Jour J de l'arrivée du Mont d'Or !

Publié le 10/09/2023 - 08:15
Mis à jour le 10/09/2023 - 08:22

Le dimanche 10 septembre 2023 marque le lancement des ventes du Mont d'Or. Trésor franc-comtois, la production de ce fromage avait démarré le 15 août dernier. Bonne nouvelle pour les gourmands, ces fromages peuvent enfin être dégustés... jusqu'au 10 mai 2024.

 © Élodie R.
© Élodie R.

Aussi appelé "Vacherin du Haut Doubs", le Mont d'Or possède la particularité d’être l'un des derniers fromages saisonniers au monde, vendu de la mi-septembre à la mi-mai. La plupart du temps, il est mangé froid en tartine ou chaud sur des pommes de terre.

Le 15 août dernier, la production avait repris dans les dix ateliers franc-comtois, tous situés à plus de 700m d'altitude. Il sera à nouveau possible de racheter ce fromage franc-comtois si particulier. La filière semble d'ailleurs ravie des conditions météo de cet été, comparé à l’an dernier où la production avait été marquée par la sécheresse.

La fête du Mont d'Or à la Longeville dans le Doubs

Pour célébrer l'arrivée du Mont d'Or, deux évènements populaires étaient organisés. Pour les année paires, une liste d'activités et de célébrations autour de ce fromage se déroulent au centre ville de Pontarlier. Si les années impaires, ces animations étaient organisées à la Haute-Foire à Pontarlier, le syndicat prévoit un autre programme, dévoilé dans un nouvel endroit très nature à La Longeville, le 10 septembre.

Le syndicat interprofessionnel du Mont d’Or rappelle le 36e concours du meilleur Mont d’Or de l’année, organisé le 14 novembre prochain. Le lieu devrait être bientôt annoncé.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Loisirs

Decat’ Fever : une soirée fitness inoubliable à Besançon !

PUBLI-INFO • Envie de bouger ? Ne manquez pas la Decat' Fever ! Le vendredi 5 juillet 2024, le site de la Malcombe - Complexe sportif Michel Vautrot à Besançon vous accueille pour une soirée fitness gratuite ouverte à tous. 500 participants prêts à bouger et à s'amuser dans une ambiance festive et énergique sont attendus.

Découvrez la table du Grand siècle les 22 et 23 juin à la Citadelle de Besançon

PUBLI-INFO • 1684, le règne personnel de Louis XIV a commencé 24 ans plus tôt, la construction de la Citadelle qui domine Besançon s’achève et le XVIIe siècle tirera bientôt sa révérence. Sur les tables de France, de nouveaux plats, goûts et ingrédients apparaissent. Plongez dans cette cuisine « Grand siècle » avec des ateliers, des dégustations, des animations, un banquet même !

La Citadelle dévoile les secrets de ses jardins les 1er et 2 juin 2024

Les 1er et 2 juin 2024, la Citadelle ouvre ses deux jardins au public pour l'évènement national "Rendez vous au jardin" organisé par le ministère de la Culture. Les visiteurs pourront profiter des visites des jardins ainsi que des animations outdoor proposées autour du thème "cultiver son jardin" en lien avec l'exposition "Dessine moi ta planète". 

Recette du week-end : un byriani coloré revisité à l’épeautre

RECETTE VÉGÉTALE • Un peu de soleil dans l'assiette en ce week-end des 25 et 26 mai 2024... Le byriani se cuisine normalement avec du riz blanc, mais voici une recette cuisinée avec de l’épeautre, une céréale bien plus riche en magnésium, manganèse, calcium, glucides complexes et qui maintient un bon niveau de sucre dans le sang... 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 17.95
légère pluie
le 17/06 à 21h00
Vent
1.54 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
92 %