Création d’entreprises : une fragile survie à trois ans en région

Publié le 18/10/2015 - 16:43
Mis à jour le 23/04/2019 - 17:13

Une nouvelle étude menée conjointement par la CCI du Doubs et l’Insee montre que les entreprises créées en 2010 en Franche-Comté présentent des éléments de fragilité plus marqués qu’ailleurs. Beaucoup mettent la clef sous la porte.

Dure, dure, la vie d’entrepreneur

Plus de chômeurs parmi les créateurs, moins d’expériences ou de diplômés du supérieur, davantage d’entreprises individuelles… Plusieurs facteurs additionnés ne seraient pas favorables à la pérennité des entreprises en Franche-Comté. Une situation qui se serait détériorée sur ces dernières années.

La Franche-Comté, bonne dernière du classement français

"Le taux de survie à trois ans des entreprises franc-comtoises créées en 2010 (ndlr : hors auto-entreprises et reprise d'activités) est en net recul par rapport à la génération 2006, passant de 70% à 66%", constate Emilie Vivas de l’Insee. "Il est inférieur de quatre points à la moyenne de France de province ; ce qui classe la Franche-Comté en dernière position."

Un mauvais classement dont la région se passerait bien, mais qui ne serait pas forcément du à un déficit d’aide ou d’accompagnement des organismes publics ou privés, sinon davantage au contexte économique défavorable.

Le manque d’expérience pointé du doigt

"La Franche-Comté est impactée plus durement par la crise de 2008 et plus tardivement, en raison de sa spécificité industrielle", analyse Gilles Curtit, président de la CCI du Doubs. En cause par ailleurs : le profil des créateurs francs-comtois et des entreprises créées. "Le manque d’expérience professionnelle constitue un handicap fort en Franche-Comté", remarque Emilie Vivas.

Dans le même temps, la pérennité augmenterait avec le niveau de diplôme des créateurs. 73% des entreprises créées par des diplômés de l’enseignement supérieur sont encore en activité trois ans après (contre 65% pour celles créées par des personnes sans diplômes). Cela concerne surtout les services : "plus d’un créateur sur deux dans ce secteur est diplômé du supérieur".

Les entreprises industrielles sont les plus pérennes

Selon les secteurs d’activité, le taux de survie est aussi variable. De l’ordre de 59 et 60% seulement dans les transports et le commerce (contre respectivement 74 et 64% en moyenne française). À l’inverse, il est de 69% dans l’hébergement restauration.

Mais c’est finalement, les entreprises industrielles qui sont les plus pérennes. En région, leur taux de survie reste élevée (75%) même s’il est a diminué de sept points par rapport à la génération 2006. Les conditions y seraient aussi plus favorables avec davantage d’investissements supérieurs à 40 000 euros et des créations majoritairement réalisées par d’anciens chefs d’entreprises.

Enfin, les entreprises individuelles ont beaucoup moins de chances de survie que les sociétés ; ceci est encore plus vrai en Franche-Comté où leur taux de survie à trois ans est de 53% (contre 78% pour les sociétés).

Economie

Le prix de référence du gaz augmente de 7,4% au 1er juillet pour une majorité d’abonnés français

Le prix de référence du gaz va augmenter de 7,4% en juillet pour une majorité de ménages français qui verront leur facture s'élever en moyenne de 2,7 euros TTC, en partie en raison des perturbations liées à la guerre au Moyen-Orient, a annoncé mercredi 10 juin 2026 la Commission de régulation de l'énergie (CRE).

Industrie, nature et jeunesse réunies pour la Journée mondiale de l’Environnement à Voray-sur-l’Ognon

À l’occasion de la Journée mondiale de l’Environnement 2026, IMASONIC, entreprise basée à Voray-sur-l’Ognon en Haute-Saône, a organisé le vendredi 5 juin 2026 un événement dédié à la biodiversité et à la mobilisation des jeunes autour des enjeux environnementaux et industriels.

Une enseigne Noz arrive à Chateaufarine

L’enseigne Noz, spécialisée dans le déstockage ouvre un deuxième magasin à Besançon à partir du 23 juin 2026. Ce nouveau point de vente est implanté rue André Chénier, dans la zone commerciale de Chateaufarine, à proximité de Decathlon. Le magasin dispose de plus de 690 m² dédiés aux bonnes affaires et vient renforcer la présence de l’enseigne dans l’agglomération bisontine.

Comment évoluent les jardins autour de Besançon ? Artemis Paysages nous l’explique…

QUOI DE 9 ? • Autour de Besançon, les attentes des particuliers concernant leurs extérieurs évoluent nettement. Longtemps pensé comme un simple espace décoratif ou un coin de verdure à entretenir, le jardin devient aujourd’hui un véritable lieu de vie, conçu dans sa globalité, à l’image des usages de la maison.
Pour Artémis, professionnel du paysage, cette évolution se traduit par des projets plus complets, plus réfléchis et davantage centrés sur le confort du quotidien.

À Besançon, la concession Kia du Groupe Chopard accompagne la transition électrique des taxis locaux

PUBLI-INFO • Marque en pleine accélération sur le marché français, KIA confirme son virage électrique avec une gamme toujours plus ambitieuse.
À Besançon, cette dynamique prend une dimension très concrète au sein de la concession du groupe Chopard, qui accompagne aujourd’hui la transition énergétique d’acteurs locaux, à l’image de la société AD-TAXI.

Connaissez-vous le “Pack Emménagement” de Leroy-Merlin ?

Quoi de 9 ? • Leroy-Merlin a regroupé  en un pack destiné aux adhérents de son programme de fidélité "Leroy&Moi et Leroy&Moi+" plusieurs avantages (4) pratiques et économiques pour vivre son déménagement en toute sérénité. Les voici présentés dans cet article... S'il est particulièrement destiné aux nouveaux et futurs emménagés, c'est l'occasion - en photo - de faire un tour du magasin.

Haut-Doubs et Nord vaudois : un projet touristique transfrontalier soutenu par l’Europe

Le projet transfrontalier ”Passerelles”, porté conjointement par le Syndicat Mixte du Mont d’Or (SMMO) en France et l’Association pour le Développement du Nord vaudois (ADNV) en Suisse, a été retenu dans le cadre du programme Interreg France-Suisse 2021-2027, financé par l’Union européenne.

La Bourgogne – Franche-Comté met son écosystème d’innovation à l’honneur à VivaTech 2026

Du 17 au 20 juin 2026, la Région Bourgogne-Franche-Comté participera à Viva Technology, le principal salon européen consacré à l’innovation. Aux côtés de la French Tech BFC et de l’Agence Économique Régionale Bourgogne-Franche-Comté (AER BFC), elle disposera d’un pavillon régional destiné à valoriser les entreprises innovantes et les atouts du territoire.

Préfecture de BFC : une adresse dédiée pour signaler les impacts économiques de la crise au Moyen-Orient

La préfecture de la région Bourgogne–Franche-Comté a annoncé vendredi 5 juin 2026 la mise en place d’une adresse électronique dédiée au suivi des conséquences économiques liées à la crise au Moyen-Orient. Cette initiative s’inscrit dans un contexte de tensions persistantes dans la région et de possibles répercussions sur les activités des entreprises françaises.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 18.21
partiellement nuageux
le 12/06 à 21h00
Vent
1.74 m/s
Pression
1026 hPa
Humidité
80 %

Sondage