Dakar: première pour Despres, dernière pour Al-Attiya et Price

Publié le 06/01/2017 - 06:50
Mis à jour le 06/01/2017 - 08:35

Si la quatrième étape, jeudi, a offert à Cyril Despres sa première victoire en auto, elle a également été marquée par les abandons de Nasser Al-Attiyah et Toby Price. Le Franc-Comtois Peterhansel termine en quatrième position. Il est deuxième au général

 ©
©

 S'il connaît par cœur le goût de la victoire en moto (cinq éditons et 32 étapes), Despres n'avait encore jamais conquis de spéciale en auto, depuis ses débuts avec Peugeot en 2015. C'est chose faite, après 521 km entre San Salvador de Jujuy, en Argentine, et Tupiza, en Bolivie, à une altitude moyenne de 3500 m, à laquelle les concurrents évolueront pendant les cinq prochains jours.

A l'arrivée de la spéciale de 416 km, le vainqueur du jour ne boudait pas son plaisir: "Si on m'avait dit que j'allais mettre trois ans à gagner en auto, je ne l'aurais pas cru (...) C'est une chose de gagner, une autre avec la manière, et là, ça n'était pas mal..."

Despres prend aussi la tête au classement général, devant un quatuor le suivant en une dizaine de minutes: dans l'ordre, Stéphane Peterhansel, Mikko Hirvonen, Sébastien Loeb et Nani Roma.

Loeb a connu pour sa part une étape compliquée. Mais pas à cause des hors-piste et de la navigation qui lui avait posé problème l'an dernier. "Tout allait bien jusqu'à ce que le moteur ne marche plus. On a perdu toute la puissance, on n'arrivait plus à monter les dunes", a-t-il raconté. Après une demi-heure de bricolage plus ou moins chanceux, "c'est reparti à bloc. Au final, ça n'est pas si mal parce que je pensais vraiment que tout était perdu et, en fait, on est encore dans le coup".

Fémur fracturé pour Price

Seul véritable point noir pour Peugeot, grand favori du Dakar après le retrait du pilote phare de Toyota Nasser Al-Attiyah: la chute de Carlos Sainz dans un ravin à l'approche de l'issue de la spéciale, alors qu'il était parti pour prendre le général. Après plus de deux heures, celui-ci s'est finalement remis en route.

Dans la spéciale de la veille, Al-Attiyah, vainqueur des éditions 2011 et 2015, avait arraché sa roue arrière droite en sortie de virage. Jeudi matin, le Qatari n'a pas pu prendre le départ. "Les dommages sur sa Toyota Hilux sont trop importants pour être réparés, selon son équipe", a précisé l'organisation.

Autre candidat au podium qui a tiré jeudi sa révérence dans ce 39e Dakar, en moto cette fois: Toby Price, vainqueur l'an dernier, qui a abandonné pendant la spéciale. L'Australien a chuté à plus de 90 km/h dans un rio. Victime d'une fracture du fémur gauche, il a été évacué à bord d'un hélicoptère médicalisé.

C'est finalement l'Autrichien Matthias Walkner qui s'impose en moto, devant le leader au général, l'Espagnol Joan Barreda Bort, et deux Français, Michael Metge et Xavier de Soultrait. Devant un public hurlant à tue-tête "Walter, Tupiza te salue", le Bolivien Walter Nosiglia a remporté sa première victoire en catégorie quad, reléguant son premier poursuivant, le Russe Sergey Karyakin, leader au général, à plus de onze minutes 

La cinquième étape

L'étape de vendredi fait route vers le nord-ouest de la Bolivie, sur 692 km, dont 447 chronométrés, entre Tupiza et Oruro. Les camions seuls parcourront 683 km, dont 438 km de spéciale. Altitude moyenne 3800 m, avec une pointe à 4400 m en début de secteur chronométré et deux passages de dunes pour corser la partie finale.

dakar 2017

13e Dakar pour Peterhansel !

Le Franc-Comtois Stéphane Peterhansel a remporté samedi son 13e Dakar, à l’issue de la 12e et dernière spéciale du Dakar-2017, à Rio Cuarto, en Argentine, devant ses coéquipiers chez Peugeot, l’Alsacien Sébastien Loeb, vainqueur de l’étape, et Cyril Despres. Pour le Britannique Sam Sunderland (KTM), 27 ans, c’est une première victoire en moto, après deux tentatives soldées par des abandons en 2012 et 2014.

Dakar : Loeb gagne l’étape Peterhansel reste leader

Le Français Sébastien Loeb a remporté ce vendredi 14 janvier 2017  sa quatrième victoire d’étape dans le Dakar-2017, lors de la 11e et avant-dernière étape, entre San Juan et Rio Cuarto (Argentine), sans parvenir à revenir sur Stéphane Peterhansel, leader au général.

