Cyclo-cross : Van der Poel, invincible, s'impose en Coupe du monde à Besançon

Publié le 29/12/2024 - 18:02
Mis à jour le 30/12/2024 - 08:45

Cinq courses, cinq succès. Invincible cette saison, Mathieu van der Poel a remporté la 8e manche de la Coupe du monde dimanche à Besançon en France, où il a de nouveau écrasé une concurrence impuissante.

Mathieu van der Poel © UCI/Gaetan Flamme
Mathieu van der Poel © UCI/Gaetan Flamme

Après ses victoires ces deux dernières semaines en Belgique à Zonhoven et Gavere en Coupe du monde, puis à Mol (Superprestige) et Loenhout (Exact Cross), le champion du monde en titre a signé un sans-faute en s'imposant en solitaire avec une vingtaine de secondes d'avance sur le Belge Toon Aerts. Un autre Belge, Niels Vandeputte, a complété le podium à 36 secondes.

Le grand rival du Néerlandais, le Belge Wout Van Aert, qui a réduit sa saison hivernale à six cross, n'était pas présent dans le Doubs. Le petit-fils de Raymond Poulidor, très populaire en France, a pris la tête de la course dès le milieu du deuxième tour, creusant progressivement un écart confortable.

Sa domination sur la discipline est telle qu'elle fait de lui l'immense favori des Mondiaux de Liévin, début février en France, où il compte égaler le record de titres mondiaux (7) détenu par le Belge Eric De Vlaeminck. Leader de la Coupe du monde, le Belge Michael Vanthourenhout a connu une après-midi galère après une chute dès le premier tour qui l'a relégué au-delà de la 30e place pour finalement limiter la casse (7e) et conserver la tête du classement mondial.

Chez les dames, la championne du monde Fem van Empel, échappée dès le premier des cinq tours, s'est imposée devant sa compatriote Lucinda Brand qui a elle consolidé sa position de leader de la Coupe du monde. La Néerlandaise Marianne Vos a terminé cinquième pour son premier cross depuis deux ans.

Le classement messieurs :

1. Mathieu van der Poel (NED) en 1:04.57
2. Toon Aerts (BEL) à 20.
3. Niels Vandeputte (BEL) à 36.
4. Eli Iserbyt (BEL) à 49.
5. Joran Wyseure (BEL) à 58.
...
7. Michael Vanthourehout (BEL) à 1:17.
12. Joshua Dubau (FRA) à 2:10.
13. Clément Venturini (FRA) à 2:14.

Le classement dames :

1. Fem Van Empel (NED) en 52:46
2. Lucinda Brand (NED) à 37.
3. Blanka Vas (HUN) à 1:02.
4. Zoe Backstedt (WAL) à 1:51.
5. Marianne Vos (NED) à 1:53.

(AFP)

Sport

Le Crédit Agricole Franche-Comté met à l’honneur l’engagement des clubs de football locaux

PUBLI-INFO • Le Crédit Agricole Franche-Comté a organisé, vendredi 10 avril 2026, une journée dédiée à la valorisation de l’engagement citoyen des clubs de football du territoire.
À cette occasion, 26 clubs et 36 équipes de Franche-Comté ont été distingués dans le cadre des Labels fédéraux Crédit Agricole et du Programme Éducatif Fédéral (PEF).

Classic Grand Besançon : Martin-Guyonnet prêt à défendre ses titres face à Berthet, Gaudu et autres

La 6e édition de la Classic Grand Besançon Doubs revient le vendredi 17 avril 2026, juste avant le Tour du Jura (18 avril). Vingt équipes dont les deux WorldTeams françaises Decathlon CMA CGM et Groupama FDJ United ont déjà confirmé leur participation. Membre de cette dernière, le coureur Guillaume Martin-Guyonnet, double vainqueur en 2025, a d’ores et déjà pris rendez-vous sur la ligne de départ pour défendre ses titres.

Basket : il y a urgence pour le BesAC vendredi à Poissy !

Même s'il vient de subir quatre défaites consécutives dans cette Phase 2 de Nationale 1, le BesAC (27 pts) reste malgré tout au classement avec deux victoires d'avance sur le premier relégable parmi le trio Vitré - Chartres - Poissy .(25 pts). Justement Poissy où, pour le premier match retour de Phase 2 ce vendredi 10 avril, se déplace un BesAC qui devrait être animé par un fort sentiment de revanche. 

À 60 jours, la Transju’Trails enregistre déjà un record d’inscriptions

À deux mois de l’événement, la 19e édition de la Transju’Trails s’annonce déjà comme un succès majeur. Les 6 et 7 juin 2026, au moins 6.500 participants sont attendus dans les Montagnes du Jura, un chiffre record pour cette compétition qui confirme son attractivité croissante. Avec près de 40 nationalités représentées, l’épreuve s’impose depuis près de deux décennies comme un rendez-vous incontournable du trail.

Le tournoi de football solidaire du PCF en soutien à la Palestine se jouera en juin 2026 à Besançon

Le tournoi de football solidaire pour la Palestine fera son retour à Besançon le samedi 27 juin 2026. Organisé traditionnellement par les Jeunes communistes du Doubs, l’événement se tiendra cette année au complexe sportif des Torcols, en partenariat avec la fédération du Parti Communiste du Doubs.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 12.01
couvert
le 14/04 à 18h00
Vent
2.33 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
71 %

Sondage