Déchets ménagers : d' importantes erreurs de tri relevées par le Sybert

Publié le 05/01/2021 - 10:09
Mis à jour le 07/01/2021 - 17:34

Le Sybert (syndicat de traitement des déchets de Besançon et sa région) poursuit sa campagne de communication sur les erreurs de tri les plus fréquentes ce mois de janvier 2021.

En novembre 2020, le SYBERT lançait une campagne de communication sur les erreurs de tri les plus fréquentes avec deux premiers messages :

  • les masques à mettre dans un sac fermé, avec les ordures ménagères, puis dans le bac gris
  • les emballages à jeter, en vrac et non imbriqués, dans le bac jaune

En janvier 2021, cette campagne se poursuit avec un 3e volet, avec le même fil conducteur « On gagne tous à mieux trier ».

"Les sacs d'ordures ménagères ne vont pas dans le bac jaune !", Sybert.

Le nombre de sacs contenant des ordures ménagères qui arrivent au centre de tri des déchets recyclables augmente sans cesse."Ils représentent actuellement 60% des erreurs de tri, soit plus de la moitié ! Or, leur place est dans le bac gris, direction l'usine d'incinération pour être valorisés énergétiquement en produisant de la chaleur et de l'électricité", explique le Sybert qui précise que contrairement à ce que l'on peut penser, mettre ses sacs d'ordures ménagères dans le bac jaune n'est pas source d'économie pour l'usager.

En effet, une fois acheminés au centre de tri par les camions de collecte, ces sacs seront écartés de la chaîne de tri, mis au refus et de nouveau transportés en camion à l’usine d’incinération. Ces déchets subissent donc plusieurs transports et traitements superflus, avec des coûts associés, qui n’auraient pas lieu d'être s’ils avaient été déposés directement dans le bac gris.

Ces coûts sont portés par les collectivités qui, à terme, les répercutent aux usagers, faisant ainsi augmenter leur facture déchet.

Tout cela, sans oublier les désagréments (odeurs, tapis de tri souillés par des liquides ...) et les risques sanitaires pour les agents que peut avoir un sac qui se déchire et dont le contenu se répand sur la chaîne de tri.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vie locale

“Besac dit bienvenue à ses étudiant(e)s” : la Ville de Besançon lance un appel à candidature

Jusqu’au 30 mai 2024, entreprises, associations, établissements d’enseignement supérieur, structures culturelles, sportives et maisons de quartiers sont invités à prendre part au programme de rentrée Besac dit bienvenue à ses étudiant.e.s ! en proposant une activité dédiée et ainsi se faire connaitre auprès des 25.000 étudiants de Besançon et de sa métropole.

Faute de neige, la station de Métabief déplore un manque à gagner de 3 millions d’euros cet hiver…

Face au manque cruel de neige sur la saison 2023-2024, la station de Métabief n’a pas pu faire le chiffre d’affaires espéré malgré la réactivité des équipes. La station a d’ailleurs dû fermer mi-février. Philippe Alpy, président du syndicat mixte du Mont d’Or, nous en parle…

Effondrement rue de Vesoul : une période charnière commence…

Les études, investigations et travaux menés jusqu’ici permettent de dire que la période actuelle est une période charnière, selon le dernier communiqué du Département du Doubs en date du 12 avril 2024 : les travaux restant à effectuer et leurs délais de réalisation pour le rétablissement de la route départementale 572 demeurent de plus en plus concrets.

Concours photo sur le thème de l’habitat de demain. Participez !

PUBLI-INFO • Parce que le petit habitat collectif (neuf ou rénové) tient une grande place dans notre paysage quotidien, le Syndicat mixte du Scot Besançon Cœur de Franche-Comté l’a choisi comme cadre d’un concours photo. Celui-ci se déroule du 2 avril au 30 juin. Enfin, il a pour cadre 113 communes. On y va ?

La maire de Besançon harcelée en ligne après sa plainte contre les pancartes anti-migrants

La maire de Besançon Anne Vignot a annoncé vendredi 12 avril 2024 porter plainte après avoir été la cible d'un cyber-harcèlement "d'une extrême violence" faisant suite à une première plainte de l'élue contre des pancartes anti-migrants brandies dimanche lors du carnaval de sa ville.
 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.22
nuageux
le 25/04 à 21h00
Vent
1.49 m/s
Pression
1007 hPa
Humidité
80 %