De quand datent les premiers Mont d'Or ?

Publié le 12/09/2019 - 18:36
Mis à jour le 11/09/2019 - 16:01

maCommune.info consacre sa rubrique « La question (pas si) con » au Mont d’Or cette semaine. Alors que la 26e édition de la Haute Foire bat son plein à Pontarlier, nous nous sommes demandé quelles étaient les origines de nos chères boites à fromage…

© syndicat interprofessionnel du Mont d'Or ©
© syndicat interprofessionnel du Mont d'Or ©

"Les premières traces du Mont d’Or apparaissent sur la table du roi Louis XV", explique Florence Arnaud, la directrice du syndicat interprofessionnel du Mont d'Or. "Si son procédé de fabrication remonte à la fin du Moyen Âge, les premières traces écrites datent du XVIIIe siècle. On les retrouve en 1764 dans une lettre de Jean-Jacques Rousseau à Yvernois puis en 1799 dans une correspondance adressée à Parmentier", indique le syndicat.

Un fromage de la ferme ?

"Le Mont d’Or est né à la ferme", assure la présidente. "L’hiver, la quantité de lait était trop faible pour descendre au chalet pour la fabrication des grosses meules de Comté. Le Mont d’Or était affiné dans les étables, à côté des vaches", précise-t-elle. La boîte en épicéa jouait ensuite le rôle de moule à usage unique…

Info +

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vie locale

Le MRAP de Besançon dénonce des actes racistes commis à Dole ce dimanche

Ce mercredi 22 mai 2024, le comité local du Mouvement contre le racisme et pour l’amitié entre les peuples (MRAP) de Besançon a tenu à apporter son soutien aux deux personnes qui ont arraché une banderole et deux pancartes sur lesquelles on pouvait lire : ''Violeurs étrangers dehors !'', durant une manifestations à Dole le dimanche 20 mai dernier.

Pizza à la part, un nouveau concept proposé place du 8 Septembre à Besançon

Vendredi 17 mai 2024 à partir de 11h30, Slice Pizza situé place du 8 Septembre à Besançon accueillera ses premiers clients. C’est une première : la vente de pizza à la part ! Un concept porté par deux jeunes entrepreneurs, Luc et Louis, qui ont souhaité s’installer dans la capitale franc-comtoise, après le succès qu’à rencontré leur première boutique à Dijon.

À Besançon la boutique “L’air de rien” ferme ses portes

Ce mercredi 15 mai 2024 les autocollants "déstockage massif" et "avant cessation d’activité" sur la vitrine de la boutique bisontine L’air de rien interpellent. Située au 8 rue des Granges, la boutique avait reçu en 2023 le prix du meilleur commerce indépendant de Bourgogne – Franche-Comté mais s'apprête pourtant à baisser définitivement le rideau.

Le Decathlon de la Boucle, l’événement de ce printemps à Besançon !

PUBLI-INFO • Préparez-vous pour une journée pleine d'adrénaline et de défis sportifs au cœur de Besançon, avec Decathlon et Grand Besançon Métropole ! Le samedi 25 mai 2024, de 10h à 18h, rendez-vous au Parc des Prés de Vaux pour une aventure palpitante.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.84
légère pluie
le 22/05 à 21h00
Vent
1.63 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
90 %