Crise et enjeux environnementaux : le Grand Besançon et la FRTP Bourgogne-Franche-Comté main dans la main

Publié le 27/07/2021 - 12:02
Mis à jour le 27/07/2021 - 09:14

Une rencontre s’est déroulée mardi 20 juillet entre représentants de la Fédération Régionale des Travaux Publics de Bourgogne-Franche-Comté et de Grand Besançon Métropole. Objectif : faire le point sur la situation des entreprises des travaux publics et leurs inquiétudes alors que la crise économique affaiblit lourdement les entreprises dans ce domaine.

 © Alexane Alfaro
© Alexane Alfaro

La grande majorité des crédits des différents plans de relance ont concerné d’autres domaines que les Travaux Publics, ce que déplore la profession. Le Grand Besançon, qui fait partie des acteurs majeurs dans l’investissement local consacre à lui seul sur cette année 2021 100 millions d’euros à l’investissement global, chiffre qui atteint les 200 millions en comptant les investissements des 68 communes qui le composent.

Les échanges ont permis de préciser les intentions d’investissements à venir sur le territoire de Grand Besançon Métropole et d’assurer que les niveaux d’engagements futurs seraient "toujours très volontaristes".

En outre, les participants ont émis le souhait de se rencontrer très régulièrement "pour mettre en concordance autant que possible les souhaits politiques d’adaptation des infrastructures et aménagements aux changements climatiques avec les possibilités techniques que peuvent offrir les entreprises".

"Travailler ensemble au service d’un développement harmonieux et dynamique du territoire"

"Ecorse TP (ex Cluster Eco-chantiers), véritable outil de la profession des Travaux Publics en matière de développement durable et d’innovations, pourra mettre en synergie les différents acteurs locaux pour l’aménagement et le développement de nos territoires durables", souligne Grand Besançon Métropole.

Anne Vignot, présidente du Grand Besançon, Vincent Martin, président de la FRTP Bourgogne-Franche-Comté, accompagnés de leurs vice-présidents Gabriel Baulieu, Yves Guyen et Christophe Lime côté GBM, et Frédéric Bonnefoy côté FRTP, ont affirmé leur volonté de "travailler ensemble au service d’un développement harmonieux et dynamique du territoire".

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

La Maison Loiseau ouvre un restaurant au Japon 

Blanche Loiseau, qui a travaillé en immersion une année au Japon en 2019-2020, avant d’assumer son premier rôle de cheffe à "Loiseau du Temps " à Besançon pendant une année, se rendra au Japon pour ouvrir "Loiseau de France". Son second, Léo Pujol, qu’elle forme depuis un an, deviendra son successeur à Besançon, apprend-on ce 1er mars 2024.

Salon de l’agriculture à Paris : la brasserie Les 2 Fûts veut “démocratiser” la bière artisanale

À l’occasion de la 60e édition du Salon international de l’agriculture à Paris qui se déroule en ce moment jusqu’au 3 mars 2024, l’équipe de maCommune.info a rendu visite ce mardi 27 janvier 2024 à Loïc Fusillier, co-fondateur de la micro-brasserie bisontine Les 2 Fûts.

SIA 2024 : l’agriculture en Bourgogne Franche-Comté est “aussi forte que la filière auto”

Comme chaque année, la Région Bourgogne - Franche-Comté élit domicile temporaire le Salon international de l’agriculture à Paris pendant neuf jours dans le but de promouvoir les produits, les producteurs et éleveurs de son territoire. C’est dans le pavillon 3 mardi 27 février 2024 que nous avons rencontré Christian Morel, vice-président de la Région en charge de l’agriculture, de la viticulture et de l’agroalimentaire.

Besançon : plus de 13.300 dépôts sauvages ramassés en 2023, près de 500 en 2024…

QUOI DE NEUF À BESAC ? • En 10 ans, le nombre de dépôts sauvages s’est multiplié par 10 à Besançon, comme partout en France, un fléau qui coûte très cher aux collectivités. C’est le sujet de notre rubrique Quoi de neuf à Besac ? de ce mois de février 2024, avec Marie Zéhaf, conseillère municipale déléguée à la Voirie.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.62
couvert
le 02/03 à 18h00
Vent
0.6 m/s
Pression
999 hPa
Humidité
62 %