De jeunes bénévoles dans la peau de Vauban pour restaurer la Citadelle…

Publié le 10/05/2017 - 07:00
Mis à jour le 11/05/2017 - 14:59

Un chantier d'une vingtaine de jeunes bénévoles bisontins et d'ailleurs, se déroulera du 8 au 22 juillet 2017 à la Citadelle de Besançon. Organisé par la Ville, ce sera l’occasion pour ces jeunes d’en apprendre plus sur le patrimoine local, la restauration de monuments et de vivre une expérience humaine.

dsc_9202.jpg
©damien poirier

Joint et pavé

PUBLICITÉ

Les vingt jeunes volontaires seront chargés pour cette première édition de paver l’espace autour du puits et de restaurer les joints d’un mur du front royal. Pour ce faire, ils seront encadrés par le Club du vieux Manoir, une association qui a dirigé de nombreuses restaurations de monuments en France et particulièrement dans les Hauts de France. 

Un chantier ouvert aux visiteurs… 

Les visiteurs eux aussi profiteront de l’initiative : ils pourront « s’approcher du lieu de chantier, échanger avec les jeunes et avoir des informations sur la restauration » du monument de Vauban, indique Thierry Morton, adjoint au maire en charge du Tourisme. 

« La citadelle nous rapproche, c’est dans sa nature »

La mairie souhaite mettre en avant l’aspect « humain » du projet. Les jeunes recrues proviennent de régions et de milieux sociaux différents. « Ce sera l’occasion pour elles de tisser des liens entre elles autour d’une expérience commune et de rencontrer les visiteurs. Comme on le dit : La citadelle nous rapproche c’est dans sa nature », souligne Thierry Morton.

Si le bilan est positif, le chantier sera reconduit chaque année jusqu’en 2020 et sera davantage axé sur l’international les années suivantes.

Quel prix ?

Le coût global du chantier de cet été s’élève à 32 000 euros, dont 6 000 euros de subvention qui seront versés à l’association du Club du vieux Manoir pour la mise en place du chantier. 

La Ville de Besançon assumera le financement en grande partie. Elle a prévu de demander une aide à la Région Bourgogne Franche-Comté et à la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) et bénéficie d’un mécénat du groupe Moyse à hauteur de 10 000 euros sur deux ans, donc de 5 000 euros pour le mois de juillet 2017.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Un concours de vidéos de danse dans Besançon !

Un concours de vidéos de danse dans Besançon !

L’association Dansons Besançon organise sa 3eédition du festival de vidéos de danse début 2020 prochain. Et lance dès maintenant un appel à candidatures aux danseurs et cinéastes amateurs, qui voudraient réaliser des vidéos de danse avec pour décor la ville de Besançon…

Le bicentenaire Courbet se poursuit dans le Doubs

Le bicentenaire Courbet se poursuit dans le Doubs

Le Bicentenaire Courbet continue dans le Doubs ! En septembre, six spectacles de théâtre et de musique seront donnés dans le département. Les spectacles proposent un aperçu des multiples facettes et des différentes époques de la vie d’un peintre dont l’histoire et la personnalité haute-en-couleurs n’ont, décidément, jamais cessé d’inspirer les artistes.

S’inscrire à la Dictée 2019 des « Livres dans la Boucle »

S’inscrire à la Dictée 2019 des « Livres dans la Boucle »

places limitées • Seconde édition de la dictée du festival "Livres dans la Boucle" le samedi 21 septembre 2019. Après Daniel Picouly l'an passé, Sorj Chalandon proposera de tester votre orthographe et votre grammaire sur un texte de sa plume "Citadelle m’était contée..." : attention le nombre de places est limité. Une quarantaine de personnes sont déjà inscrites...

Le Festival Détonation 2019 enflamme Besançon les 26,27 et 28 septembre 2019 à la friche culturelle de la Rodia

Le Festival Détonation 2019 enflamme Besançon les 26,27 et 28 septembre 2019 à la friche culturelle de la Rodia

publi-infos • Avec septembre, retrouvez l’un des événements musicaux incontournables de la rentrée à Besançon : le festival Détonation. Il se déroulera les 26, 27 et 28 septembre 2019 à la Friche (juste à côté de La Rodia) avec trois soirées de concerts et des expériences interactives...

« Livres dans la Boucle » : un festival à taille humaine et ouvert à tous les genres

« Livres dans la Boucle » : un festival à taille humaine et ouvert à tous les genres

Temps forts • 248 auteurs, une centaine de rencontres, une dictée très prisée, un festival off avec les scolaires, et des animations dans tout le Grand Besançon  : pour sa quatrième édition, le festival "Livres dans la Boucle" s'affirme comme l’événement incontournable de la rentrée littéraire. 

Première édition du festival « le 39 août » sur le domaine de Doucier

Première édition du festival « le 39 août » sur le domaine de Doucier

J-1 • Avec le "39 août festival", le département du Jura souhaite prolonger l'été juste avant la rentrée avec un festival festif et intergénérationnel. Plus de 20.000 festivaliers sont attendus sur le site du domaine de Chalain à Doucier dans le Jura vendredi 30 et samedi 31 août autour de 10 concerts avec les lauréats du concours départemental My Tremplin et les têtes d'affiche : Skip The Use et Martin Solveig pour la premier soir sans oublier Eagle Eye Cherry, Bigflo & Oli et les Infidèles le samedi... Kevin Muzic, directeur de la communication au département du jura nous dévoile es contours de la toute première édition du festival ...

Rentrée 2019 400 contrats d'apprentissage disponibles

Livres dans la Boucle 2019

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 26.22
ciel dégagé
le 16/09 à 15h00
Vent
3.67 m/s
Pression
1018.46 hPa
Humidité
32 %

Sondage