Crise sanitaire : un an après, quel bilan dresser de l’économie mondiale ?

Publié le 04/05/2021 - 07:44
Mis à jour le 04/05/2021 - 17:51

Un an après le premier confinement et le début de la crise mondiale, les États commencent à dresser un premier bilan de leurs économies : quels sont ceux qui s’en sortent le mieux et quels sont ceux qui sont encore à la traîne ? Pour Bruno Duchesne, Directeur Général de la BPBFC, la France fait partie des grands perdants…

 © D Poirier
© D Poirier

En mars 2020, la plupart des pays du monde fermaient leurs frontières, leurs commerces et leurs usines, pendant plusieurs semaines. Cet arrêt brutal de la production a entraîné une perte de près de 300 milliards de dollars à l’échelle de la planète.

Et si en avril 2021 nous subissons encore cette crise globale, certains pays commencent à sortir la tête de l’eau… Voire de repartir en trombe !

Les grands gagnants : la Chine et les États-Unis

C’est le cas pour la Chine, « seule zone au monde dont la richesse est actuellement plus forte qu’avant la crise » explique Bruno Duchesne, Directeur Général de la Banque Populaire Bourgogne Franche-Comté, à l’occasion de leur Assemblée Générale annuelle.

Si l'Empire du milieu a subi, comme le reste de la planète, un gros coup dans son économie l’an passé, il s’est relevé bien plus rapidement. Et après avoir retrouvé sa forme d’avant crise, il a continué sa croissance, à tel point que cette dernière est aujourd’hui supérieure à son niveau de 2019.

Les grands perdants : les pays de la zone Euro

Les États-Unis s’en sortent également bien : « ils sortiront de la crise en deux ans tandis que les pays européens mettront quatre ans à en effacer les effets » projette M. Duchesne. Tous les pays de la zone Euro subissent actuellement une activité au ralentie… Qui se reflète sur leur économie et se traduit par un un taux de croissance faible et généralisé.

La solution pour sortir de la crise : le vaccin

Mais pourquoi est-ce que nos voisins Outre-Atlantique font mieux que nous ? Pour le DG de la BPBFC, la réponse est évidente : « les États-Unis vaccinent trois fois plus vite que l’Europe. C’est la seule différence. »

Et avec le vaccin, c’est toute l’activité qui repart : « les commerces rouvrent, les ménages sortent consommer, ils ont de nouveau confiance… ». Bruno Duchesne en est certain : « la solution pour sortir de la crise passera forcément par le vaccin. Il n’y aura pas de relance sans vaccin. »

Une idée renforcée par l’idée que cette baisse de l’activité devrait être plus que compensée en sortie de crise. Les ménages, qui n’ont pas consommé lorsque les commerces étaient fermés, devraient rattraper ces achats manqués avec leur épargne économisée durant le confinement, et largement relancer l’activité.  Mais en attendant la relance permise par le vaccin, « on tourne au ralenti. »

Quel état en Bourgogne Franche-Comté ?

La question de la sortie de crise se pose également en Bourgogne Franche-Comté, où les dégâts potentiels de la situation se calculent rapidement.

Près de 25 000 Prêts Garantis par l’État (PGE) ont été accordé aux entreprises de la région, principalement dans des secteurs en difficulté (tourisme, restauration, hôtellerie, automobile…).

Sur ces 25 000 entreprises, « 15% auront des difficultés pour rembourser, et 5% seront en très grosse difficulté » estime Bruno Duchesne. Cela correspond à un risque de 1250 dépôts de bilan en 2021 - plus du double qu’en 2019.

Pour l’instant, cet effet ne se fait pas ressentir : les Tribunaux de Commerces étant fermés, "aucun redressement n’a été acté. Ce sera donc à la rentrée, lorsque les Tribunaux vont rouvrir, que l’on pourra mesurer concrètement l’impact de la crise sur les entreprises locales."

