Céline Kallmann, une Bisontine journaliste à Europe 1

Publié le 22/06/2017 - 14:11
Mis à jour le 08/02/2019 - 09:36

Vous ne la connaissez pas et pourtant elle vous accompagne au quotidien sur Europe 1 et vous l’avez certainement déjà entendue. Céline Kallmann présente les journaux d’information de la matinale d’Europe 1… et c’est une Bisontine ! Voici son portrait.

 ©
©

PORTRAIT

Carte d'identité

  • Kallmann Céline
  • Vit à Paris
  • Mariée – 2 enfants
  • Métier : journaliste radio

Née à Rouen, Céline Kallmann est arrivée à l'âge de deux ans à Besançon. Elle a passé toute son enfance dans la capitale comtoise et tient à rester en lien étroit avec sa Franche-Comté (presque) natale ! De cette période bisontine, elle a gardé de nombreux amis qui aujourd'hui vivent éparpillés au Brésil, à Dijon … et bien sûr Besançon.

Alors collégienne à Camus, on lui demande sur sa fiche de vœu quel voie professionnelle  elle souhaite emprunter. Elle répond comédienne ou journaliste ! "Mes parents m'ont surtout soutenue dans le journalisme ! J'ai d'ailleurs réalisé son stage d'observation de 3e à France 3 Franche-Comté " déclare-t-elle avec un sourire permanent dans la voix.. Et c'est avec sa voix qu'elle embrassera la carrière de journalisme.

Au lycée Ledoux, elle décide de partir un an aux États-Unis dans une famille à l'âge de 16 ans pour apprendre l'anglais. "Ça a été entrecoupé, mais j'ai adoré mon lycée Ledoux avec mon option théâtre et mon  prof de français…" Après une prépa sciences-po, elle intègre l'ISCPA, une école de journalisme de Lyon.

La radio... "une révélation" 

Son premier stage à RTL a été une "révélation". "J'ai tout appris là-bas. J'ai longtemps travaillé avec Hervé Béroud, qui aujourd'hui est l'actuel directeur de la rédaction de  BFM. C'est un homme qui a marqué mon "parcours" et qui m'a poussé vers le haut. J'étais pigiste au départ, j'ai travaillé huit ans à RTL,  j'ai aussi travaillé à Autoroute FM… "

Lever à 1h30 du matin pour la matinale 

Alors qu'elle est en contrat à RTL, Europe 1 la repère et l'engage en septembre 2009 pour la présentation de flash, journaux, ou la réalisation de reportages au service société. Depuis septembre 2016, elle présente les journaux dans la matinale de Thomas Sotto. Pour présenter les journaux, Céline se lève tôt… très tôt, à 1h30 du matin ! "J'arrive au travail vers 2h. Je remonte toutes les dépêches, lit la presse puis me rend en conférence de rédaction durant une heure. Puis, j'écris mes journaux. (…) Au niveau social, je préfère travailler la nuit plutôt que le week-end. Et puis l'actu est plus nerveuse en semaine… ". 

C. Kallmann : "J'ai été biberonné au comté et à la cancoillotte…"

Si Céline se dit heureuse  d'aller travaille avec une équipe aussi motivée, elle doit composer avec son équilibre de vie personnelle. "Ma difficulté c'est de trouver un équilibre familial, surtout avec des horaires décalés. Je n'ai pas envie de passer à côté de ma famille. Je fais mes choix par rapport cela…"

Pour se ressourcer, la journaliste revient régulièrement sur Besançon pour voir ses parents, neveux et nièces. "J'aime beaucoup ma ville, mais je ne suis pas sure que je pourrais y vivre à nouveau. J'ai mis du temps à me sentir parisienne, mais j'ai appris à apprivoiser cette ville qui va à cent à l'heure. À Besançon le temps est différent. Les gens sont cools, sympas, prennent leur temps là où à Paris les gens sont hyper pressés. Dès que je rentre, j'ai besoin d'un temps d'adaptation. Ici, les gens sont plus calmes". Et quand elle repart, c'est souvent chargé de produits de la région. "Je suis une vraie ambassadrice de la Franche-Comté ! C'est un peu cliché de dire ça… mais j'adore le fromage. J'ai été biberonnée au comté et à la cancoillotte… Au vin jaune à l'ail,  J'adore ça ! " 

