Mathilde Klinguer, Miss Franche-Comté 2017 : "l'élection des Miss n'est pas qu'un concours de beauté, c'est être ambassadrice"

Publié le 15/12/2017 - 20:16
Mis à jour le 16/12/2017 - 10:39

À quelques jours de l’élection de Miss France ce samedi 16 décembre à Châteauroux, nous vous dévoilons la personnalité de Mathilde Klinguer, Miss Franche-Comté 2017 figurant parmi les favorites pour le titre de Miss France 2018. C’est le portrait du mois de décembre… 

Portrait chinois de Mathilde Klinguer, Miss Franche-Comté 2017 from maCommune.info on Vimeo.

 ©
©

PORTRAIT DU MOIS

Carte d'identité

  • Mathilde Klinguer
  • Née le 14 novembre 1995 (22 ans) à Audincourt
  • En couple
  • Formation/fonction : Licence en LEA Anglais-Italien-Chinois, inscrite en master Traduction depuis septembre 2017/ Miss Belfort-Montbéliard / Miss Franche-Comté 2017
  • Taille : 1m77 

Mathilde Klinguer est la petite dernière d'une famille composée de ses deux parents et de ses trois frères âgés de 42 ans, 39 ans et 34 ans. Elle a vécu toute son enfance à Pont-de-Roide, dans le Doubs. "Nous sommes une famille très soudée et traditionnelle, j'ai toujours été bien entourée", souligne-t-elle.

Mathilde a suivi sa petite scolarité et ses classes de collège dans sa commune natale pour ensuite vivre ses années lycée à Valentigney. "J'ai toujours une préférence pour les langues vivantes, mais j'étais fâchée avec les maths… Et ayant une certaine joie de vivre, j'aimais aller à l'école pour retrouver mes copains et copines", se souvient-elle. Son amour pour les langues se ressent plus tard en obtenant une licence en Langues étrangères appliquées Anglais-Italien-Chinois (rien que ça !) à l'Université de Franche-Comté à Montbéliard. Elle est aujourd'hui inscrite depuis septembre 2017 à la faculté de Lettres de Besançon pour son Master Traduction qu'elle n'a pas encore commencé avec les élections de Miss. 

Quand avez-vous décidé de vous présenter à une élection de Miss ?

Cette idée de devenir Miss est venue de l'entourage de Mathilde. "Ce sont mes amis et ma famille qui m'ont poussée un peu à me présenter", répond-elle. "Et j'avais entendu que le comité des Miss recrutait des filles, mais je ne me sentais pas encore prête. Puis en voyant les années passer, je me suis dis que j'allais devenir trop vieille pour me présenter alors je me suis lancée cette année". Et elle a bien fait puisque Mathilde Klinguer a raflé les titres en étant élue Miss Belfort-Pays de Montbéliard dans un premier temps puis Miss Franche-Comté en octobre dernier. 

Quel est votre rêve dans ce milieu ?

Lorsque l'on demande à Mathilde si son objectif est devenir Miss Univers, elle nous répond : "C'est sûr qu'il faut viser haut, mais essayons d'abord de devenir Miss France et on verra." La jeune femme ajoute que "les concours internationaux ouvrent encore plus de portes, mais… No limit ! On verra où le vent m'emmène !" 

Pour vous, c'est quoi être Miss ?

Pour Mathilde, les élections de Miss "ne sont pas qu'un concours de beauté, ce n'est pas comme du mannequinat, c'est être ambassadrice parce qu'on porte une écharpe et on représente notre région. On fait aussi des rencontres, on se fait des amies que ce soit des anciennes miss ou des filles de la promo. On est aussi invitées sur des événements qu'on ne pourrait pas faire à 21 ans sans l'écharpe, etc. On découvre la culture de notre région et on s'ouvre à des domaines qui ne sont pas forcément à la portée d'une personne de mon âge tels que la politique par exemple." 

Qu'aimez-vous le moins dans ce milieu ?

"Pour l'instant, je ne l'ai pas encore ressenti, mais je n'apprécierais pas que des filles en écrasent d'autres pour gagner. Je ne suis pas du tout dans un esprit de compétition. C'est ce qui me dérangerait le plus si ça devait arriver…", nous informe-t-elle, "on a toute envie de gagner, mais pas besoin d'écraser les autres." 

À quoi ressemble votre quotidien de Miss Franche-Comté ? 

"Chaque jour est différent, mais je fais beaucoup de shooting photos, j'ai fait des essayages de la robe régionale que je porterai, j'essaie de faire un peu de sport, mais si c'est difficile de trouver le temps, je participe à plusieurs événements, j'enchaîne des rendez-vous avec la presse, etc.", décrit Mathilde.

Et d'ajouter : "Le matin je me lève vers 7 heures et je me couche rarement avant 23 heures parce qu'il faut que je réponde aux nombreux messages qui me sont envoyés sur les réseaux sociaux et j'essaie d'être très présente sur Facebook, Instagram, Snapchat..." 

Quels sont vos secrets de beauté ?

"Je me démaquille toujours soigneusement chaque soir et j'utilise des huiles naturelles de coco, d'avocat, d'abricot, d'argan comme soin pour mon visage, mon corps et mes cheveux. Je fais également des bains d'huile pour mes cheveux avant certains shampooings pour qu'ils soient toujours doux et brillants", nous confie-t-elle. 

Si vous n'êtes pas élue Miss France, quels sont vos projets ?

Mathilde explique "Soit j'essaie de saisir les opportunités qui s'offrent à moi comme les propositions d'agences de mannequinat ou de chefs d'entreprises de la région et du département, etc. Soit je continue mes études et j'effectue mon rôle de Miss Franche-Comté jusqu'à la prochaine élection." 