Vigilance de la Banque Populaire Bourgogne Franche-Comté

Face à cette situation, Bruno Duchesne souligne l’action de la BPBFC. « Nous avons accordé environ un quart des PGE sur la région ; en parallèle, nous avons continué nos programmes d’investissement et mis en place un accompagnement accru des entreprises (avec notamment la box PGE). »

« On a fait notre boulot, on a gardé une banque forte. Le but poursuivi est simple : ne pas abandonner les entreprises du territoire » conclut-il.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

À Besançon, le concours Talents des Cités valorise l’énergie entrepreneuriale des quartiers

Le 11 septembre dernier, l’édition locale du concours Talents des Cité a récompensé plusieurs entrepreneurs issus des quartiers prioritaires de Besançon et de ses environs à la préfecture du Doubs. Créativité, engagement et persévérances ont ainsi été mis à l’honneur en présence du préfet du Doubs Rémi Bastille et de la maire de Besançon, Anne Vignot. 

La Rochère fête ses 550 ans avec un verre signé matali crasset

Installée à Passavant, en Haute-Saône, la verrerie La Rochère célèbre en 2025 ses 550 ans d’existence. À cette occasion, la plus ancienne verrerie encore en activité en Europe s’associe à la designeuse matali crasset pour créer un gobelet emblématique. Celui-ci met en lumière la goutte d’eau, élément central du projet.

Nouvelles offres shopping à la Galerie Chateaufarine !

Quoi de 9 ? La Galerie Chateaufarine continue d’évoluer et d’enrichir son offre pour surprendre les Bisontins. Deux nouvelles enseignes – Kiko Milano (ouverture le 13 septembre) et Kraft (ouverture prévue le 20 septembre) vont apporter un vent de fraîcheur à l’expérience shopping. Une troisième enseigne d’accessoires nommée Balaboosté verra le jour mi-octobre. Et ce n’est pas tout : en fin d’année, les visiteurs pourront découvrir le nouveau visage de leur Intermarché, fraîchement transformé. Un hypermarché repensé pour rendre les courses du quotidien encore plus simples, modernes et agréables ! 

WEMA, nouveau nom de l’expertise comptable, du conseil et de l’audit

PUBLI-INFO • WEMA est un cabinet indépendant d'expertise comptable, de conseil et d'audit en Alsace. Ce nom est maintenant largement présent en Bourgogne et Franche-Comté grâce à son rapprochement avec ACTIS. Découvrez ce groupe et son offre de service  aux entreprises, mais pas que...

Jurisprudence relative aux congés payés : le sénateur Olivier Rietmann écrit au Premier ministre

À la suite de la décision de la Cour de Cassation relative à la récupération de congés payés durant un arrêt maladie, le sénateur de la Haute-Saône, président de la délégation aux entreprises, Olivier Rietmann, a écrit au Premier ministre le 12 septembre dernier pour alerter sur les dangers économiques de la nouvelle législation. 

5.000 commandes à trouver pour sauver L’Atelier Textile Jurassien

Lancée en 2020 suite à un important besoin de fabrication locale de masques pour lutter contre le Covid-19, L’Atelier textile Jurassien s’est réinventée depuis, mais se trouve désormais en difficulté financière. Il se donne jusqu’à la fin du mois de septembre 2025 pour trouver 5.000 commandes. Il lance un appel…

Crédit Agricole Franche-Comté : une progression de 17 points dans son évaluation ESG

Le Crédit Agricole Franche-Comté annonce dans un communiqué du 11 septembre 2025 une progression de sa performance en matière de responsabilité sociétale d’entreprise (RSE), à la suite de sa récente évaluation ESG (Environnementale, Sociale et de Gouvernance) réalisée par l’agence indépendante EthiFinance.

Un salarié malade pendant ses congés a désormais le droit de les reporter

Un salarié qui tombe malade pendant ses vacances a "le droit de voir son congé payé reporté": pour aligner le droit français sur les règles européennes, la Cour de cassation a acté ce principe mercredi 10 septembre 2025, deux ans après avoir déjà imposé l'acquisition de congés durant les arrêts maladie.

Christophe Grudler à Berne pour un partenariat visant à améliorer “la vie des citoyens des deux côtés de la frontière”

Christophe Grudler (Mouvement Démocrate / Renew Europe), rapporteur du Parlement européen sur les relations avec la Suisse, sera en mission officielle à Berne (Suisse) les 11 et 12 septembre 2025, dans le cadre d’une délégation de la Commission des affaires étrangères (AFET) du Parlement européen.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.78
couvert
le 17/09 à 06h00
Vent
0.86 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
87 %