Décathlon Besançon a 20 ans : si jeune et déjà mature…

Publié le 19/11/2011 - 10:12
Mis à jour le 20/11/2011 - 12:13

Première destination commerciale de Châteaufarine, Décathlon Besançon affiche une forme insolente pour ses 20 ans.

Happy birthday

Pour souffler ses vingt bougies, l’enseigne ne manque pas de souffle. Décathlon a bien grandi. En 1999, le magasin est passé dans un premier temps  de 1 900 m2 à 2 900 m2. « Depuis 2005, avec 5 000 m2 de surface, nous sommes le plus grand magasin de sports et de loisirs en Franche-Comté. Nous avons atteint notre taille maximale !  Sur 280 enseignes  en France, Décathlon Besançon arrive  dans le top 30 des plus grands magasins » explique Guillaume Harmand, le jeune directeur de Décathlon arrivé à Besançon en août 2010. Entré comme vendeur il y a huit ans à Epinal, il a, depuis, sillonné, la France, de Bordeaux à Thonon-les-Bains  en passant par Annemasse.

500 000 passages-caisse par an

Le magasine emploie aujourd’hui 90 salariés dont 70 en CDI, tous des passionnés de sport. C’est un des critères de recrutement du magasin. «  Nous sommes une centaine lors de nos périodes de pointe en juillet et août et durant la période de Noël ». Le magasin qui affiche un chiffre d’affaires en constante progression accueille environ 1 million de clients avec 450 à 500 000 passages-caisse par an. 40 % du chiffre d’affaires sont réalisés grâce à des clients « hors zone » situés à plus de 30 minutes du magasin. Nous attirons beaucoup de haut-saônois sur l’axe Rioz Vesoul et Marnay-Gray. Nous aurons certainement moins de clients du Haut-Doubs avec l’ouverture dans les prochains jours du Décathlon Pontarlier… »

Et le directeur ne craint pas la concurrence d’internet, et surtout pas de son enseigne. « Beaucoup de clients regardent déjà sur notre site et viennent ensuite en magasin. Nos clients web sont déjà de très bons clients dans nos enseignes physiques… »                                                                                                      

Le  Running prend de la vitesse

A Besançon, le rayon cycles est leader devant le ski, la montagne. Le rayon Course à pied Running est lui en plein essor. Idéal pour se vider la tête. Décathlon arrive à  soutenir le rythme grâce aux innovations de ses marques (la célèbre serviette en microfibre…) « Aujourd’hui nous mettons en avant  le sous-vêtement d’hiver Wed’ze, respirant et qui retient la chaleur. C’est dans la génétique de l’entreprise d’innover tout en rendant le sport accessible à tous… »

Pour ses 20 ans, le magasin tient la forme. Selon une étude menée par une des nouvelles enseignes de la zone, Décathlon Besançon arrive en tête des destinations commerciales de Châteaufarine et joue son rôle de locomotive. Mais avant les fêtes, une des préoccupations du directeur reste l’accès à Châteaufarine. « Nous espérons que les travaux réalisés fluidifieront la circulation. C’est toujours dur d’entendre des clients nous dire que certains samedis, il faut plus d’une demi-heure pour pouvoir rejoindre le magasin depuis l’entrée de zone… ». Premiers tests à la fin du chantier prévus début décembre. Enfin…  si tout va bien !

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Beaujolais Nouveau : chez Barthod, la tradition perd du terrain mais reste vivante…

Fondée il y a 76 ans, la Maison Barthod fait figure d’institution dans le paysage bisontin. À l’occasion de l’arrivée du Beaujolais Nouveau ce jeudi 20 novembre, Sébastien David, caviste chez Barthod depuis près de 30 ans, dévoile les cuvées proposées cette année et livre son regard sur une tradition qui s’étiole.

No Logo Festival annulé en 2026 : “un projet culturel sacrifié sur l’autel de la politique”

Le festival No Logo ne se tiendra finalement pas à Ornans en 2026. L’équipe organisatrice a annoncé dans un communiqué du 18 novembre 2025 la nouvelle dans un communiqué évoquant "une décision subie, incompréhensible et lourde de conséquences" qui met fin à "des mois d’un travail rigoureux, de discussions et de concertation".

Il y a 50 ans, Bernard Loiseau arrivait à Saulieu pour révolutionner la cuisine française

VIDÉO • À l’occasion du cinquantième anniversaire de l'arrivée de Bernard Loiseau à Saulieu, dans l’hôtel-restaurant historique La Côte d’Or, la famille Loiseau a présenté ce mardi 18 novembre les locaux récemment rénovés et rendu hommage à l’époux, au père, au mentor...

Une semaine pour parler industrie en Bourgogne-Franche-Comté

À l’occasion de la semaine de l’industrie, du 17 au 21 novembre, France Travail Territoire de Belfort et l’UIMM Franche-Comté proposent un parcours aux femmes souhaitant découvrir ou faire carrière dans les métiers de l’industrie en partenariat avec le GEIQ industries, Milgred, Arabelle Solutions, Alstom et Forvia et le Réseau pour l’Emploi.

Pierre Moscovici souhaite un candidat social-démocrate à la présidentielle

Le Premier président de la Cour des comptes Pierre Moscovici a souhaité lundi 17 novembre 2025 qu'il y ait un candidat social-démocrate à l'élection présidentielle de 2027, "respecté au-delà des frontières" françaises, tout en indiquant n'y avoir jamais pensé pour sa part.

Black Friday : des offres exceptionnelles à ne pas manquer chez Boulanger Besançon

QUOI DE 9 ? • Le Black Friday s’annonce grandiose au magasin Boulanger de Besançon, situé rue Guillaume Apollinaire dans le centre commercial Géant Casino – ZAC de Châteaufarine. À cette occasion, découvrez des promotions exclusives sur une sélection de produits haut de gamme pour équiper votre maison avec style et performance. Voici quatre incontournables à découvrir avant le 30 novembre !

Gobin ouvre un bar à huîtres dans les Halles Beaux-Arts à Besançon

Nous connaissons tous Gobin, place de la Révolution à Besançon. Mais connaissez-vous son banc "Aux poissons de la mer" au coeur des Halles Beaux-Arts ? Si ce n'est pas encore le cas, vous avez une double raison d'y aller : son offre de poissons et de fruits de mer et à partir du 21 novembre, son bar à huîtres !

Découvrez en 5 étapes l’Intermarché, après travaux, de Chateaufarine à Besançon

PUBLI-INFO • Le chantier, achevé il y a peu dans les locaux de l’Intermarché de Chateaufarine, a permis  de refaire à neuf les différents laboratoires. L’objectif était de pouvoir offrir au client un marché frais dans un espace totalement repensé. Objectif atteint !

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -0.13
couvert
le 21/11 à 00h00
Vent
1.03 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
95 %