"De vieux objets paraissent vieillots pour les Français, mais les Américains adorent"

Publié le 23/11/2016 - 16:28
Mis à jour le 24/11/2016 - 17:33

Nous avons rencontré Rachel Boyette, une jeune Américaine follement amoureuse de la France et qui vit à Besançon depuis quelques années. En 2014, elle décide de créer son entreprise « Abeille Antiquités » en tant que brocanteuse. C’est le portrait de la semaine…

 ©
©

PORTRAIT DE LA SEMAINE

Carte d'identité

  • Rachel Boyette
  • Née le 3 décembre 1987 à Raleigh (Caroline du Nord – États-Unis)
  • Vit a Besançon depuis 2010
  • Métier : brocanteuse "Abeille Antiquités"
  • Situation familiale : célibataire 

Rachel Boyette est née à Raleigh, la capitale et deuxième ville de l'État de Caroline du Nord aux États unis. Ses parents sont tous les deux avocats, jusqu'à ce que sa maman fasse une reconversion professionnelle en 2001 pour devenir brocanteuse. Fille unique, Rachel dit avoir passé "une enfance heureuse entourée de ses amis à jouer dehors dans notre quartier". Elle suit sa petite scolarité et le collège à Raleigh puis poursuit ses études en Histoire de l'art pour obtenir l'équivalent d'un bac +4 en France. Pendant ses années d'étudiante, Rachel découvre la France lors d'un semestre avec un équivalent d'Erasmus. "Hélas, j'ai dû retourner aux États-Unis pour finir mes études, mais je voulais absolument revenir en France un jour", affirme-t-elle. 

Un aller simple pour Besançon

Par le biais de l'ambassade de France aux États-Unis, la jeune Américaine décroche un poste à l'Éducation nationale. Pendant deux ans, elle est assistante en anglais dans deux écoles primaires à Besançon. "C'est comme ça j'ai connu cette ville", précise-t-elle. La première année s'est déroulée à l'école Champagne, la seconde à l'école Ile-de-France, toutes les deux à Planoise. Deux ans en tant qu'assistante linguistique étant la durée maximum, Rachel cherche un autre moyen de rester en France et étudie au Centre de linguistique appliquée à Besançon pendant une année. Après cette période, Rachel ne souhaite toujours pas retourner dans son pays natal et se retrouve pendant un an sans visa. 

De la passion à son métier 

En 2014, avec l'aide d'un avocat français, la jeune femme parvient à créer son entreprise "Abeille Antiquités" en tant que brocanteuse et obtient un nouveau visa. Elle commence à exercer sa nouvelle profession en janvier 2015. Un nouveau métier, mais une passion depuis longtemps.

Lorsque sa maman s'est reconvertie en brocanteuse en 2001, Rachel a également trouvé un amour dans la recherche de vieux objets, mais aussi les voyages pour trouver des antiquités d'ailleurs. Outre l'envie sans faille de rester dans l'hexagone, l'une des raisons pour lesquelles Rachel a décidé d'exercer sa profession en France est l'intérêt du reste du monde et en particulier des Américains pour les anciens objets français.

"Aux États-Unis, il y a un réel engouement pour les objets français, car il y a des objets ici qu'on n'a pas l'habitude de voir comme par exemple ceux que les jeunes Français ont vu toute leur enfance chez leurs grands-parents, les horloges, des services de table, etc. Ça paraît vieillot pour les Français, mais aux États-Unis on adore", explique Rachel. De plus, la culture du e-commerce est davantage développée aux États-Unis : "les Américains n'ont pas l'habitude chiner, de faire de vide-grenier mais ils achètent beaucoup sur internet. Il y a des marchés aux puces, mais ce n'est pas intéressant, il n'y a pas de beaux objets, ils sont sans cachet", précise la jeune brocanteuse. C'est aussi pourquoi elle chine en France pour vendre ses trouvailles aux États-Unis via son site labelleruche.etsy.com

Chercher ailleurs 

Cependant, Rachel ne se repose uniquement sur les antiquités trouvées en Franche-Comté. Elle se rend à Londres avec sa maman deux à trois par an pour tenter de trouver des perles rares. Elle part également dans le sud de la France lors de grands déballages marchands ou pour faire "la triplette" à Avignon, Montpellier et Béziers en février et en septembre. "On a l'intention de tester le plus gros déballage d'Europe qui se déroule à Parme en Italie et on aimerait aussi aller en Belgique", nous confie la passionnée.

Des projets ? 

"J'aimerais beaucoup décorer des restaurants, des cafés. J'aimerais aussi vendre à des boutiques de bijoux par exemple pour du dépôt-vente" nous répond Rachel. 

