Crise du covid-19 : prise en compte de la situation des frontaliers et garantie de leurs droits

Publié le 23/03/2020 - 16:32
Mis à jour le 23/03/2020 - 16:14

Dans la période bouleversée que nous traversons, la France, la Suisse, l'Allemagne, la Belgique et le Luxembourg se sont entendus sur un certain nombre de points, confirmant ainsi les informations que l'association des transfrontaliers franco-suisses a choisi de diffuser, relayées sur maCommune.info dans cet article.

1212739737_drapeau_france_suisse.jpg
  • Les frontaliers qui télétravaillent de leur domicile restent soumis au régime suisse de sécurité sociale. Rien ne change par rapport à leur couverture sociale.
  • Le télétravail à domicile n’entraînera pas de conséquences sur le régime fiscal habituellement applicable aux frontaliers.
  • Dans la mesure où l'entreprise demande à un frontalier de ne pas se rendre sur son lieu de travail, et que le télétravail n'est pas possible, la totalité du salaire sera maintenue.
  • Le chômage partiel, déclenché par l'entreprise suisse, bénéficie également aux travailleurs frontaliers.
  • Si une prestation de compensation pour la garde des enfants existe en Suisse, le salarié frontalier en bénéficie de la même façon.

"En conclusion, travailleurs frontaliers et travailleurs résidents bénéficient des mêmes droits", confirme l'association.

Infos +

Malgré le confinement en France et la fermeture de ses antennes, le Groupement transfrontalier continue à informer les frontaliers via son site internet et ses réseaux sociaux : Facebook, Twitter et LinkedIn.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

GE Belfort : "Une énième fois, je demande au président de la République de s'emparer du dossier" (MG Dufay)

La présidente socialiste de la Région Bourgogne Franche-Comté Marie-Guite Dufay en appelle "une énième fois" à Emmanuel Macron pour qu'il s'empare du dossier de General Electric (GE), le groupe américain qui s'apprête à supprimer 300 nouveaux postes en France, dont 240 à Belfort.

Les commerces rouvrent ce samedi : quelles sont les nouvelles règles sanitaires à connaître ?

Suite à un allègement des mesures de confinement annoncé par le président de la République et le Premier ministre, les commerces (exceptés les restaurants, les bars et les discothèques) peuvent rouvrir dès ce samedi 28 novembre. Toutefois, un protocole sanitaire renforcé s'impose aux commerçants comme aux consommateurs… Quelles sont les mesures?
Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 -0.82
ciel dégagé
le 30/11 à 0h00
Vent
1.41 m/s
Pression
1024 hPa
Humidité
97 %

Sondage