Covid: le secteur des soins et services à domicile demande de l'aide

Publié le 07/05/2021 - 07:26
Mis à jour le 07/05/2021 - 07:26

La crise sanitaire a « fortement pesé » sur les services de soins et d’aide à domicile, qui n’ont pas pu honorer toutes les demandes de prises en charge de personnes fragiles en 2020, principalement par manque de personnel, s’est alarmée jeudi une des principales fédérations du secteur.

Le Covid-19, qui a particulièrement touché les personnes âgées et vulnérables, a fait augmenter de près de 20% le nombre de demandes formulées aux structures de l'Union nationale de l'aide, des soins et des services aux domiciles (UNA).

Mais "toutes n'ont pu être honorées, il a fallu faire des choix, se reposer sur des familles pour trouver d'autres possibilités d'accompagnement, ce qui est dramatique", a déclaré lors d'une conférence de presse Marie-Reine Tillon, présidente de cette fédération qui représente 690 structures et 78.500 salariés.

Concrètement, en 2020, près d'une demande sur cinq n'a pu être traitée intégralement: elles l'ont été partiellement, ont été reportées, ou alors ont été refusées, selon les résultats d'un sondage réalisé par l'institut OpinionWay auprès de 174 structures de l'UNA.

En outre, 8 demandes sur 100 ont dues être totalement refusées, contre 6% lors du précédent baromètre publié en 2019.

"Sans surprise, c'est le manque de personnel qui empêche une prise en charge intégrale", a expliqué Mme Tillon, précisant que 26% des structures interrogées ont dit avoir refusé des demandes pour cette raison.

Selon le sondage, réalisé entre janvier et mars, près des deux tiers des structures (64%) avaient des postes vacants.

Mme Tillon a pointé le manque d'attractivité du secteur, des conditions de travail dégradées, mais aussi les annonces du Ségur de la Santé - une revalorisation de 183 euros net par mois pour tous les personnels des hôpitaux et Ehpad publics et privés - qui ont engendré une fuite de soignants et d'aides à domicile vers les établissements de santé offrant une meilleure rémunération.

Tout le secteur est désormais dans l'attente de revalorisations de salaires, le gouvernement ayant approuvé début avril un accord de branche dans l'aide à domicile qui doit se traduire par des hausses de 13 à 15% à partir du 1er octobre.

"C'est une lueur d'espoir. Mais l'application effective de cet accord est largement conditionnée au soutien financier des conseils départementaux, ce qui crée une incertitude majeure", a précisé Mme Tillon.

Autre incertitude pour l'UNA: la loi "Grand âge et autonomie" visant à réformer le secteur et promouvoir le maintien à domicile, annoncée par le gouvernement mais plusieurs fois repoussée.

(AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Hausse des tarifs postaux : ”Un nouveau coup de poignard dans le dos du service public” selon les syndicats

Le groupe La Poste a annoncé mercredi 24 juillet 2024 une augmentation de 6,8% des produits du service universel postal.En deux ans le groupe La Poste a augmenté de plus de 16% le prix des produits postaux et tout cela bien au-dessus de l’inflation sur deux années, dénonce le syndicat Sud PTT ce vendredi.

Diffusion des JO en terrasse à Besançon : l’UCB appelle à une réglementation durable…

Comme nous vous l’annoncions dans un article ce jeudi 25 juillet 2024, la Ville de Besançon a décidé de suspendre l’interdiction de l’installation d’écrans en extérieur pendant la durée des Jeux olympiques et paralympique. L’Union des commerçants de Besançon salue cette décision et appelle à une réglementation durable.

Volte-face : les bars de Besançon pourront finalement diffuser les Jeux olympiques de Paris !

EXCLUSIVITÉ • Suite aux polémiques autour de la diffusion des JO sur les terrasses bisontines, nous avons contacté la Ville de Besançon. Abdel Ghezali, premier adjoint en charge des Sports, a affirmé que la mesure interdisant l’installation d’écrans en extérieur serait suspendue dès vendredi 26 juillet 2024, et cela, jusqu’à la fin des épreuves sportives. Cela inclut également les Jeux paralympiques.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 27.62
couvert
le 27/07 à 12h00
Vent
2.81 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
59 %