PORTRAIT CHINOIS

  • Quelle est la première chose que vous faites le matin en vous levant ? Je regarde mes mails.
  • Votre ou vos livres de chevet ? En ce moment, un roman policier de Daniel Silva.
  • Votre film préféré ? Forest Gump.
  • Le film que vous aimez le moins ? Requiem for a Dream.
  • Acteur/actrice préférée ? Jennifer Lawrence.
  • Votre plat préféré ?  Les sushis.
  • Votre boisson préférée ? Pumpkin Spice Latte de Starbucks.
  • Votre péché mignon ?  Le beurre de cacahuètes.
  • Votre couleur préférée ? Le vert.
  • Un peintre préféré ? Hopper.
  • Si vous alliez sur une île déserte, quel seul objet prendriez-vous ?  De la crème solaire.
  • Si la réincarnation existait, en quoi ou qui voudriez-vous vous réincarner ? Un chat.
  • Quel événement historique vous a le plus marqué ? Le 11 septembre.
  • Si vous aviez dû exercer un autre métier (ou d'autres études), quel serait-il ? Fleuriste.
  • Quelle est votre principale qualité ? La générosité.
  • Votre principal défaut ? La générosité.
  • Qui est votre héros ? Ma mère.
  • Pratiquez-vous un sport ? Plus trop, mais j’ai fait 10 ans de foot (soccer) et de tennis quand j’étais plus jeune aux USA.
  • Un passe-temps ? Cuisiner.
  • Votre pays préféré ? La France.
  • Votre animal préféré ? Le chien.
  • Votre citation préférée ?  "Agis toujours bien, tu feras plaisir à quelques-uns et tu étonneras les autres." - Mark TWAIN 
  • Plutôt tram, bus, voiture ou vélo ? Mon vieux break Volvo.
  • Votre lieu préféré à Besançon ? Mon appartement.
  • En Franche-Comté ? Pupillin.
  • Dans le monde ?  West Jefferson, un petit village dans les Appalaches en Caroline du Nord.

Infos pratiques

Rachel vendra des objets à la boutique éphémère qui sera ouverte du 1er au 24 décembre 2016 au 31, rue Charles Nodier à Besançon. Toutes les infos sur www.macommune.info/evenement/

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

portrait de la semaine

Il est incollable sur la fête foraine de la Foire Comtoise de Besançon !

Il sait absolument tout sur la fête foraine de la Foire Comtoise à Micropolis Besançon  ! Grand passionné du milieu forain, mais aussi de maquettes en Légo, Maxime a créé en 2012 une page Facebook dédiée à la foire comtoise qui compte près de 3.500 fans. Aujourd’hui âgé de 22 ans, il sait avant tout le monde quelles attractions seront à la foire et connait sur le bout des doigts les spécificités des manèges. Présent tous les jours dans les allées de la fête foraine durant le montage, nous avons rencontré Maxime… 

Mathilde Klinguer, Miss Franche-Comté 2017 : “l’élection des Miss n’est pas qu’un concours de beauté, c’est être ambassadrice”

À quelques jours de l’élection de Miss France ce samedi 16 décembre à Châteauroux, nous vous dévoilons la personnalité de Mathilde Klinguer, Miss Franche-Comté 2017 figurant parmi les favorites pour le titre de Miss France 2018. C’est le portrait du mois de décembre… 

Portrait chinois de Mathilde Klinguer, Miss Franche-Comté 2017 from maCommune.info on Vimeo.

Rencontre avec le champion de moto Vincent Philippe à quelques jours du Bol d’Or…

À quelques jours de la 81e édition du Bol d’Or 2017 ces 15, 16 et 17 septembre sur le célèbre circuit Paul Ricard, Vincent Philippe s’est arrêté à Besançon pour la projection en avant-première à la Rodia de « I want to be a champion ». Ce film retraçant le parcours du champion de moto endurance sera diffusé au Bol d’Or, sur les chaînes télévisées, dans les concessions Suzuki fin septembre et sur les réseaux sociaux.

Société

165.000 “violentomètres” apposés sur les sacs à pain dans le Doubs

VIDEO • Afin de lutter contre la violence faites aux femmes, un baromètre de la violence aussi appelé "violentomètre" figure sur 165.000 sacs à pain distribués dans 120 boulangeries du Doubs à partir de ce 19 novembre 2025. En 2024, 1.880 plaintes ont été déposées pour violences intrafamiliales et conjugales dans le département.

