Découvrez les nouveaux thermes de Salins-les-Bains

Publié le 13/02/2017 - 12:58
Mis à jour le 17/04/2019 - 15:52

Therma Salina. Les thermes de Salins ouvrent ce lundi 13 février 2017. Ce projet initié il y a un peu plus de dix ans est enfin devenu réalité. La mairie de Salins-les-Bains souhaite à moyen terme doubler la fréquentation et passer à 4.000 curistes à l’année. Le matin est dédié à l’activité thermale avec de nouveaux soins. L’après-midi est plus axé bien-être et remise en forme avec une ouverture grand public

ouverture ce lundi

Le chantier a près de dix mois de retard, mais qu'importe ! Les thermes de Salins sont enfin ouverts depuis ce lundi 13 février 2017. Sur 2.800 m2, dans un bâtiment neuf, les thermes proposent deux accueils bien distincts. Un espace dédié aux curistes le matin avec l'eau thermale prélevée dans le puits de la Muyre et un espace pour le grand public avec une eau saline (non labellisée par l'ARS) en provenance du puits des Cordeliers. "Les eaux de source de Salins-les-Bains sont plus denses en sels minéraux que la mer Morte et procurent une sensation d'apesanteur que certains SPAS à la mode recréent artificiellement" selon les thermes. "Cette sensation de détente absolue et rare contribue à améliorer le sommeil et à baisser le niveau de stress".

Un espace thermo-ludique orienté bien-être

Du stress, il y a pourtant eu autour de ce projet d'environ 15 millions d'euros. Il aura fallu trois ans pour décider de l'emplacement du nouveau site, légèrement excentré du centre-ville, place Barbarine,  et à 900 mètres des anciens thermes.  

Le nouveau bâtiment accessible de plain-pied et lumineux s'étend sur 3.782 m pour  une surface accessible de 2.762 m² dont un espace "thermo ludique" de 200 m².  Ouvert au grand public (12 € / adulte et 6 € pour les 3-12 ans), cet espace  est doté d'un bassin d'eau salée avec bain à remous, jets massants, deux saunas, un hammam et un caldarium. 

Des thermes gérés par la ville de Salins-les-Bains

Les Thermes accueillaient jusqu'à présent un peu plus de 2.000 curistes à l'année. Il en faut 1.000 de plus pour que le projet soit rentable. Mais, avec déjà près de 1.500 réservations, les objectifs devraient être atteints. La Ville, qui a décidé de gérer le site en régie et qui emploie une cinquantaine de personnes dont la moitié de kiné et médecins, espère à moyen terme doubler la fréquentation et passer à 4.000 curistes et attirer une nouvelle clientèle liée au bien-être et à la remise en forme.  

Reste la question de la sécurisation du captage en eau. Le conseil municipal de Salins-les-Bains a voté le budget en vue de réaliser une étude de sondage par forage pour trouver une autre source.

 Info + 

Horaires d'ouverture des thermes de Salins-les-bains

L'espace Thermo-ludique est ouvert

  • Du lundi au samedi de 14h30 à 18h30
  • Dimanche de 10h à 11h45 et de 14h à 17h30
  • Jours fériés de 14h à 17h30

Port du bonnet obligatoire. Claquettes recommandées. Shorts de bain interdits. 

Ouverture du 13 février au 30 décembre 2017. Fermé le 1er mai, 24, 25 et 31 décembre 2017

Contacts

 Riches en précieux oligo-éléments, les eaux de Salins-les-Bains doivent leur minéralisation au vaste gisement de sel gemme qui s'étend le long des premiers reliefs du Jura et dont l'exploitation a longtemps constitué une source de richesse pour la région. 

Therme de Salins-les-Bains - Brochure 2017 :

les horaires, les soins, les séjours et les prix... 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Loisirs

La journée mondiale des rivières vogue en Saône-et-Loire

La journée mondiale des rivières le 22 septembre 2024 invite à célébrer les cours d’eau, partout sur la planète. En Saône-et-Loire, direction Verdun-sur-le-Doubs, paradis des plaisanciers où confluent la Saône, le Doubs et la Dheune. En 2024, c’est à bord d’une toute nouvelle embarcation que l’on part explorer le "pays des trois rivières".

À quoi ressemble la nouvelle base nautique d’Osselle ?

La nouvelle base nautique d'Osselle, renommée Les lacs d'Osselle, entièrement rénovée, a été inaugurée jeudi 18 juillet 2024 en présence notamment d'Anne Olszak, maire d'Osselle-Routelle, d'Anne Vignot, présidente de Grand Besançon Métropole, Ludovic Fagaut, vice-président du Département du Doubs et Patrick Ayache, vice-président en charge du tourisme de la Région Bourgogne Franche-Comté.

Les 10 conseils du Codever pour randonner sereinement

Cet été, un randonneur averti en vaut deux. À l’approche des grands départs en vacances, le Collectif de défense des loisirs verts (CODEVER) souhaite informer les touristes pour qu’ils profitent sereinement de leurs balades, à pied, à vélo, à VTT, à cheval, à moto, en quad etc… Que l’on crapahute en montagne, le long des côtes, en forêt, sur les sentiers ou les chemins, voici la charte de bonne conduite soumise par le CODEVER.

Un bus cabriolet pour découvrir Besançon autrement

Les Vedettes de Besançon passent cette fois à la terre ferme. Déjà connues pour leurs croisières sur le Doubs, elles proposent désormais de visiter la cité comtoise en montant à bord d'un bus cabriolet lors d’un circuit de 45 minutes. Premier départ prévu, le samedi 13 juillet 2024. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 27.62
couvert
le 27/07 à 12h00
Vent
2.81 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
59 %