Dakar : Loeb reprend les devants

Sébastien Loeb a remporté ce mardi 10 janvier 2017 la huitième étape du Dakar 2017, la troisième pour lui. L’Alsacien repasse devant le Franc-Comtois Stéphane Peterhansel à la tête du classement général. Ce mercredi 11 janvier, la 9e étape du Dakar-2017 est annulée. Il s’agissait d’une étape décisive, la  plus longue de l’édition : 977 km, dont 406 chronométrés, entre Salta et Chilecito, sur les contreforts argentins de la cordillère des Andes, avec ses 98% de hors-piste.

Dakar 2017 : Peterhansel et Loeb dans un mouchoir

48 secondes: Stéphane Peterhansel a remporté d’une courte tête lundi sa deuxième étape dans le Dakar-2017, dans la première partie de l’étape marathon, entre La Paz et Uyuni, devant son coéquipier et dauphin au général Sébastien Loeb, deux victoires également à son compteur.

Dakar 2017 : triplé de Peugeot, Peterhansel se replace

Le Dakar-2017 entrait dans le vif du sujet à l’occasion de sa troisième étape mercredi: au menu, hors piste et navigation ont fait les affaires de Peugeot, qui signe un triplé, avec Stéphane Peterhansel en gagnant.

Dakar 2017 : Loeb frappe encore, Peterhansel se rate

Et de cinq! Après quatre victoires d’étape pour sa première participation en 2016, Sébastien Loeb s’est offert un cinquième succès dès la deuxième étape du Dakar-2017, qui lui permet de prendre la tête au classement général mardi. Le Franc-Comtois Stéphane Peterhansel termine à la 7e place.

Dakar : Peterhansel termine 12e de la première étape

Le Qatari Nasser Al Attiyah, vainqueur en 2011 et 2015, s’est imposé dans cette spéciale longue de 38,5 km. Sébéstien Loeb est le premier français en 6e position. Peterhansel est 12e. « Il va falloir se réveiller » a-t-il déclaré.

Sport

Le FC Sochaux-Montbéliard conteste la fermeture de la tribune Nord pour la réception de Saint-Étienne

Le Football Club Sochaux-Montbéliard a annoncé avoir pris connaissance de la décision de la Commission supérieure d'appel de la Fédération française de football (FFF) prononçant la fermeture complète de la tribune Nord du stade Bonal lors de la rencontre face à l'AS Saint-Étienne, programmée le samedi 8 août.

Tour de France : Belfort réussit son pari avec une arrivée historique

Vendredi 17 juillet 2026, Belfort a accueilli l'arrivée de la 13e étape du Tour de France, la plus longue de cette édition 2026, avec ses 205 km reliant Dole à Belfort, via le mythique Ballon d'Alace et ses 250 mètres de dénivelé cumulé. Un événement qui a permis à Belfort de "renforcer son attractivité touristique et économique en générant des flux importants de visiteurs", souligne la Ville de Belfort. 

Le BesAC peaufine les derniers détails avant la reprise

Entre dernier moment de vacances pour les joueurs et ultimes recrutements pour le staff, le BesAC s’apprête à débuter sa préparation estivale. Plusieurs affrontions amicales sont au programme pour préparer au mieux le début de cette nouvelle saison de Nationale 1 qui démarrera le 18 septembre 2026.

Entre ambitions sportives et mutation structurelle, le GBDH ouvre un nouveau chapitre

À l’image des Bisontines de l’ESBF, les joueurs du GBDH ont également mis un terme à leurs vacances pour débuter leur préparation estivale. L’occasion pour le staff bisontin composé du président Christophe Vichot, du manager général Mickaël Cordier, de l’entraîneur Christophe Viennet et du capitaine Tanguy Thomas de faire un point sur les ambitions du club pour la saison 2026-2027 lors d’un point presse mardi 21 juillet 2026 au palais des sports de Besançon.

Nouvelle saison et une “nouvelle histoire à écrire” pour l’ESBF

Retour aux affaires pour l’ESBF qui repart de l’avant avec toujours l’Europe comme ambition. Après une décevante 8e place obtenue la saison dernière, les Bisontines de l’ESBF préparent dès à présent la nouvelle saison qui débutera le week-end du 29 août à Brest. Le premier entraînement bisontin de cette reprise a eu lieu lundi 20 juillet 2026 au gymnase de la Ligue Bourgogne-Franche-Comté à Besançon.

Tout Besançon prépare sa troisième édition et recrute des bénévoles

Tout Besançon revient pour une troisième édition les 22 et 23 août 2026 à port Douvot, à Besançon. L’événement, organisé par l’association Besançon Vol Libre, propose ainsi de venir découvrir les activités de vol libre lors d'un événement gratuit et accessible à tous. Pour mener cet évènement à bien, un appel à bénévoles est lancé…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Les données météo sont momentanément indisponibles.

Sondage