De nouveaux tags antisémites découverts aux Chaprais et dans le centre-ville bisontin

Publié le 05/11/2023 - 17:44
Mis à jour le 06/11/2023 - 09:24

Après les tags antisémites découverts le 2 novembre dernier, une nouvelle série de tags est apparue dans la nuit du 4 novembre 2023 principalement dans le quartier des Chaprais et également au centre-ville de Besançon.

Selon la municipalité, depuis le 31 octobre, la ville de Besançon "subit une vague de tags antisémites". Elle s’est amplifiée ce week-end avec notamment "une escalade de la violence dans le contenu des messages" qui, la mairie le rappelle, "sont des actes pénalement répréhensibles".

Les tags représentant une étoiles de david barrée et parfois même des croix gammées sont apparus rue de la Rotonde, rue Suard et également vers la statue Chardonnet située au bout du pont de la république.

La maire de Besançon et les élus ont tenu a rappeler que "ces propos n’ont pas leur place dans notre société, il ne s’agit pas seulement de dégradations sur l’espace public, mais d’une revendication à l’encontre des valeurs républicaines. Nous combattrons sans relâche toutes les formes de discriminations. Celles ci représentent une atteinte grave à notre identité de respect des droits de l’humanité".

"Cette expression de la haine nous rappelle les heures les plus sombres de notre Histoire"

Pour la Ville de Besançon, "cette expression de la haine nous rappelle les heures les plus sombres de notre Histoire. Notre musée de la Résistance et de la Déportation témoigne de la dérive qui a amené à l’impensable. Aucun garde-fou n’a alors permis d’arrêter ce désastre pour l’humanité". La société "doit rester toute entière et à tout moment mobilisée" rappelle Anne Vignot avec de conclure qu'"aucune complaisance ne peut être acceptée".

Cela porte le total à plus d’une vingtaine de tags de ce type découverts dans les rues de Besançon et pour lesquelles la Ville a porté plainte, l’enquête diligentée est suivie par la sûreté départementale.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Faits Divers

Besançon : 10 personnes interpellées dans une affaire de travail dissimulé de livreurs étrangers

Le directeur interdépartemental de la police nationale dans le Doubs, Laurent Perraut, a tenu ce vendredi 17 octobre une conférence de presse exceptionnelle à l’hôtel de police de Besançon. Il y a présenté les résultats d’une enquête menée à Pontarlier par l’Office de lutte contre le trafic illicite de migrants.

Trafic de chevaux comtois : trois bêtes volées à Étalans retrouvées… en Roumanie

VIDÉO • Un travail d’enquête international mené conjointement par les gendarmes du Doubs et leurs homologues internationaux a permis de démanteler un trafic de chevaux entre la France et la Roumanie où cinq personnes ont été interpellées, a annoncé vendredi 17 octobre 2025 le procureur de la République de Besançon. Deux autres complices ont également été arrêtés en France.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.33
ciel dégagé
le 17/10 à 18h00
Vent
3.23 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
74 %