Début de la campagne de surveillance des pollens d'ambroisie

Publié le 02/08/2021 - 15:43
Mis à jour le 07/08/2021 - 11:42

Atmo Bourgogne-Franche-Comté en charge de surveillance de la qualité de l’air vient d’entamer sa neuvième campagne de surveillance aux pollens d’ambroisie qui font l’objet d’une surveillance accrue dans la région.

 © Atmo Bourgogne Franche-Comté
© Atmo Bourgogne Franche-Comté

Véritable problème de santé publique, mais aussi au niveau agricole, l’ambroisie est une plante hautement allergisante : 5 grains de pollen par mètre cube d’air suffisent pour que les symptômes apparaissent chez les sujets sensibles (rhinite, conjonctivite, asthme, urticaire, eczéma…).

Après huit éditions (2008, 2012, 2015, 2016, 2017, 2018, 2019 et 2020), la campagne de surveillance spécifique des pollens de cette plante est reconduite en 2021 dans la région.

Huit capteurs sont impliqués dans cette surveillance en région : Montbéliard, Besançon, Dole, Bletterans, Mâcon, Dijon, Chalon et Nevers.

Les objectifs de cette étude portent sur l’évaluation de l’exposition aux pollens d’ambroisie en région BFC, l’estimation de l’origine géographique des pollens captés ainsi que le suivi de l’évolution des taux au fil des ans.

Les prélèvements ont démarré ce mardi 28 juillet et les résultats seront diffusés chaque vendredi durant cette campagne, à compter du 13 août, sur internet via la page www.atmo-bfc.org/ambroisie.

Cette étude prendra fin lorsque la pollinisation de la plante sera terminée, aux alentours de début octobre.

Un suivi particulier dans le Haut-Doubs

Outre cette campagne de surveillance mise en œuvre depuis plusieurs années, le suivi de l’ambroisie se fera également dans le Haut- Doubs pour cette année 2021.

La mise en place d’un capteur à Valdahon, en collaboration avec la Communauté de Communes des Portes du Haut- Doubs, permettra de comparer les observations à celles des huit autres sites polliniques de la région et de vérifier si la zone est encore relativement épargnée par la présence de l’ambroisie ou non.

Les résultats de la campagne ambroisie 2021 seront diffusés chaque semaine sur le site www.atmo-bfc.org

Opération est menée par Atmo Bourgogne-Franche-Comté, en partenariat avec l’Agence Régionale de Santé (ARS, financeur), le Réseau National de Surveillance Aérobiologique (RNSA) et les réseaux d’allergologues de la région (RAFT et ANAFORCAL).

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Prévention solaire des dermatologues francs-comtois : “Où que tu sois, du soleil méfie-toi !”

Avec la météo et les températures actuelles, le premier réflexe que l’on a le matin n’est surement pas celui de s’appliquer de la crème solaire avant de partir travailler. Et pourtant… les dermatologues de Franche-Comté, Caroline Biver-Dalle et Hervé Van Landuyt associés à la Ville de Besançon ont rappelé au cours d’une conférence de presse mardi 11 juin 2024 les dangers liés à l’exposition solaire qui ne surviennent pas uniquement lors d’une séance de bronzage...

Concours des pratiques agroécologiques le 5 juin : un jury d’experts pour représenter la région au Salon de l’agriculture 2025

L’Établissement public d'aménagement et de gestion de l'eau (EPAGE) Doubs Dessoubre, le Parc naturel régional du Doubs Horloger et la Chambre interdépartementale d’Agriculture Doubs-Territoire de Belfort nous informe de la tenue de l’édition locale du Concours des pratiques agro-écologiques - Prairies et Parcours le 5 juin 2024 dans le secteur de Pierrefontaine-Les-Varans.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.45
couvert
le 16/06 à 6h00
Vent
2.6 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
90 %