De mémoire d’estomac : passerelle théâtrale entre France et Suisse

Publié le 22/01/2013 - 06:32
Mis à jour le 22/01/2013 - 11:47

Du 22 janvier au 2 février 2013, le Centre dramatique national (CDN) Besançon Franche-Comté présente "De mémoire d’estomac". Cette deuxième création de la saison jette une passerelle théâtrale entre Besançon et le canton de Neuchâtel. 

jeune public

PUBLICITÉ

Lors de sa prise de fonction comme directeur du Centre dramatique national Besançon Franche-Comté en janvier 2012, le comédien Christophe Maltot avait annoncé, entre autres projets, vouloir instaurer un dialogue transfrontalier avec la Suisse voisine. Présentée du 22 janvier au 2 février 2013, la création « De mémoire d’estomac » (lire encadré ci-contre), résultant d’un travail entre cette scène bisontine et la compagnie L’outil de la ressemblance basée dans le canton de Neuchâtel, marque un premier pas dans cette collaboration franco-suisse.

Frontaliers du théâtre

« La Suisse est un petit territoire et la main tendue par Christophe est une véritable opportunité pour nous, se satisfait Robert Sandoz, metteur en scène de la compagnie L’outil de la ressemblance et de la création « De mémoire d’estomac« . Cela permet de conjuguer des énergies qui peuvent se compléter. Notre compagnie a grandi à La Chaux-de-Fonds où il y a beaucoup de frontaliers dans le domaine économique. Ca fait plaisir de voir qu’il peut aussi y avoir des frontaliers du théâtre. Cette collaboration franco-suisse aurait pu se contenter d’un échange de spectacles. Là, nous créons ensemble et on commence à échafauder la saison suivante. »

« Avoir Robert et son équipe dans nos locaux est vraiment très positif, confirme Christophe Maltot. On se croise, on réfléchit, on anticipe. Enjamber cette frontière est extrêmement enrichissant et stimulant de part et d’autre. J’espère que cela va amener autre chose que seulement un deuxième spectacle en coproduction la saison prochaine. » 

A suivre donc…

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Livres dans la Boucle 2019 : Zoom sur Atiq Rahimi, le président de la 4e édition

Livres dans la Boucle 2019 : Zoom sur Atiq Rahimi, le président de la 4e édition

Pour sa quatrième édition, Livres dans la Boucle accueillera du 20 au 22 septembre 2019 les écrivains de la rentrée littéraire et de grandes figures de la littérature française et étrangère à Besançon. Le romancier et réalisateur Atiq Rahimi, prix Goncourt 2008, présidera la manifestation et proposera plusieurs rendez-vous culturels.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 13.81
couvert
le 20/08 à 3h00
Vent
1.09 m/s
Pression
1021.57 hPa
Humidité
89 %

Sondage