Départ du colonel Grimaux et réorganisation de la gendarmerie dans le Doubs

Publié le 26/07/2013 - 08:00
Mis à jour le 26/07/2013 - 17:42

Après quatre ans passés à commander le groupement de gendarmerie du Doubs, le colonel Guillaume Grimaux part vers de nouvelles fonctions. Il ne sera pas directement remplacé, le poste de commandant du groupement du Doubs disparaissant à l’occasion d’une réorganisation de la gendarmerie dans le Grand Est.

 ©
©

Le colonel Grimaux avait pris ses fonctions le 1er août 2009 et c'est quatre ans plus tard, le 31 juillet 2013, qu'il quittera Besançon pour un poste de chargé de mission au bureau de la sécurité publique et de la sécurité routière, à la direction générale de la gendarmerie nationale à Issy-les-Moulineaux, dans les Hauts-de-Seine qui l'ont vu naître. Il sera en charge d'une nouvelle feuille de route de quelque 500 mesures destinées à alléger les contraintes administratives et à faciliter le travail des gendarmes sur le terrain.

"Avec mon épouse et mes neuf enfants, nous partons avec beaucoup de regrets", a confié cet homme affable de 49 ans. "Non seulement la région et ses habitants nous ont beaucoup plu, nous nous sommes fait beaucoup d'amis, mais en plus mon travail a été palpitant, avec plusieurs visites présidentielles et de belles enquêtes".

Gendarme, un "engagement de tous les instants"

Il tient par ailleurs à saluer "l'engagement de tous les instants" des 600 gendarmes environ placés sous son commandement pendant les quatre années écoulées. Durant cette période, le colonel Grimaux a notamment eu à cœur de développer des opérations de prévention (opération tranquillité vacances, opération tranquillité séniors), la participation citoyenne ou encore le dispositif d'alerte SMS pour les commerçants.

Son action a par ailleurs été marquée par une coopération croissante avec les autorités suisses, permettant la résolution de plusieurs cambriolages commis d'un côté ou de l'autre de la frontière.

Réorganisation de la gendarmerie dans le Grand Est

Le colonel Grimaux ne sera pas remplacé par un nouvel arrivant. A l'occasion d'une réorganisation de la gendarmerie dans le Grand Est de la France, le poste de commandant des groupements chefs-lieux de région (Dijon, Besançon, Strasbourg et Châlons-en-Champagne) disparaît. Cette fonction sera directement assurée par le commandant de région, suite à une fusion des états-majors de région et de groupement.

En Franche-Comté, la gestion du groupement du Doubs sera ainsi assurée par l'actuel commandant de la région de gendarmerie de Franche-Comté, le colonel Jacques Vire.

D'ici fin 2014, les locaux du groupement situés rue de Trépillot à Besançon, doivent déménager au Fort des Justices où est implanté l'état major régional.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vie locale

Travaux rue Proudhon à Besançon : des bouchons, des bus en retard, des contre-sens et peu de patience…

En raison de la fermeture pour travaux d’une partie de la rue Proudhon du côté rue Courbet/Cusenier depuis lundi 27 mai 2024, les automobilistes et autres transports collectifs rencontrent de grandes difficultés à s’extirper du centre-ville en heure de pointe de fin de journée.

Les nouveautés de l’édition 2024 de Grandes heures nature

Le festival dédié aux sports outdoor organisé par Grand Besançon Métropole revient cette année encore sur le site de Chamars du 14 au 17 juin 2024 à Besançon. L'édition 2024 de l’évènement convivial, sportif et festif, à partager en famille, entre amis ou encore entre collègues s’apprête une nouvelle fois à battre des records aussi bien de participation que d’affluence.

Journée du bien-être animal à Besançon : les associations invitées à se faire connaître…

La Ville de Besançon organisera une journée dédiée au bien-être animal le samedi 5 octobre 2024 entre 10h00 et 17h00 à l’Hôtel de Ville. Dans ce cadre, la collectivité met à disposition des associations qui luttent en faveur de la cause animale un espace d’échanges afin qu’elles puissent présenter leurs actions au public présent.
 

Ancienne maternité La Mère et l’Enfant à Besançon : des architectes s’élèvent contre sa démolition

Alors que l’anciennne maternité La mère et l’enfant située sur le site de l'hôpital Saint-Jacques à Besançon va être démoli à partir du 25 mai 2024, des architectes et membres de la Maison de l’architecture de Franche-Comté s’élèvent contre sa disparition dans un communiqué du vendredi 24 mai. Il considère que ce bâtiment comme remarquable.

Le MRAP de Besançon dénonce des actes racistes commis à Dole ce dimanche

Ce mercredi 22 mai 2024, le comité local du Mouvement contre le racisme et pour l’amitié entre les peuples (MRAP) de Besançon a tenu à apporter son soutien aux deux personnes qui ont arraché une banderole et deux pancartes sur lesquelles on pouvait lire : ''Violeurs étrangers dehors !'', durant une manifestations à Dole le dimanche 19 mai dernier.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 15.4
légère pluie
le 02/06 à 15h00
Vent
2.16 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
94 %