Déchets ménagers : d' importantes erreurs de tri relevées par le Sybert

Publié le 05/01/2021 - 10:09
Mis à jour le 07/01/2021 - 17:34

Le Sybert (syndicat de traitement des déchets de Besançon et sa région) poursuit sa campagne de communication sur les erreurs de tri les plus fréquentes ce mois de janvier 2021.

En novembre 2020, le SYBERT lançait une campagne de communication sur les erreurs de tri les plus fréquentes avec deux premiers messages :

  • les masques à mettre dans un sac fermé, avec les ordures ménagères, puis dans le bac gris
  • les emballages à jeter, en vrac et non imbriqués, dans le bac jaune

En janvier 2021, cette campagne se poursuit avec un 3e volet, avec le même fil conducteur « On gagne tous à mieux trier ».

"Les sacs d'ordures ménagères ne vont pas dans le bac jaune !", Sybert.

Le nombre de sacs contenant des ordures ménagères qui arrivent au centre de tri des déchets recyclables augmente sans cesse."Ils représentent actuellement 60% des erreurs de tri, soit plus de la moitié ! Or, leur place est dans le bac gris, direction l'usine d'incinération pour être valorisés énergétiquement en produisant de la chaleur et de l'électricité", explique le Sybert qui précise que contrairement à ce que l'on peut penser, mettre ses sacs d'ordures ménagères dans le bac jaune n'est pas source d'économie pour l'usager.

En effet, une fois acheminés au centre de tri par les camions de collecte, ces sacs seront écartés de la chaîne de tri, mis au refus et de nouveau transportés en camion à l’usine d’incinération. Ces déchets subissent donc plusieurs transports et traitements superflus, avec des coûts associés, qui n’auraient pas lieu d'être s’ils avaient été déposés directement dans le bac gris.

Ces coûts sont portés par les collectivités qui, à terme, les répercutent aux usagers, faisant ainsi augmenter leur facture déchet.

Tout cela, sans oublier les désagréments (odeurs, tapis de tri souillés par des liquides ...) et les risques sanitaires pour les agents que peut avoir un sac qui se déchire et dont le contenu se répand sur la chaîne de tri.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vie locale

À Besançon, le concours Talents des Cités valorise l’énergie entrepreneuriale des quartiers

Le 11 septembre dernier, l’édition locale du concours Talents des Cité a récompensé plusieurs entrepreneurs issus des quartiers prioritaires de Besançon et de ses environs à la préfecture du Doubs. Créativité, engagement et persévérances ont ainsi été mis à l’honneur en présence du préfet du Doubs Rémi Bastille et de la maire de Besançon, Anne Vignot. 

Une association bisontine veut créer un piano cargo pour de prochains concerts en mouvement

Cagnotte en ligne • L’association La Vélo-Scène qui promeut un modèle durable de diffusion revient avec un nouveau projet des plus ambitieux, mettre sur pied, ou plutôt sur roue un Piano Cargo, c’est-à-dire un piano à queue transporté et mis en mouvement à vélo. Porté par le directeur artistique et pianiste bisontin, Bastien Dollinger, le projet nécessite un besoin de financement pour lequel une campagne de crowdfunding a été ouverte sur le site Ulule. 

”Le murmure des forces” : une nouvelle fresque pour raviver la mémoire ouvrière à Palente-Orchamps

VIDÉO • Une nouvelle fresque murale est en train d’enrichir le paysage du quartier Palente-Orchamps à Besançon : Le murmure des forces. Dédiée à l’histoire des usines Timex-Kelton, elle s’inscrit dans une série initiée par la Ville, après une première fresque consacrée aux LIP en 2023 et une autre sur la Rhodiacéta en 2024, toutes deux situées rue Hector Berlioz. On a rencontré les artistes, l’une écossaise, l’autre bisontin…

Entrée, visites et animations gratuites à la Citadelle pour les journées européennes du Patrimoine

Les 20 et 21 septembre prochains, la Citadelle de Besançon célébrera la 42e édition des Journées Européennes du Patrimoine. Sous le thème national "Le Patrimoine architectural", la Citadelle de Besançon, monument inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO, ouvrira ses portes gratuitement au public pour un week-end placé sous le signe de la découverte et de l’émerveillement.

Ouverture de deux nouveaux gîtes nichés dans les hauteurs de Fontain

Deux nouveaux gîtes ont récemment été aménagés par Vivien Desgrange dans une ancienne ferme champêtre entièrement restaurée et située sur les hauteurs de la commune de Fontain au hameau de la Chassagne. Depuis début juillet 2025, ils accueillent voyageurs ou personnes à la recherche d’un séjour au calme. 

Une nouvelle fresque à venir dans le quartier Palente-Orchamps à Besançon

La Ville de Besançon accueillera dès le mois de septembre 2025 une nouvelle fresque murale dans le quartier Palente-Orchamps, sur le thème de l’histoire "Timex-Kelton". Après les fresques consacrées aux LIP (2023) et à la Rhodiacéta (2024), cette initiative s’inscrit dans la volonté de la Ville de mettre en valeur l’histoire ouvrière bisontine à travers l’art mural.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 17.87
couvert
le 16/09 à 15h00
Vent
3.61 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
62 %