De jeunes bénévoles dans la peau de Vauban pour restaurer la Citadelle…

Publié le 10/05/2017 - 07:00
Mis à jour le 11/05/2017 - 14:59

Un chantier d’une vingtaine de jeunes bénévoles bisontins et d’ailleurs, se déroulera du 8 au 22 juillet 2017 à la Citadelle de Besançon. Organisé par la Ville, ce sera l’occasion pour ces jeunes d’en apprendre plus sur le patrimoine local, la restauration de monuments et de vivre une expérience humaine.

 ©
©

Joint et pavé

Les vingt jeunes volontaires seront chargés pour cette première édition de paver l’espace autour du puits et de restaurer les joints d’un mur du front royal. Pour ce faire, ils seront encadrés par le Club du vieux Manoir, une association qui a dirigé de nombreuses restaurations de monuments en France et particulièrement dans les Hauts de France. 

Un chantier ouvert aux visiteurs… 

Les visiteurs eux aussi profiteront de l’initiative : ils pourront "s’approcher du lieu de chantier, échanger avec les jeunes et avoir des informations sur la restauration" du monument de Vauban, indique Thierry Morton, adjoint au maire en charge du Tourisme. 

"La citadelle nous rapproche, c’est dans sa nature"

La mairie souhaite mettre en avant l’aspect "humain" du projet. Les jeunes recrues proviennent de régions et de milieux sociaux différents. "Ce sera l’occasion pour elles de tisser des liens entre elles autour d’une expérience commune et de rencontrer les visiteurs. Comme on le dit : La citadelle nous rapproche c’est dans sa nature", souligne Thierry Morton.

Si le bilan est positif, le chantier sera reconduit chaque année jusqu’en 2020 et sera davantage axé sur l’international les années suivantes.

Quel prix ?

Le coût global du chantier de cet été s’élève à 32 000 euros, dont 6 000 euros de subvention qui seront versés à l’association du Club du vieux Manoir pour la mise en place du chantier. 

La Ville de Besançon assumera le financement en grande partie. Elle a prévu de demander une aide à la Région Bourgogne Franche-Comté et à la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) et bénéficie d’un mécénat du groupe Moyse à hauteur de 10 000 euros sur deux ans, donc de 5 000 euros pour le mois de juillet 2017.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

La critique de Thierry : “Rhum amer”, un bon polar entre Bretagne et Guadeloupe

Critique littéraire • Le printemps est là et l’été suit. Pour prendre un peu d’avance sur les vacances, Jean-Marie Biette vous embarque pour une grande course  allant de la Bretagne à la Guadeloupe et quelques iles au nom de rêve. En chemin, quelques cadavres et des bordées en mer pour pimenter une route du Rhum pas très ordinaire.

Bal masqué, nouvel escape game, concerts de Dominique A et David Krakauer : la Citadelle active le mode royal cet été…

Depuis plusieurs années, la Citadelle de Besançon a enrichi ses animations avec des concerts, du cinéma en plein air ainsi qu’un escape game. Pour l’été 2025, l’accent a été mis sur les 350 ans de la construction du site avec un programme royal… En plus des nouveautés, les visiteurs pourront également profiter de la réouverture du musée comtois samedi 19 avril.

Des corps qui dérangent, des œuvres qui interrogent… “Corps sans graphie” à voir au Frac à Besançon

Jusqu’au 31 août 2025, le Frac Franche-Comté à Besançon propose une nouvelle exposition collective intitulée Corps sans graphie rassemblant trois expositions qui interrogent le corps dans sa représentation et dans son rapport à l’espace. Une exposition d’art contemporain qui répond à celle du musée des Beaux-Arts intitulée Choré-graphie… Visite, avec Sylvie Zavatta, directrice du Frac.

Une nouvelle exposition qui écrit et lit la danse au musée des Beaux-Arts de Besançon

C’est l’exposition de l’été. L’inauguration est prévue vendredi 18 avril 2025 devant le musée des Beaux-Arts de Besançon avec une performance artistique réunissant 300 personnes. De nombreux autres événements seront organisés au fil des mois… Le tout sans oublier "Chorégraphies. Dessiner, danser" qui présente des œuvres inédites…

Présélections du 59e Concours international de jeunes chefs d’orchestre de Besançon : c’est parti !

Après un nouveau record d’inscriptions enregistré en janvier dernier, place aux épreuves de sélection du 59e Concours international de jeunes chefs d’orchestre. Les auditions ont débuté ce lundi 14 avril à Besançon, avant Séoul, Paris, Berlin et enfin Montréal.

24h du temps à Besançon : une 11e édition dédiée à l’art et au design

Cette année, les 24h du temps mettront en lumière l'union entre l'art et le design dans le domaine de l’horlogerie les 21 et 22 juin 2025. Autour d’une quarantaine de marques, de créateurs, d’artisans d’art, d’organismes de formation et de laboratoires de recherche, la programmation ouverte à tous les publics invite les visiteurs à découvrir les nouveautés horlogères, d’en apprendre davantage sur les processus de création et d’apprécier l’évolution du design, de l’innovation ou encore de découvrir quelques collaborations avec l’art dans cet univers.

Statue de Jenny d’Héricourt : J-P Allenbach porte plainte contre la maire de Besançon

Le Mouvement Franche-Comté a annoncé par voie de communiqué ce lundi 14 avril avoir déposé une plainte auprès du procureur de la République pour "délit de favoritisme" visant Anne Vignot, maire de Besançon. Cette action judiciaire fait suite à l’attribution, sans mise en concurrence, d’un marché public pour la conception d’une statue de Jenny d’Héricourt à l’artiste grenobloise Lili Reynaud-Dewar.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.01
nuageux
le 20/04 à 21h00
Vent
2.49 m/s
Pression
1008 hPa
Humidité
84 %