Créations d'entreprises 2020 : Besançon en 29e position

Publié le 15/11/2020 - 12:01
Mis à jour le 16/11/2020 - 08:14

Top 50 • Les chiffres ont été arrêtés au 31 octobre. La société Legalstart a mené une étude sur la création d’entreprises cette année au niveau des 50 plus grandes villes de France en comparant le solde entre immatriculations et radiations d’entreprises au prorata de la population. La cité comtoise est 29e et devance même Dijon … d’une place !

Pour cette étude, Legalstart s’est concentré sur les 50 principales villes Françaises et a analysé le nombre de créations et de fermetures d’entreprises tous secteurs confondus. Le recensement du nombre de créations / fermetures par ville provient des données récoltées par infogreffe.fr.

  • Les formes juridiques de micro-entrepreneur n’ont pas été prises en compte au sein de ce classement pour cause de mises à jour non disponible pour l’année 2020

Entreprise et Covid-19 : "quelles villes françaises tirent leur épingle du jeu ?"  Grâce aux données disponibles sur Infogreffe.fr, Leglastart a collecté les informations correspondant aux 50 plus grandes villes françaises en termes de population afin de réaliser un observatoire des dynamiques économiques par agglomération, avant et depuis le début de la crise jusqu’à aujourd’hui.

Lyon, Aix-en-Provence, Créteil, Nanterre et Marseille forment le Top 5

"Nous avons établi pour chaque ville la balance des créations d’entreprises moins les fermetures, pour 1000 habitants afin d’effectuer un classement des villes les plus dynamiques en 2020"Legalstart

Création d'entreprise : Besançon en 29e position

34e ville la plus peuplée de France (116.000 habitants)  Besançon se classe 29e des villes les plus dynamiques en matière de créations d’entreprises avec une balance (créations - fermetures d’entreprises) de 0,55 pour 1.000 habitants, Besançon se situe au-dessus du solde moyen de 0,64 établi sur les 50 villes présentes au sein du classement.

©
Top 50 Legalstart - Flashs (cliquez pour agrandir)

Besançon représente 24% des créations d’entreprises du département Doubs et 8,99% des fermetures.

Avec 204 créations d'entreprises pour 140 fermetures au total, Besançon affiche une balance positive de 64 créations d’entreprises. "C’est 9 créations et 4 fermetures en plus par rapport à l’année 2019 comptabilisées jusqu’au 31 Octobre" note Legalsart. Entre 2019 et 2020, les créations ont donc légèrement plus augmenté (5%) que les fermetures d’entreprises (3%).

À Besançon, une diminution du nombre d’immatriculations a logiquement été observée  au mois d’Avril 2020 (9) avant d’augmenter jusqu’au mois de Juin 2020 (24) et d’enregistrer un nouveau pic en Septembre 2020 (31).

Besançon : les secteurs d’activités les plus impactés

Créations 

  • Restauration de type rapide (9 créations)
  • Conseil pour les affaires et autres conseils de gestion (9 créations)
  • Activités des marchands de biens immobiliers (7 créations)

Fermetures :

  • Restauration traditionnelle (10 fermetures)
  • Restauration de type rapide (6 fermetures)
  • Commerce de détail d’habillement en magasin spécialisé (6 fermetures)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Effondrement rue de Vesoul : Laurent Croizier demande la mise en place “d’un mécanisme d’aide financière pour les commerces en difficultés”

Suite à l’effondrement de la chaussée survenu le 25 février dernier rue de Vesoul à Besançon, le député du Doubs alerte ce mois de mai 2024 sur l’avenir des commerces. A ce titre, il demande qu’une aide soit mise en place…

Installation du premier Comité régional pour l’emploi : quel sera son rôle ?

Le jeudi 16 mai 2024, au Conseil régional, Franck Robine, préfet de la région Bourgogne-Franche-Comté et préfet de la Côte-d'Or et Marie-Guite Dufay, présidente du Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté, ont installé le premier Comité régional pour l'emploi, une instance opérationnelle de la loi pour le plein emploi de décembre 2023.

Pizza à la part, un nouveau concept proposé place du 8 Septembre à Besançon

Vendredi 17 mai 2024 à partir de 11h30, Slice Pizza situé place du 8 Septembre à Besançon accueillera ses premiers clients. C’est une première : la vente de pizza à la part ! Un concept porté par deux jeunes entrepreneurs, Luc et Louis, qui ont souhaité s’installer dans la capitale franc-comtoise, après le succès qu’à rencontré leur première boutique à Dijon.

Le tourisme et le commerce bisontin au coeur du prochain conseil municipal de Besançon

Au coeur des sujets du prochain conseil municipal, le tourisme et l'activité commerciale de la Ville de Besançon seront abordés comme thème principaux ce jeudi 15 mai 2024. En conférence de presse, la Ville a dressé le bilan des derniers chiffres de la saison touristique et du commerce bisontin. 

Élections européennes : les candidats invités à débattre sur les questions agricoles dans une ferme du Jura

Dans le cadre des prochaines élections européennes qui auront lieu le 9 juin 2024, les Jeunes agriculteurs de la région Bourgogne-Franche-Comté et la FRSEA invitent les candidats à débattre de leur programme autour des questions agricoles au sein d’une exploitation située à Saint-Baraing. 

À Besançon la boutique “L’air de rien” ferme ses portes

Ce mercredi 15 mai 2024 les autocollants "déstockage massif" et "avant cessation d’activité" sur la vitrine de la boutique bisontine L’air de rien interpellent. Située au 8 rue des Granges, la boutique avait reçu en 2023 le prix du meilleur commerce indépendant de Bourgogne – Franche-Comté mais s'apprête pourtant à baisser définitivement le rideau.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 20.14
ciel dégagé
le 19/05 à 12h00
Vent
2.63 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
53 %