaal

Près de 600 professionnels sont attendus au Kursaal les 6 et 7 octobre 2026 pour la 14e édition de La Rentrée du DM (dispositif médical), rendez-vous organisé par l’ISIFC et le PMT. Au programme : évolutions réglementaires, intelligence artificielle, retours d’expérience et rencontres entre les acteurs de la filière medtech.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 13.24C°
pluie modérée
le 08/10 à 11h00
Vent
5.7 m/s
Pression
1010 hPa
Humidité
89 %

Sondage