Décès de Christophe de Margerie : Laurence Parisot "bouleversée", Pierre Moscovici salue son "humanité"

Publié le 21/10/2014 - 10:23
Mis à jour le 22/10/2014 - 08:58

Les réactions se multiplient ce mardi  21 octobre 2014 après l’annonce du décès dans un accident d’avion en Russie, du PDG de Total, Christophe de Margerie.

 ©
©

Pierre Moscovici, commissaire européen désigné à l'Economie :

 "C'était un vrai patriote, qui jouait toujours le jeu pour les pouvoirs publics. (...) Il avait une faconde, une humanité, une chaleur qui n'étaient pas feintes et qui faisaient qu'avec lui on éprouvait spontanément un sentiment d'amitié, de familiarité au bon sens du terme" (sur BFM TV).

Laurence Parisot, ancienne présidente du Medef :

 "Je suis absolument bouleversée. C'était quelqu'un que j'aimais beaucoup. (...) C'était un patron reconnu mondialement par les plus grands investisseurs et les plus grands chefs d'Etat de la planète" (sur RTL). 

Pierre Gattaz, président du Medef:

"C'est une immense perte pour notre pays. Cet homme était visionnaire (...) C'était également une personnalité charmante, un homme plein d'attention, d'humour et de finesse" (communiqué). 

Michel Sapin, ministre des Finances:

C'était "un personnage chaleureux, un personnage amical, qui mettait de la joie partout. (...) C'était vraiment un grand chef d'entreprise mais en même temps c'était un grand personnage, je dirais presque une grande gueule" (sur Europe 1).

Emmanuel Macron, ministre de l'Economie :

"Je (le) connaissais bien, c'est un ami que je perds. C'est surtout un grand patron que la France perd, un grand capitaine d'industrie. (...) C'était aussi un citoyen engagé et un interlocuteur de confiance pour les pouvoirs publics" (sur France 2).

Gérard Mestrallet, PDG de GDF Suez :

C'était quelqu'un qui avait à la fois le tutoiement facile, la bise facile, l'humour! Mais c'était un humour chaleureux. Quand il avait des choses à dire, il ne mâchait pas ses mots. C'était quelqu'un de décalé par rapport à l'establishment" (sur RTL).

Ben van Beurden, PDG de Shell :

"Christophe était un personnage hors du commun, un dirigeant respecté dans le secteur énergétique et un ami. Mes pensées vont à sa femme et sa famille, ainsi qu'à ses milliers decollaborateurs de Total" (courriel à l'AFP). 

(Source : AFP) 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Hausse des tarifs postaux : ”Un nouveau coup de poignard dans le dos du service public” selon les syndicats

Le groupe La Poste a annoncé mercredi 24 juillet 2024 une augmentation de 6,8% des produits du service universel postal.En deux ans le groupe La Poste a augmenté de plus de 16% le prix des produits postaux et tout cela bien au-dessus de l’inflation sur deux années, dénonce le syndicat Sud PTT ce vendredi.

Diffusion des JO en terrasse à Besançon : l’UCB appelle à une réglementation durable…

Comme nous vous l’annoncions dans un article ce jeudi 25 juillet 2024, la Ville de Besançon a décidé de suspendre l’interdiction de l’installation d’écrans en extérieur pendant la durée des Jeux olympiques et paralympique. L’Union des commerçants de Besançon salue cette décision et appelle à une réglementation durable.

Volte-face : les bars de Besançon pourront finalement diffuser les Jeux olympiques de Paris !

EXCLUSIVITÉ • Suite aux polémiques autour de la diffusion des JO sur les terrasses bisontines, nous avons contacté la Ville de Besançon. Abdel Ghezali, premier adjoint en charge des Sports, a affirmé que la mesure interdisant l’installation d’écrans en extérieur serait suspendue dès vendredi 26 juillet 2024, et cela, jusqu’à la fin des épreuves sportives. Cela inclut également les Jeux paralympiques.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 26.88
couvert
le 27/07 à 12h00
Vent
2.81 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
57 %