De quand datent les premiers Mont d'Or ?

Publié le 12/09/2019 - 18:36
Mis à jour le 11/09/2019 - 16:01

maCommune.info consacre sa rubrique "La question (pas si) con" au Mont d'Or cette semaine. Alors que la 26e édition de la Haute Foire bat son plein à Pontarlier, nous nous sommes demandé quelles étaient les origines de nos chères boites à fromage…

mont d'or, Mont d'Or
© syndicat interprofessionnel du Mont d'Or
PUBLICITÉ

« Les premières traces du Mont d’Or apparaissent sur la table du roi Louis XV », explique Florence Arnaud, la directrice du syndicat interprofessionnel du Mont d’Or. « Si son procédé de fabrication remonte à la fin du Moyen Âge, les premières traces écrites datent du XVIIIe siècle. On les retrouve en 1764 dans une lettre de Jean-Jacques Rousseau à Yvernois puis en 1799 dans une correspondance adressée à Parmentier« , indique le syndicat.

Un fromage de la ferme ?

« Le Mont d’Or est né à la ferme », assure la présidente. « L’hiver, la quantité de lait était trop faible pour descendre au chalet pour la fabrication des grosses meules de Comté. Le Mont d’Or était affiné dans les étables, à côté des vaches », précise-t-elle. La boîte en épicéa jouait ensuite le rôle de moule à usage unique…

Info +

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Waves Concept, un nouveau salon de coiffure-café bientôt au centre-ville de Besançon

Waves Concept, un nouveau salon de coiffure-café bientôt au centre-ville de Besançon

Courant novembre 2019, un nouveau concept de commerce ouvrira ses portes rue Gustave Courbet, dans les anciens locaux de la maroquinerie Prieur-Boisson à Besançon. Il s'agit de Waves Concept : un café au rez-de-chaussée, un salon de coiffure à l'étage. Antoine, le gérant, nous en parle…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 13.08
légère pluie
le 17/10 à 18h00
Vent
2.37 m/s
Pression
1015.15 hPa
Humidité
98 %

Sondage