De nouvelles rames de tramway de 36 mètres pour 2025 à Besançon

Publié le 29/09/2021 - 19:46
Mis à jour le 30/09/2021 - 07:23

Résultant d’un groupement de commandes avec les villes de Brest et de Toulouse, Grand Besançon Métropole va renforcer son réseau avec cinq à huit rames de tramway supplémentaires et plus longues apprend-on  ce 29 septembre 2021 en marge des rencontres nationales du transport public de Toulouse.  Ces nouvelles rames devraient-être livrées  entre début 2025 et le premier semestre 2026. 

Mercredi 29 septembre, François Cuillandre, Maire de Brest et Président de Brest Métropole, et Marie Zehaf, vice-présidente transports, mobilités et stationnement de Grand Besançon Métropole, ont annoncé, dans le cadre des RNTP (Rencontres Nationales du Transport Public), le lancement d’un groupement de commandes pour l’achat de rames pour les tramways toulousains, brestois et bisontins.

Ce groupement sera coordonnée par Tisséo Collectivités représenté par son président, Jean-Michel Lattes.

Pour désengorger le tramway aux heures de pointe, Grand Besançon Métropole (GBM) souhaite acheter de nouvelles rames. Plus grandes, elles seront déployées sur les lignes T1 et T2.

Le groupement de commande commun à Besançon, Brest et Toulouse devrait permettre d’obtenir des offres plus compétitives. Ainsi, 23 rames devraient être commandées à minima au lieu de 5 à 10 rames par réseau. Pour Besançon, ce sera cinq à huit rames  supplémentaires au lieu de quatre à cinq rames initialement prévu. 

La consultation va être lancée début 2022 afin de finaliser le cahier des charges des trois collectivités.

  • Choix du constructeur : février 2023 (attribution du marché)
  • Février 2023 à février 2024 : réalisation des études techniques et lancement des approvisionnements
  • Février 2025 : fabrication et livraison de la première rame
  • Avril 2026 : fabrication et livraison de la 23e et dernière rame

Gain de place et gain de temps

Inaugurée en août 2014, le réseau de tramway de Besançon compte deux lignes (T1 et T2) qui sont exploitées au moyen de 19 rames d’une capacité unitaire de 132 passagers. En raison d’une forte hausse de la fréquentation, le conseil communautaire a décidé de renforcer l’offre de transport sur ces deux lignes par l’acquisition de 5 à 8 rames supplémentaires. 

"En heure de pointe, elles pourront porter la fréquence à 5 minutes sur le tronc commun (au lieu de 12 environ) des deux lignes et à 10 minutes sur la ligne 1 (Chalezeule -Parc Micaud) et sur la ligne T2, entre la Gare Viotte et la station Parc Micaud" indique Grand Besançon Métropole. "Ce niveau d’offre sera proposée dès l’arrivée des premières rames en 2025 et contribuera à la fluidité des échanges passagers en station, et donc au confort des voyageurs."

Actuellement, les rames  du tramway de Besançon mesurent 24 mètres de long. Les nouvelles  devraient passer en 2025 à 36 mètres avec une capacité de 220 à 230 passagers chacune, soit 100 places supplémentaires par rame en comparaison avec celles actuellement en circulation sur le réseau. 

© GBM

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

Après l’effondrement karstique, des commerçants de la rue de Vesoul impactés par les travaux de la piste cyclable…

C’en est trop pour plusieurs commerçants de la rue de Vesoul à Besançon ce lundi 22 juillet 2024… Une tranchée a été creusée pour créer la voie cyclable mais condamne l’accès à plusieurs magasins de la zone… Pour rappel, la rue a rouvert le 28 juin après quatre mois de fermeture suite à l’effondrement karstique.

Sondage – Pour vos vacances, avez-vous arrêter de prendre l’avion pour une question environnementale ?

Cette question de continuer de prendre l’avion ou non pour limiter son impact sur le réchauffement climatique est de plus en plus fréquente, en tous cas chez celles et ceux qui ont les moyens de prendre l’avion pour partir en vacances (90 % de la population mondiale n'a jamais pris l'avion). Et vous, avez-vous arrêter de choisir le moyen de transport pour une question environnementale ? C’est notre sondage de la semaine.

Véhicules électriques : 50 points de recharge publics dans le Grand Besançon

Marie Zéhaf, vice-présidente de Grand Besançon Métropole chargée des mobilités, Catherine Barthelet, vice-présidente en charge des projets de territoire, Marie-Jeanne Bernabeu, maire d’Avanne-Aveney et conseillère communautaire déléguée à la commande publique ainsi que Nicolas Bardou, directeur général de la société Easy Charge Services, ont inauguré mercredi 17 juillet 2024, l’un des 50 points de recharge électrique actuellement disponibles dans le réseau public dans le Grand Besançon.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 22.43
peu nuageux
le 24/07 à 12h00
Vent
2.92 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
58 %