Portrait chinois

  • Quelle est la première chose que vous faites le matin en vous levant ? "Je regarde l'heure et je me dis "oui c'est ça, allez, debout !"
  • Votre livre de chevet ? "Les gens dans l'enveloppe" de Isabelle Monin, en plus elle est de Besançon !
  • Votre film préféré ? "Thelma et Louise" de Ridley Scott."
  •  Acteur/actrice préférée ? "Reda Kateb Béatrice Dalle"
  •  Chanteur préféré ? "Alex Beaupain (encore un Bisontin !) Je le connais depuis que j'ai 16 ans et je l'ai vu évoluer. Je suis totalement fan".
  • Votre plat préféré ? "J'adore les sushis…" 
  • Votre boisson préférée ? "La bière et…  le "Pont" de ma région"
  • Votre péché mignon ? "Malabar, parce que,  quand il y en a marre, y'a malabar"
  • Votre couleur préférée ? "Le bleu majorelle"
  •  Un peintre préféré ? "Claude Monet et Charles Belle"
  •  Quel événement historique vous a le plus marqué ? "Les attentats du 13 novembre à Paris"
  •  Si vous aviez dû exercer un autre métier ? "Comédienne ! "
  •  Quelle est votre principale qualité ? "La spontanéité… "
  •  Votre principal défaut ? "La même chose !"  (rires)
  •  Pratiquez-vous un sport ? "Pas un sport en particulier, j'essaye de nager…"
  •  Votre pays préféré ? "Je ne les ai pas tous vus encore, mais j'aime bien le Vietnam, la Thaïlande."
  •  Votre lieu préféré à Besançon ? "J'aime bien le pont Battant.  J'aime attendre  là et regarder. J'aime bien aussi la place Granvelle".
  •  Un lieu de sortie (rires) "Là je sais pas. Quand je rentre à Besançon, je ne sors pas trop, je vais plus voir des potes…"
  •  En Franche-Comté ? "J'aime beaucoup Ornans".
  •  À Paris ? "La Javelle, c'est un endroit où on peut boire de coups au bord de la Seine".
  •  Où vous voyez-vous dans 5-10 ans ? "Là je vous avoue que je ne sais pas. En plus j'ai besoin de vacances donc je ne me projette nulle part. J'ai juste besoin d'être bien dans mon travail.  Je sais que j'ai toujours envie de faire de la radio… "
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

portrait de la semaine

Il est incollable sur la fête foraine de la Foire Comtoise de Besançon !

Il sait absolument tout sur la fête foraine de la Foire Comtoise à Micropolis Besançon  ! Grand passionné du milieu forain, mais aussi de maquettes en Légo, Maxime a créé en 2012 une page Facebook dédiée à la foire comtoise qui compte près de 3.500 fans. Aujourd’hui âgé de 22 ans, il sait avant tout le monde quelles attractions seront à la foire et connait sur le bout des doigts les spécificités des manèges. Présent tous les jours dans les allées de la fête foraine durant le montage, nous avons rencontré Maxime… 

Mathilde Klinguer, Miss Franche-Comté 2017 : “l’élection des Miss n’est pas qu’un concours de beauté, c’est être ambassadrice”

À quelques jours de l’élection de Miss France ce samedi 16 décembre à Châteauroux, nous vous dévoilons la personnalité de Mathilde Klinguer, Miss Franche-Comté 2017 figurant parmi les favorites pour le titre de Miss France 2018. C’est le portrait du mois de décembre… 

Portrait chinois de Mathilde Klinguer, Miss Franche-Comté 2017 from maCommune.info on Vimeo.

Rencontre avec le champion de moto Vincent Philippe à quelques jours du Bol d’Or…

À quelques jours de la 81e édition du Bol d’Or 2017 ces 15, 16 et 17 septembre sur le célèbre circuit Paul Ricard, Vincent Philippe s’est arrêté à Besançon pour la projection en avant-première à la Rodia de « I want to be a champion ». Ce film retraçant le parcours du champion de moto endurance sera diffusé au Bol d’Or, sur les chaînes télévisées, dans les concessions Suzuki fin septembre et sur les réseaux sociaux.

Société

Le Sénat approuve l’inscription de l’IVG dans la Constitution, le Congrès réuni lundi

Les sénateurs ont largement voté mercredi 28 février 2024 en faveur de l’inscription de l’IVG dans la Constitution en des termes identiques à ceux de l’Assemblée, assurant de ce fait une "liberté garantie" aux femmes d’avoir recours à l’avortement. Cette modification de la Constitution doit désormais être soumise au Congrès qui se réunira dès lundi à Versailles.

Salon de l’agriculture à Paris : la brasserie Les 2 Fûts veut “démocratiser” la bière artisanale

À l’occasion de la 60e édition du Salon international de l’agriculture à Paris qui se déroule en ce moment jusqu’au 3 mars 2024, l’équipe de maCommune.info a rendu visite ce mardi 27 janvier 2024 à Loïc Fusillier, co-fondateur de la micro-brasserie bisontine Les 2 Fûts.

Salon du chiot à Besançon : la Ville “pas favorable à ce type d’événement”

AJOUT RÉACTION VILLE • Ce week-end à Micropolis se tiendra le Salon du chiot, qui proposera la vente de chiots et de chatons. Un événement qualifié de "foire à la souffrance" par les associations engagées dans la défense du bien-être animal qui dénoncent l’organisation d’un tel salon et demande son annulation. Une pétition a été lancée en ligne...

Le projet de Maison des femmes pour l’égalité à Besançon se concrétise

Dans le cadre de la future Maison des femmes pour l’égalité qui sera implantée à Besançon, le centre d’information sur les droits des femmes et des familles du Doubs et Solidarité Femmes organisent l'inauguration de l’association de préfiguration le dimanche 10 mars 2024 au Grand Kursaal de Besançon.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.47
légère pluie
le 03/03 à 18h00
Vent
2.28 m/s
Pression
1002 hPa
Humidité
88 %