Covid-19 : voici le calendrier des réouvertures de commerces, terrasses, et quelques lieux culturels

Publié le 29/04/2021 - 15:07
Mis à jour le 29/04/2021 - 18:21

Terrasses, salles de sport, couvre-feu… Emmanuel Macron a dévoilé dans un entretien avec la presse quotidienne régionale un calendrier du déconfinement « en quatre étapes », qui devrait s’accélérer entre le 19 mai et le 30 juin.
 

 © Alexane Alfaro
© Alexane Alfaro

À partir du 3 mai, ce sera la fin des restrictions sur les déplacements en journée et des restrictions pour les déplacements inter-régionaux.

Après la réouverture des crèches, des écoles maternelles et des écoles élémentaires, ce sera au tour des collégiens et des lycéens de retourner en salle de classe le 3 mai en demi-jauge.

Le télé-travail sera maintenu.

Le 19 mai, les commerces rouvriront, mais aussi les terrasses des bars et des restaurants. Du côté de la culture, les musées, les cinémas et les théâtres pourront rouvrir leurs portes au public. Une jauge de visiteurs devra être mise en place.

Les établissements sportifs de plein air et couverts pour les spectateurs rouvriront. Les activités sportives dans des lieux couverts et de plein air avec des protocoles adaptés rouvriront reprendront également.

Les rassemblements de plus de 10 personnes seront interdits.

Le 19 mai, le couvre-feu passera de 19h à 21h.

Le télé-travail sera maintenu.

Le 9 juin, les cafés et restaurants pourront rouvrir leur intérieur avec des tables de 6 personnes maximum. Les salles de sport pourront également recevoir de nouveau du public.

Les salons et foires d’exposition auront la possibilité d’accueillir juqu’à 5.000 personnes (pass sanitaire).

Les touristes étrangers pourront être accueillis avec le pass sanitaire.

Le couvre-feu sera repoussé à 23 heures.

La télé-travail sera assoupli.

Le 30 juin marquera la fin du couvre-feu, mais aussi de la limitation des jauges selon la situation sanitaire locale dans les établissements recevant du public. Les gestes barrières et de la distanciation sociale seront maintenus.

Il sera possible d’accéder à tout évènement rassemblant plus de 1.000 personnes en extérieur et en intérieur (pass sanitaire).

Le président de la République a annoncé officiellement la réouverture des commerces, des terrasses et de plusieurs lieux culturels à partir du 19 mai. Le couvre-feu pourrait prendre fin le 30 juin.

"L'étape zéro, c'était la réouverture des écoles le 26 avril. Nous avons assumé cette priorité éducative et cette stratégie de vivre avec le virus", a affirmé le chef de l'Etat dans un entretien à la presse régionale.

Première étape le 3 mai

comme prévu, les restrictions de déplacement à 10 km du domicile seront levées, les collégiens et lycéens retrouveront les salles de classe... En revanche, le couvre-feu demeurera inchangé.

 19 mai  : couvre-feu repoussé à 21H00.

Ce sera aussi le retour des terrasses des bars et restaurants, avec 6 personnes par table maximum. "Il nous faut retrouver notre art de vivre à la française, en restant prudents et responsables", a affirmé le chef de l'Etat.

Les commerces pourront aussi rouvrir à cette date, avec des jauges et protocoles adaptés, de même que les musées, cinémas et théâtres - dans la limite de 800 personnes en intérieur et 1.000 en extérieur.

Troisième étape : le 9 juin

Le couvre-feu sera décalé à 23H00 et les cafés et restaurants pourront rouvrir en intérieur - toujours avec six convives par table maximum.

Il sera possible de retourner à la salle de sport et le télétravail sera assoupli.

Enfin le 30 juin, à la veille des vacances

"Fin du couvre-feu", a affirmé le chef de l'Etat. Il sera possible de participer à des événements de plus de 1.000 personnes, mais avec un pass sanitaire, c'est-à-dire un teste négatif de moins de 72 heures ou un certificat d'immunité.

Ce pass "ne sera jamais un droit d'accès qui différencie les Français", a assuré Emmanuel Macron, en précisant qu'il "ne saurait être obligatoire" dans les restaurants, théâtres et cinémas. "Par contre, dans des lieux où se brassent les foules, comme les stades, festivals, foires ou expositions, il serait absurde de ne pas l'utiliser", a-t-il considéré.

Les professionnels de l'hôtellerie-restauration se sont réjouis d'avoir "enfin un calendrier", tout en s'inquiétant d'inconnues sur le niveau des jauges et des aides. "Enfin on a les clés du déconfinement et on peut s'organiser pour travailler", s'est félicité auprès de l'AFP Roland Héguy, président de l'Umih, principal syndicat du secteur, alors que du côté des indépendants (GNI), Didier Chenet s'est dit "déçu de ne pas rouvrir pour le week-end de l'Ascension".

Le chef de l'Etat l'a répété: "Je n'ai jamais fait de pari sur la santé et la sécurité de nos concitoyens", "nous avons été éclairés par la science et nous avons fait le choix de mettre l'humain avant tout". Car "la vie de la Nation ne se réduit pas à l'évolution des courbes", a-t-il assuré.

