Découvrez tous les temps forts de l’été à la Citadelle de Besançon !

Publié le 02/06/2022 - 08:00
Mis à jour le 10/06/2022 - 09:26

Zoom sur le cirque plume  •

De nombreuses activités seront proposées tout au long de l’été 2022 par la Citadelle de Besançon. Elle a notamment voulu accorder une place particulière au Cirque Plume et l’univers de l’art de rue…

"La Citadelle va vivre pendant trois mois et demi une nouvelle expérience. C’est la première fois que l’on fait d’un musée une sorte d’artiste associé à la programmation estivale", explique Alexandre Arnodo, directeur de la Citadelle de Besançon. 

Le Cirque Plume mis à l’honneur 

Deux expositions temporaires proposées au public :

"Plume, l’éternité du saut périlleux" : l’exposition sera présentée du 18 juin au 1er octobre 2022. Elle proposera une déambulation dans l’univers du Cirque Plume (des objets de cirque en passant par les musiques, les éléments de décors…). Il s’agira également de revenir sur les débuts de la compagnie avec un hommage à Robert Mina et de dresser un portrait des artistes qui ont participé à l’aventure. 

"Saltimbanques !" : l’exposition sera également présentée du 18 juin au 1er octobre 2022. Les visiteurs seront plongés dans l’art de rue et l’histoire des saltimbanques en Franche-Comté.

"Ces deux expositions résonneront l’une avec l’autre. Il s’agit davantage de mettre en avant les témoignages et le partage", explique Aurélie Carré, conservatrice en chef de la Citadelle, directrice du musée comtois et muséum. 

Bernard Kudlak, co-fondateur du Cirque Plume, assurera également les balades nocturnes (les jeudis, vendredis et samedis du 15 juillet au 6 août 2022 à 21h00).

Les autres temps forts de l’été 

Du cinéma en plein air 

Quatre séances de cinéma en plein air dans le parc Saint-Étienne avec en toile de fond la ville illuminée (du 17 au 20 août à 21h30). 

Une série de concerts 

Du 1er au 4 septembre 2022, quatre soirées seront destinées à accueillir des groupes musicaux choisis par La Rodia : 

  • 1er septembre à 20h30 : Dead Chic / No Money Kid, le 1er septembre (musique rock, before du festival Detonation)
  • 2 septembre à 20h30 : Sorg / Komorebi / Zerolex Trio (musique electro, électro pop)
  • 3 septembre à 20h30 : Lucie Autunes Trio & Collectif Scale / Follo (musique électro avec scénographie futuriste). 
  • 4 septembre : mise en place de plusieurs spectacles autour du cirque (lévitation, inertie, soliloques…)

Des ateliers pour le "jeune public"

  • Atelier cirque avec l’association "Passe Muraille" les 9-10 juillet 
  • Ateliers thématiques autour du cirque du 12-28 juillet
  • La création d’instruments avec des légumes les 22 et 23 juillet à 15h00
  • Spectacle "les enfants sont méchants" le 15 juillet 
  • Une fanfare participative de la Touffe les 29 et 30 juillet à 15h00

Et des rendez-vous…

  • La fête de la musique le 21 juin à 19h00
  • Le week-end grand siècle les 25 et 26 juin de 10h00 à 17h00
  • Le week-end de la biodiversité du 13 au 15 août 
  • Les apéros insolites le mardi soir à 19h30
  • Les rendez-vous "V.U.E" (complets)
  • Un diner prestige le 2 juillet en compagnie d’un chef

Allez + loin

Culture

Municipales 2026 à Besançon : le SMA veut faire des musiques actuelles un enjeu central de la campagne

À l’approche des élections municipales prévues les 15 et 22 mars 2026, le Syndicat des musiques actuelles (SMA) a appelé les partis politiques à positionner les musiques actuelles comme un enjeu clé de la campagne. L’organisation professionnelle, qui rassemble plus de 600 entreprises de la filière, a interpellé les candidats sur leurs orientations en matière de politique culturelle locale.

Ateliers d’écriture avec l’artiste Taïeb à Besançon: “Rêverie-Files” au programme ce printemps

L’artiste Taïeb, récemment désigné "Révélation art urbain 2025" par la Société des auteurs dans les arts graphiques et plastiques, propose ce printemps deux sessions d’ateliers d’écriture intitulées Rêverie-Files. Ces ateliers, organisés par l'association bisontine Juste Ici, sont gratuits et ouverts à tous sur inscription, auront lieu en mars prochain à Besançon.

Sancey-le-Long célèbre le bicentenaire de la mort de sainte Jeanne-Antide Thouret

En 2026, la France rend hommage à sainte Jeanne-Antide Thouret, fondatrice des sœurs de la Charité, à l’occasion du bicentenaire de sa mort. Née en 1765 à Sancey-le-Long, dans le diocèse de Besançon, Jeanne-Antide Thouret a consacré sa vie à servir les plus pauvres, d’abord en France, puis en Italie. Canonisée en 1934 par le pape Pie XI, elle reste une figure majeure de l’histoire religieuse et sociale française.

La Fondation du patrimoine dévoile ses chiffres et récompense la Maison Faivre à Chay

La Fondation du patrimoine a annoncé ses résultats pour l’année 2025, marqués par un record de mobilisation en faveur du patrimoine français. Avec des ressources totales de 168,7 millions d’euros, dont 112,4 millions hors exceptionnels, la Fondation enregistre une progression de 32 % par rapport à 2024, confirmant son rôle de premier acteur privé de sauvegarde du patrimoine.

Laurianne Corneille et l’Orchestre Victor Hugo explorent Mozart et Mahler à Besançon et Fontaine-lès-Dijon

L’Orchestre Victor Hugo annonce une série de concerts en février et mars 2026 à Besançon et Fontaine-lès-Dijon, placée sous le signe de deux géants de la musique classique : Wolfgang Amadeus Mozart et Gustav Mahler. La pianiste Laurianne Corneille, artiste invitée de renom, interprétera des œuvres majeures de ces compositeurs, dans une exploration allant de la virtuosité mozartienne à la profondeur dramatique de Mahler.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.48
couvert
le 22/02 à 09h00
Vent
3.15 m/s
Pression
1028 hPa
Humidité
89 %