Découvrez les nouveaux thermes de Salins-les-Bains

Publié le 13/02/2017 - 12:58
Mis à jour le 17/04/2019 - 15:52

Therma Salina. Les thermes de Salins ouvrent ce lundi 13 février 2017. Ce projet initié il y a un peu plus de dix ans est enfin devenu réalité. La mairie de Salins-les-Bains souhaite à moyen terme doubler la fréquentation et passer à 4.000 curistes à l’année. Le matin est dédié à l’activité thermale avec de nouveaux soins. L’après-midi est plus axé bien-être et remise en forme avec une ouverture grand public

ouverture ce lundi

Le chantier a près de dix mois de retard, mais qu'importe ! Les thermes de Salins sont enfin ouverts depuis ce lundi 13 février 2017. Sur 2.800 m2, dans un bâtiment neuf, les thermes proposent deux accueils bien distincts. Un espace dédié aux curistes le matin avec l'eau thermale prélevée dans le puits de la Muyre et un espace pour le grand public avec une eau saline (non labellisée par l'ARS) en provenance du puits des Cordeliers. "Les eaux de source de Salins-les-Bains sont plus denses en sels minéraux que la mer Morte et procurent une sensation d'apesanteur que certains SPAS à la mode recréent artificiellement" selon les thermes. "Cette sensation de détente absolue et rare contribue à améliorer le sommeil et à baisser le niveau de stress".

Un espace thermo-ludique orienté bien-être

Du stress, il y a pourtant eu autour de ce projet d'environ 15 millions d'euros. Il aura fallu trois ans pour décider de l'emplacement du nouveau site, légèrement excentré du centre-ville, place Barbarine,  et à 900 mètres des anciens thermes.  

Le nouveau bâtiment accessible de plain-pied et lumineux s'étend sur 3.782 m pour  une surface accessible de 2.762 m² dont un espace "thermo ludique" de 200 m².  Ouvert au grand public (12 € / adulte et 6 € pour les 3-12 ans), cet espace  est doté d'un bassin d'eau salée avec bain à remous, jets massants, deux saunas, un hammam et un caldarium. 

Des thermes gérés par la ville de Salins-les-Bains

Les Thermes accueillaient jusqu'à présent un peu plus de 2.000 curistes à l'année. Il en faut 1.000 de plus pour que le projet soit rentable. Mais, avec déjà près de 1.500 réservations, les objectifs devraient être atteints. La Ville, qui a décidé de gérer le site en régie et qui emploie une cinquantaine de personnes dont la moitié de kiné et médecins, espère à moyen terme doubler la fréquentation et passer à 4.000 curistes et attirer une nouvelle clientèle liée au bien-être et à la remise en forme.  

Reste la question de la sécurisation du captage en eau. Le conseil municipal de Salins-les-Bains a voté le budget en vue de réaliser une étude de sondage par forage pour trouver une autre source.

 Info + 

Horaires d'ouverture des thermes de Salins-les-bains

L'espace Thermo-ludique est ouvert

  • Du lundi au samedi de 14h30 à 18h30
  • Dimanche de 10h à 11h45 et de 14h à 17h30
  • Jours fériés de 14h à 17h30

Port du bonnet obligatoire. Claquettes recommandées. Shorts de bain interdits. 

Ouverture du 13 février au 30 décembre 2017. Fermé le 1er mai, 24, 25 et 31 décembre 2017

Contacts

 Riches en précieux oligo-éléments, les eaux de Salins-les-Bains doivent leur minéralisation au vaste gisement de sel gemme qui s'étend le long des premiers reliefs du Jura et dont l'exploitation a longtemps constitué une source de richesse pour la région. 

Therme de Salins-les-Bains - Brochure 2017 :

les horaires, les soins, les séjours et les prix... 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Loisirs

Decat’ Fever : une soirée fitness inoubliable à Besançon !

PUBLI-INFO • Envie de bouger ? Ne manquez pas la Decat' Fever ! Le vendredi 5 juillet 2024, le site de la Malcombe - Complexe sportif Michel Vautrot à Besançon vous accueille pour une soirée fitness gratuite ouverte à tous. 500 participants prêts à bouger et à s'amuser dans une ambiance festive et énergique sont attendus.

Découvrez la table du Grand siècle les 22 et 23 juin à la Citadelle de Besançon

PUBLI-INFO • 1684, le règne personnel de Louis XIV a commencé 24 ans plus tôt, la construction de la Citadelle qui domine Besançon s’achève et le XVIIe siècle tirera bientôt sa révérence. Sur les tables de France, de nouveaux plats, goûts et ingrédients apparaissent. Plongez dans cette cuisine « Grand siècle » avec des ateliers, des dégustations, des animations, un banquet même !

La Citadelle dévoile les secrets de ses jardins les 1er et 2 juin 2024

Les 1er et 2 juin 2024, la Citadelle ouvre ses deux jardins au public pour l'évènement national "Rendez vous au jardin" organisé par le ministère de la Culture. Les visiteurs pourront profiter des visites des jardins ainsi que des animations outdoor proposées autour du thème "cultiver son jardin" en lien avec l'exposition "Dessine moi ta planète". 

Recette du week-end : un byriani coloré revisité à l’épeautre

RECETTE VÉGÉTALE • Un peu de soleil dans l'assiette en ce week-end des 25 et 26 mai 2024... Le byriani se cuisine normalement avec du riz blanc, mais voici une recette cuisinée avec de l’épeautre, une céréale bien plus riche en magnésium, manganèse, calcium, glucides complexes et qui maintient un bon niveau de sucre dans le sang... 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 17.06
légère pluie
le 17/06 à 21h00
Vent
1.54 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
94 %