Découvrez tous les temps forts de l’été à la Citadelle de Besançon !

Publié le 02/06/2022 - 08:00
Mis à jour le 10/06/2022 - 09:26

Zoom sur le cirque plume  •

De nombreuses activités seront proposées tout au long de l’été 2022 par la Citadelle de Besançon. Elle a notamment voulu accorder une place particulière au Cirque Plume et l’univers de l’art de rue…

"La Citadelle va vivre pendant trois mois et demi une nouvelle expérience. C’est la première fois que l’on fait d’un musée une sorte d’artiste associé à la programmation estivale", explique Alexandre Arnodo, directeur de la Citadelle de Besançon. 

Le Cirque Plume mis à l’honneur 

Deux expositions temporaires proposées au public :

"Plume, l’éternité du saut périlleux" : l’exposition sera présentée du 18 juin au 1er octobre 2022. Elle proposera une déambulation dans l’univers du Cirque Plume (des objets de cirque en passant par les musiques, les éléments de décors…). Il s’agira également de revenir sur les débuts de la compagnie avec un hommage à Robert Mina et de dresser un portrait des artistes qui ont participé à l’aventure. 

"Saltimbanques !" : l’exposition sera également présentée du 18 juin au 1er octobre 2022. Les visiteurs seront plongés dans l’art de rue et l’histoire des saltimbanques en Franche-Comté.

"Ces deux expositions résonneront l’une avec l’autre. Il s’agit davantage de mettre en avant les témoignages et le partage", explique Aurélie Carré, conservatrice en chef de la Citadelle, directrice du musée comtois et muséum. 

Bernard Kudlak, co-fondateur du Cirque Plume, assurera également les balades nocturnes (les jeudis, vendredis et samedis du 15 juillet au 6 août 2022 à 21h00).

Les autres temps forts de l’été 

Du cinéma en plein air 

Quatre séances de cinéma en plein air dans le parc Saint-Étienne avec en toile de fond la ville illuminée (du 17 au 20 août à 21h30). 

Une série de concerts 

Du 1er au 4 septembre 2022, quatre soirées seront destinées à accueillir des groupes musicaux choisis par La Rodia : 

  • 1er septembre à 20h30 : Dead Chic / No Money Kid, le 1er septembre (musique rock, before du festival Detonation)
  • 2 septembre à 20h30 : Sorg / Komorebi / Zerolex Trio (musique electro, électro pop)
  • 3 septembre à 20h30 : Lucie Autunes Trio & Collectif Scale / Follo (musique électro avec scénographie futuriste). 
  • 4 septembre : mise en place de plusieurs spectacles autour du cirque (lévitation, inertie, soliloques…)

Des ateliers pour le "jeune public"

  • Atelier cirque avec l’association "Passe Muraille" les 9-10 juillet 
  • Ateliers thématiques autour du cirque du 12-28 juillet
  • La création d’instruments avec des légumes les 22 et 23 juillet à 15h00
  • Spectacle "les enfants sont méchants" le 15 juillet 
  • Une fanfare participative de la Touffe les 29 et 30 juillet à 15h00

Et des rendez-vous…

  • La fête de la musique le 21 juin à 19h00
  • Le week-end grand siècle les 25 et 26 juin de 10h00 à 17h00
  • Le week-end de la biodiversité du 13 au 15 août 
  • Les apéros insolites le mardi soir à 19h30
  • Les rendez-vous "V.U.E" (complets)
  • Un diner prestige le 2 juillet en compagnie d’un chef

Allez + loin

Culture

Une performance artistique pour lancer “La Belle saison des CBN”

Afin de sensibiliser à la fragilité de la flore sauvage et interpeller le public, le Conservatoire botanique national de Bourgogne-Franche-Comté ainsi que tous les Conservatoires botaniques de France prévoient de déployer simultanément, le 12 mai 2026, une performance artistique à l’occasion du lancement de l’événement national "La Belle saison des CBN".

Les expos à découvrir dans le Doubs pendant les grands week-ends de mai

Plusieurs jours de pause, l'envie de sortir sans partir loin, et peut-être un ciel capricieux : les expositions du printemps tombent à pic. Voici cinq sorties proposées par Doubs Tourismes pour changer d’atmosphère sans quitter le département, idéal pour alterner balade au grand air et parenthèse culturelle selon l'humeur du ciel.

“Imbriquations” la dernière exposition haute en couleurs du musée des Maisons comtoises

Depuis le 4 avril et jusqu’au 1er novembre 2026, les petites briques colorées Lego® ont envahi le musée des Maisons comtoises de Nancray. Le 30 avril dernier, l’ensemble de l’équipe du musée a procédé à l’inauguration de l’exposition "Imbriquations" qui rend hommage à la célèbre petite brique danoise.

L’édition 2026 du festival No Logo affiche déjà complet

Ils ont la banane ce lundi, les organisateurs du No Logo festival. Quelques jours à peine après l’annonce du nouveau lieu du festival, un seul week-end aura suffi pour écouler l’ensemble des 15.000 billets disponibles pour cette édition 2026 qui aura lieu les 6, 7 et 8 août au Domaine Les 12 Ponts à Pont-sur-L’Ognon. Un fait inédit dans l’histoire du festival.

La Citadelle de Besançon accueille “Migrations contées”, une nouvelle exposition temporaire

En collaboration avec le service des Relations internationales de la Ville de Besançon, le Musée comtois accueille jusqu’au 31 aout 2026 l’exposition "Migrations contées". Nourrie par le dynamisme du tissu associatif bisontin, cette exposition temporaire invite les visiteurs à explorer ce que les langues transmettent dans les parcours migratoires, à travers le regard d’artistes dont les trajectoires ont été marquées par la migration.

Le festival No Logo de retour à Pont-sur-L’Ognon pour débuter un nouveau chapitre

Un temps voué à disparaître après l’annonce de l’impossibilité d’organiser le festival à Ornans, le No logo 2026 aura finalement bien lieu. Après des mois de travail, les organisateurs ont dévoilé ce jeudi 30 avril 2026 le futur site d’accueil de la 13e édition qui se tiendra au domaine "Les 12 Ponts" à Pont-sur-l’Ognon les 7, 8 et 9 août 2026.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 11.4
couvert
le 10/05 à 03h00
Vent
1.51 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
85 %

Sondage