Déploiement de 71 conteneurs aériens supplémentaires dès cet automne

Publié le 22/11/2020 - 09:51
Mis à jour le 22/11/2020 - 09:51

En cette fin d’année 2020, et malgré un contexte sanitaire contraignant, Grand Besançon Métropole poursuit la modernisation des points d’apport volontaire pour la collecte du verre, des emballages ménagers et des papiers. A partir du 23 novembre 2020, les anciens conteneurs du centre-ville vont être progressivement remplacés par des stations de tri de nouvelle génération.

 ©
©

"Plus accessibles et plus pratiques, ces installations habillées par des artistes bisontins s’intègrent à l’environnement et contribuent à la qualité de vie du centre-ville", explique le GBM. 

Phase de test en 2019 : évaluation positive

Depuis 2019, les usagers bénéficient de huit nouvelles stations de tri. Une enquête relève "leur satisfaction notamment sur l’ergonomie, l’esthétique et l’intégration urbaine des conteneurs. Plus accessibles et plus pratiques, ils offrent un volume de stockage plus important", souligne de Grand Besançon Métropole. Ce retour positif des habitants, associé aux performances de tri pendant les tests, motivent le déploiement de 71 conteneurs aériens supplémentaires dès cet automne et progressivement de 12 stations enterrées sur l’ensemble du centre-ville (subvention du FNADT, Fonds National de Développement du Territoire).

Un déploiement pendant le confinement

Réceptionnés et agrémentés de leur habillage graphique par les services de Grand Besançon Métropole, les nouveaux conteneurs seront progressivement installés. Les habitants de la Boucle et Battant disposeront ainsi désormais de dispositifs plus adaptés en termes de capacité de collecte, d’ergonomie et d’esthétisme. Le déploiement débute comme prévu en ce mois de novembre, dans le respect des mesures sanitaires actuelles.

À NOTER : Pendant l’opération d’installation des conteneurs et durant quelques heures, il est possible qu’une station de tri soit indisponible pour recevoir les emballages ménagers, papiers ou le verre. Une signalétique sera mise en place pour en informer les usagers et les inviter à se rendre à la station de tri la plus proche.

Infos +

La conception et la réalisation de ces conteneurs aériens de nouvelle génération, adaptés aux contraintes du centre- ville, sont rendues possibles avec le soutien financier de Citéo* et le concours technique de la société Astech. La capacité de stockage est doublée sans encombrer davantage l’espace public grâce à la complémentarité entre stations aériennes et enterrées. Les points de collecte aériens sont mis en valeur par les nouvelles propositions graphiques d’artistes bisontins, Marc Cellier, Adrien Houillère, Sophie Lautaret, Jean-Christophe Polien, Studio Bulma (Gwladys Darlot et Virginie Duval).

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vie locale

Découvrez le nouveau projet des Vaites de la Ville de Besançon

La maire EELV de Besançon a présenté le nouveau projet des Vaites qui sera soumis au vote du conseil municipal le 30 septembre. Alors que le dossier suit son cours sur le plan judiciaire, la nouvelle version de l'écoquartier a été revue à la baisse avec près de 600 logements au lieu des 1.150 prévus, soit une emprise de 11,5 ha urbanisés contre 16,4 ha à l'origine du projet.

Le président de la CCI du Doubs, Dominique Roy, a démissionné

Dominique Roy a présenté sa démission de son mandat de président de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Doubs au Préfet Jean-François Colombet, a-t-on appris ce mercredi 15 septembre dans un communiqué. Christine-Noëlle Baudin, 1ère vice-présidente, assurera l’intérim de la présidence jusqu’aux prochaines échéances.

Grandes heures nature reprend les 25 et 26 septembre à Besançon

ACTE III • Après la journée du 12 juin 2021 avec le lancement de "l’Ekiden Marathon relais" et des randonnées pédestres connectées, après le report des randos nautiques et vélos du 18 juillet en raison des intempéries, le festival outdoor 100% plein air Grandes heures nature se poursuit les 25 et 26 septembre prochains au parc Chamars à Besançon.

Les Grand Bisontins invités à participer à l’actualisation du projet de territoire

Le projet de territoire "Action Grand Besançon" voté en 2018 nécessite d’être actualisé, pour répondre aux nouveaux enjeux climatiques, économiques, sanitaires et sociaux. Jusqu’au 21 septembre 2021, les habitants du Grand Besançon peuvent s’exprimer en déposant ses suggestions et pistes d’action sur la plateforme en ligne de démocratie participative de la Ville de Besançon.

Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 18.61
ciel dégagé
le 17/09 à 12h00
Vent
1.67 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
68 %

Sondage