Accident grave à Pomoy : des collectifs relancent l’appel à une déviation de la RN 19

Le 13 novembre 2025, un nouvel accident particulièrement grave s’est produit à la sortie de Pomoy, en Haute-Saône. Cet événement ravive une fois encore l’inquiétude des habitants. Un communiqué de plusieurs collectifs souligne que "de jeunes personnes et des familles sont confrontées à des épreuves très douloureuses" et que "les habitant.e.s du secteur en particulier les riverains sont de nouveau bouleversés par ce drame".

Violences conjugales : “le combat est quotidien” estime la présidente de Solidarité Femmes Besançon

VIDÉOS • Le mois de novembre est le mois des mobilisations internationales contre les violences faites aux femmes, aux enfants et aux minorités de genre. À Besançon, Solidarité Femmes pilote un collectif d’associations, auxquelles s’est alliée la Ville de Besançon. Le collectif a évoqué ce mercredi 19 novembre 2025 les raisons de mobilisations et ses attentes lors d’une conférence de presse dans ses locaux de Solidarité Femmes à Palente. 

Journée internationale des droits de l’enfant : une journée familiale le 22 novembre à Besançon

Dans le cadre de la Journée internationale des droits de l’enfant, la Ville de Besançon organise samedi 22 novembre 2025, de 14 à 18 heures, une journée familiale ouverte à toutes et tous, coordonnée par les Francas du Doubs, dans le cadre de l’engagement de la collectivité en tant que Ville amie des enfants UNICEF. Cet événement vise à sensibiliser aux droits fondamentaux de l’enfant à travers des animations, expositions et rencontres.

EOlife : Archeon Medical annonce un triplement du taux de survie neurologique après arrêt cardiaque

Archeon Medical, société fondée à Besançon et spécialisée dans le monitoring de la ventilation d’urgence, publie mercredi 19 novembre 2025, les résultats d’une étude inédite menée en conditions réelles par le Service départemental d’incendie et de secours (SDIS) du Doubs. L’étude porte sur EOlife, un dispositif médical intelligent de ventilation, et révèle un triplement du taux de survie à 30 jours sans séquelles neurologiques chez les patients victimes d’un arrêt cardiaque extrahospitalier (ACEH). "100 % des survivants ont retrouvé toutes leurs capacités neurologiques", précise le communiqué de l’entreprise.

Police nationale du Doubs : retour aux sources pour Delphine Gauthron, nouvelle directrice interdépartementale adjointe

Originaire de Dole, Delphine Gauthron a pris ses fonctions de directrice interdépartementale adjointe de la police nationale du Doubs depuis le 3 novembre 2025. À l’occasion d’une rencontre avec la presse régionale, nous avons pu lui poser quelques questions sur ses nouvelles missions. 

Pajemploi : l’Urssaf recommande de faire preuve “d’une vigilance renforcée face aux SMS ou appels frauduleux”

Le service Pajemploi, servant à déclarer et rémunérer les assistants maternels et gardes d'enfants à domicile, a été victime d'un vol de données le 14 novembre, qui "a pu concerner jusqu'à 1,2 million de salariés de particuliers employeurs", a alerté l'Urssaf lundi 17 novembre 2025. 

Le SYBERT au cœur de la Semaine Européenne de Réduction des Déchets du 22 au 30 novembre à Besançon !

PUBLI-INFO • À l’occasion de la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets (SERD), qui se tiendra du 22 au 30  novembre 2025, le SYBERT (Syndicat mixte de traitement des déchets de Besançon et de sa région) propose une série d’animations gratuites dans son espace pédagogique situé 226C rue de Dole, sur la zone commerciale de la chaufferie bois à Besançon. Voici le programme !

Besançon : L214 interpelle les députés via les citoyens pour dénoncer l’élevage intensif

Suite à la publication de leur enquête publiée le mercredi 12 novembre 2025 dévoilant l'omniprésence de l'élevage intensif dans toutes les régions de France, l'antenne locale bisontine de l'association L214 a organisé ce samedi 15 novembre à Besançon une action de 10h30 à 13h, place du 8 septembre. 

Illuminations, marchés de Noël, sapins… Besançon se prépare aux fêtes de fin d’année

À l’approche des fêtes de fin d’année, Besançon revêt progressivement sa parure de Noël. Comme chaque année, l’installation des grands sapins de Noël marque le lancement des préparatifs. Deux arbres majestueux ont ainsi été mis sur la  place Granvelle et la place du 8 Septembre.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 2.1
légère pluie
le 20/11 à 03h00
Vent
3.43 m/s
Pression
1011 hPa
Humidité
91 %