Dans quelle poubelle jeter seringues et autres déchets de soin ?

Publié le 29/03/2019 - 18:00
Mis à jour le 16/04/2019 - 12:18

THÈME : LE TRI DES DÉCHETS #5 • Cette semaine, La question (pas si) con s’intéresse au tri des déchets à Besançon. Poursuivons cette série de questions en collaboration avec le Sybert ce vendredi 29 mars 2019 avec : dans quelles poubelles jeter seringues et autres déchets de soin ?

DASTRI ©Thomas Lang ©
DASTRI ©Thomas Lang ©

Le Sybert rappelle que les déchets de soins (aiguilles, seringues, cathéters, etc.), produits de manière individuelle (patients) ou collective (professionnels et établissements de santé) présentent un risque infectieux et de contamination pour l’homme et l’environnement. C’est pourquoi ils ne peuvent être traités comme des déchets courants et ne doivent en aucun cas être jetés dans la poubelle jaune.

Munissez-vous gratuitement de boîtes adaptées aux déchets de soins pour la sécurité de tous

L’éco-organisme Dastri distribue des boîtes à aiguilles permettant de stocker les déchets de soins en toute sécurité. Les patients en auto-traitement peuvent en retirer gratuitement en pharmacie sur présentation de leur ordonnance. Trois formats sont disponibles : 0,5 litre, 1 litre et 2 litres.

Seul le matériel piquant, coupant ou perforant doit être collecté dans ces containers :

  • les lancettes (y compris les barillets),
  • les aiguilles à stylo,
  • les seringues d’insuline ou de glucagon,
  • les cathéters prémontés avec aiguille pour les porteurs de pompe,
  • et tout autre objet piquant coupant ou tranchant que j’aurais pu utiliser pour mes soins.

Une fois la boite à aiguilles pleine, un système de fermeture permet de la sceller définitivement afin d’éliminer tout risque de fuite. Il faut ensuite la rapporter en pharmacie.

Les autres déchets de soins dits “mous” pouvant être jetés avec les déchets ménagers dans la poubelle grise sont :

  • les bandelettes sanguines ou urinaires,
  • les tubulures exemptes de piquants,
  • les cotons ou compresses,
  • les stylos et les flacons d’insuline.

Les professionnels de santé (infirmières, médecins…), même en intervention à domicile chez leur patient pour un acte de soin, ne peuvent utiliser les collecteurs des patients. Ils ont une obligation légale de gérer eux-mêmes leurs propres déchets.

Pour la sécurité des valoristes sur le tapis de tri !

Il n'est pas rare que des valoristes travaillant à la main au centre de tri sont piqués avec des seringues mal triées. Au-delà du risque infectieux que cela représente, ce type d’accident engendre un réel stress pour les agents en questions, mais aussi pour leurs collègues, précise le Sybert.

Pendant six mois, la personne piquée va devoir subir de nombreux examens médicaux ainsi qu’un protocole de soins préventifs. Il lui faudra attendre également plusieurs semaines pour savoir si elle a été infectée par une pathologie quelconque. À cela s’ajoute un sentiment d’anxiété à l’idée de se refaire piquer.

Pensez-y !

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Au procès Péchier, une anesthésiste “dévastée” par l’arrêt cardiaque de ses patients

Autrefois "pétillante", elle a quitté la clinique "dévastée" après l'empoisonnement présumé de sept de ses patients: le "lourd tribut" payé par une ancienne collègue de Frédéric Péchier, qu'il aurait en outre voulu évincer, a été au centre des débats lundi 20 octobre 2025 devant la cour d'assises du Doubs.

Prendre soin de ceux qui soignent : une nouvelle initiative à Besançon

Face au mal-être croissant des professionnels de santé, CaPaciTéS Besançon et Métropole et l’association Le Don du Souffle (DDS) lancent une série d’ateliers destinés à améliorer le quotidien des soignants et à renforcer le lien entre eux. "Prendre soin des professionnels de santé : une priorité", rappellent les porteurs du projet dans leur communiqué du 17 octobre 2025.

La résidence autonomie Les Salins de Bregille se renouvelle après un an de travaux

Présente depuis plus d’un demi-siècle sur les hauteurs de Besançon, la Résidence autonomie Les Salins de Bregille vient d’achever une importante phase de rénovation, a-t-on appris le 15 octobre 2025. Une transformation qui marque une nouvelle étape de son histoire…

Forte baisse du tabagisme en France : 4 millions de fumeurs quotidiens en moins en 10 ans

Selon les premiers résultats du Baromètre de Santé publique France 2024, la France enregistre une forte baisse du tabagisme, rompant avec la stagnation observée pendant la pandémie de Covid-19. Il s’agit d’une diminution historique du nombre de fumeurs dans l’Hexagone…

Dermatose nodulaire contagieuse : une stratégie sanitaire de lutte pour “éradiquer” l’épidémie dans le Jura

Ce mardi 14 octobre 2025, le préfet du Jura Pierre-Edouard Colliex, a présidé une réunion de gestion de crise sur la dermatose nodulaire contagieuse en présence des services de l’État : la Direction départementale de l’emploi, du travail, des solidarités et de la protection des populations (DDETSPP), la Gendarmerie nationale, le Service Départemental d’Incendie et de Secours, ainsi que les professionnels agricoles : Groupement de Défense Sanitaire (GDS), des vétérinaires, le président de la Chambre d’agriculture et le directeur de la FDSEA.

Retrouver vos valeurs essentielles : l’exercice fétiche de notre coach Anne Sallé

NO STRESS • "Connaissez-vous vos valeurs ? Savez-vous ce qui compte vraiment pour vous ?" Je me rappelle de la mine effarée de mes étudiants face à ces questions. Non, franchement, ils ne s'étaient jamais posé la question et ne savaient même pas ce que cela pouvait bien vouloir dire...

Santé mentale : le nombre d’hospitalisations pour gestes suicidaires chez les jeunes femmes en hausse

À l’occasion de la Journée mondiale de la Santé mentale, Santé publique France publie ce vendredi 10 octobre 2025 son bilan annuel sur les conduites suicidaires. Si le nombre de décès reste stable, l’agence alerte sur la progression des hospitalisations, notamment chez les jeunes filles et jeunes femmes.

À Besançon, une mobilisation pour défendre les droits à la Sécurité sociale

Dans le cadre des 80 ans de la création de la sécurité sociale, une mobilisation mêlant le syndicat CGT et la fédération du Doubs du Parti communiste a été organisée devant les locaux de la CPAM du Doubs, rue Denis Papin à Besançon. L’occasion également de rappeler certaines revendications…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.77
légère pluie
le 21/10 à 21h00
Vent
5.52 m/s
Pression
1003 hPa
Humidité
91 %