Infos +

  • Élection de Miss France 2018
  • Samedi 16 décembre 2017
  • En direct de Châteauroux sur TF1
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

portrait de la semaine

Il est incollable sur la fête foraine de la Foire Comtoise de Besançon !

Il sait absolument tout sur la fête foraine de la Foire Comtoise à Micropolis Besançon  ! Grand passionné du milieu forain, mais aussi de maquettes en Légo, Maxime a créé en 2012 une page Facebook dédiée à la foire comtoise qui compte près de 3.500 fans. Aujourd’hui âgé de 22 ans, il sait avant tout le monde quelles attractions seront à la foire et connait sur le bout des doigts les spécificités des manèges. Présent tous les jours dans les allées de la fête foraine durant le montage, nous avons rencontré Maxime… 

Rencontre avec le champion de moto Vincent Philippe à quelques jours du Bol d’Or…

À quelques jours de la 81e édition du Bol d’Or 2017 ces 15, 16 et 17 septembre sur le célèbre circuit Paul Ricard, Vincent Philippe s’est arrêté à Besançon pour la projection en avant-première à la Rodia de « I want to be a champion ». Ce film retraçant le parcours du champion de moto endurance sera diffusé au Bol d’Or, sur les chaînes télévisées, dans les concessions Suzuki fin septembre et sur les réseaux sociaux.

Société

Sondage – Pensez-vous qu’il faille débaptiser les fêtes de “Noël” en fêtes de “l’hiver” ?

En France, quelques municipalités comme Nantes ou Angers ont fait le choix de changer l’appellation des festivités de fin d’année. Pas de "fêtes de Noël" donc à Nantes où l’on préfère parler de "Voyage en hiver" ou de "Soleils d’hiver" à Angers. Le mot "Noël" n’en est pas pour autant banni de la communication puisque les villes l’utilisent encore pour parler des marchés, des illuminations ou encore du grand bonhomme en rouge. Celui-ci est toutefois moins mis en avant au profit d’appellations dénuées de connotations religieuses. Et vous, pensez-vous qu’il faille débaptiser les fêtes de "Noël" en fêtes de "l'hiver" ? C’est notre sondage de la semaine !

À Besançon, les députés du Doubs se font passer un savon par les agriculteurs : ”On va vous suivre à la culotte !”

Au lieu d’emmurer une permanence d’élu, la Fédération départementale des syndicats agricoles du Doubs et les Jeunes agriculteurs du Doubs, ont ”exigé” le dialogue à travers une rencontre avec les cinq députés du territoire ce lundi 9 décembre à la suite du vote de la motion de censure à l’Assemblée nationale mercredi dernier. Des échanges animés, sans tabou ni détour, se sont tenus dans une salle du Groupe rural du Doubs à Besançon.

Entretien avec Nicolas Penin, grand maître du Grand orient de France en visite à Besançon

LONG FORMAT • Le grand maître du Grand orient de France, Nicolas Penin, était en visite ce vendredi 6 décembre 2024 à l’occasion des 260 ans de la Franc-Maçonnerie à Besançon. Invité par un la loge bisontine, Sincérité, parfaite union et constante amitié réunies (Spucar), plus ancienne de Besançon, Nicolas Penin nous a accordé une interview en vidéo long format au temple maçonnique de la rue Emile Zola.

UFC Que choisir : Magie de Noël… pas toujours pour les achats !

À l'approche des fêtes de fin d'année, l'association l'UFC Que choisir Doubs-Territoire de Belfort, souhaite mettre en garde les consommatrices et consommateurs lors de leurs achats de Noël. Quels sont le points de vigilance ? Faut-il plutôt acheter en magasin ou sur Internet ? Jean-Pierre Courtejaire, administrateur de l'UFC Que choisir du Doubs-Territoire de Belfort répond...

Bourgogne-Franche-Comté : 145.000 actifs de moins d’ici 2050 selon une étude de l’INSEE

D’ici 2050, la région Bourgogne-Franche-Comté pourrait compter 145.000 actifs de moins, passant de 1,27 million en 2021 à 1,12 en 2050. C’est en tout cas ce que semble montrer la dernière étude de l’INSEE sortie le 5 décembre 2024 et qui met en avant l’une des plus fortes baisses régionales. 

Le Bisontin Thomas Billot va grimper les escaliers de la Citadelle de Besançon pendant 24 heures… Pourquoi ?

Thomas Billot, préparateur mental de profession et aventurier, a décidé de se lancer un défi particulier à partir de vendredi 6 décembre à midi : celui d’effectuer des allers et retours pendant 24 heures dans les escaliers qui mènent à la Citadelle de Besançon. Pourquoi ?

À Besançon, un colloque pour mieux accompagner les victimes de violences sexuelles

Dans le cadre de la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, un colloque se tient ce 3 décembre 2024 au Petit Kursaal de Besançon. Il est organisé par les associations France Victimes du Doubs soutenues par la délégation départementale du Droit des Femmes et à l’Egalité ainsi que la cour d’appel de Besançon.

France Nature Environnement Bourgogne Franche-Comté : ”Pour la santé et le climat, plus un sou pour l’aéroport Dole-Tavaux”

Le Département du Jura projette d’ouvrir de nouvelles dessertes et le doublement du nombre de vols d'ici 2034 à l’aéroport de Dole-Tavaux. France Nature Environnement Bourgogne Franche-Comté, fédération régionale des associations de protection de la nature, a engagé un recours contentieux au tribunal administratif contre cette décision de relancer cette activité qualifiée de ”particulièrement impactante pour la santé, le climat et sans réel intérêt public”.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 1.82
ciel dégagé
le 12/12 à 18h00
Vent
1.12 m/s
Pression
1027 hPa
Humidité
84 %