"Une vie aussi normale que possible"

Pour Simon Cauchemez, membre du Conseil scientifique qui conseille le gouvernement, "si l'on étale progressivement la levée des restrictions sanitaires jusqu'à début juillet, avec un rythme plus soutenu sur la vaccination, on se retrouve au début des grandes vacances dans une situation épidémique plus tenable".

Avant la présentation de ce calendrier, l'épidémiologiste Catherine Hill avait estimé mercredi sur BFMTV que déconfiner largement ne serait "absolument pas raisonnable", car "on a plus de gens qui arrivent en réanimation qu'au pic de novembre".

Selon les chiffres de mercredi soir, 5.879 malades du Covid sont hospitalisés en réanimation, soit moins qu'au pic d'avril 2020 (autour de 7.000) mais plus qu'à l'automne (4.900).

Le Covid a fait 324 morts en 24 heures, pour un total de 103.947 décès.

En revanche, le nombre de malades du Covid hospitalisés est repassé mercredi sous la barre des 30.000, pour la première fois depuis début avril (29.911). Et le nombre quotidien de cas positifs (27.000 en moyenne sur ces sept derniers jours) est inférieur à ce qu'il était il y a un mois (environ 40.000).

Alors que le rythme de la vaccination est un enjeu crucial, de nombreuses voix ont appelé le gouvernement à anticiper l'ouverture des injections aux 50-55 ans sans conditions de comorbidité, fixée pour l'instant au 15 mai.

Vaccination par âge

Une option écartée par le chef de l'Etat : "on va continuer à prioriser par âge", mais la vaccination sera ouverte "à compter du 1er mai" à tous les adultes obèses, ayant un indice de masse corporelle supérieur à 30, a-t-il affirmé.

Pour l'heure, 14,9 millions de personnes ont reçu au moins une injection, dont plus de 6 millions ont reçu leurs deux doses (soit 11,5% de la population majeure).

Le but de ces mesures est de permettre le "retour à une vie aussi normale que possible", a martelé le chef de l'Etat, qui compte "reprendre(son) bâton de pèlerin et aller dans les territoires" dès "le début du mois de juin".

Et "tant je serai là, il n'y aura pas de hausses d’impôts en sortie de crise", a-t-il assuré.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

D’Autres Formes investit chaque week-end jusqu’au 14 avril à Besançon

Le festival ultra éclectique et poétique D’Autres Formes démarre mercredi 27 mars 2024 à partir de 14h00 à La Rodia. Chaque week-end jusqu’à mi-avril, des concerts, conférence, installations, balades sonores… sont programmées dans plusieurs lieux de Besançon. Les thèmes de cette année : l’adolescence et l’eau. Simon Nicolas, directeur artistique, nous en parle.

Les élèves de Franche-Comté vont pouvoir continuer d'étudier avec le musée de la Résistance

Anne Vignot, maire de Besançon, et Nathalie Albert-Moretti, rectrice de la région académique Bourgogne Franche-Comté et de l’académie de Besançon se sont retrouvées au musée de la Résistance et de la Déportation lundi 25 mars 2024. Objectif : signer une convention entre les deux parties et le musée dont le but est de promouvoir à travers l’histoire de la Seconde Guerre mondiale, l’éducation citoyenne et les valeurs républicaines de la Résistance à tous les élèves dans le cadre d’activités et de sorties scolaires.

Le musée des maisons comtoises rouvre bientôt et fête ses 40 ans

La saison 2024 rime avec fête et nouveautés pour le Musée des maisons comtoises de Nancray. Ouvert depuis 1984 sous l’impulsion de l’abbé Garneret, le musée-parc fête ses 40 ans et prévoit une programmation riche avec des animations, des inaugurations, des découvertes pour petits et grands à partir du 1er avril et le retour d’un rendez-vous incontournable en fin d’année…

Grand coup de propre sur la Citadelle de Besançon

Depuis le 8 mars 2024 et durant trois semaines, la Citadelle de Besançon bénéficie d’une cure de jouvence grâce à un mécénat de compétences passé avec la société Kärcher. L’entreprise allemande met ainsi à profit sa techique et ses compétences pour redonner ses lettres de noblesse au site classé patrimoine mondial de l’UNESCO grâce à un nettoyage à la vapeur de la façade de l’entrée principale.

Spectacle vivant, audiovisuel, cinéma en Bourgogne Franche-Comté : l’emploi est reparti à la hausse, le salaire moyen reste bas

INSEE • Selon la dernière étude de l’Insee Bourgogne Franche-Comté portant sur l’emploi dans le spectacle vivant, l’audiovisuel et le cinéma publiée le 14 mars 2024, l’emploi dans ces secteurs est reparti à la hausse en 2021 après la période Covid, mais les contrats courts incitent au cumul d’emplois.

Une Franc-Comtoise publie “Smilaid” : l’histoire de Marga, violée, qui doit reconstruire sa vie volée

Pour son troisième livre, Anne-Rafaèle Bertrand, artiste et auteure franc-comtoise, raconte l’histoire d’une jeune femme, Marie-Gaèle Roland, surnommée Marga par son patron, sur fond de charge mentale, d’absurdité des nouvelles technologies, et qui tente de se reconstruire suite à un très grave évènement, un viol. Interview.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 15.52
couvert
le 29/03 à 12h00
Vent
7.51 m/s
Pression
997 hPa
Humidité
80 %