Déploiement de 71 conteneurs aériens supplémentaires dès cet automne

Publié le 22/11/2020 - 09:51
Mis à jour le 22/11/2020 - 09:51

En cette fin d’année 2020, et malgré un contexte sanitaire contraignant, Grand Besançon Métropole poursuit la modernisation des points d’apport volontaire pour la collecte du verre, des emballages ménagers et des papiers. A partir du 23 novembre 2020, les anciens conteneurs du centre-ville vont être progressivement remplacés par des stations de tri de nouvelle génération.

 ©
©

"Plus accessibles et plus pratiques, ces installations habillées par des artistes bisontins s’intègrent à l’environnement et contribuent à la qualité de vie du centre-ville", explique le GBM. 

Phase de test en 2019 : évaluation positive

Depuis 2019, les usagers bénéficient de huit nouvelles stations de tri. Une enquête relève "leur satisfaction notamment sur l’ergonomie, l’esthétique et l’intégration urbaine des conteneurs. Plus accessibles et plus pratiques, ils offrent un volume de stockage plus important", souligne de Grand Besançon Métropole. Ce retour positif des habitants, associé aux performances de tri pendant les tests, motivent le déploiement de 71 conteneurs aériens supplémentaires dès cet automne et progressivement de 12 stations enterrées sur l’ensemble du centre-ville (subvention du FNADT, Fonds National de Développement du Territoire).

Un déploiement pendant le confinement

Réceptionnés et agrémentés de leur habillage graphique par les services de Grand Besançon Métropole, les nouveaux conteneurs seront progressivement installés. Les habitants de la Boucle et Battant disposeront ainsi désormais de dispositifs plus adaptés en termes de capacité de collecte, d’ergonomie et d’esthétisme. Le déploiement débute comme prévu en ce mois de novembre, dans le respect des mesures sanitaires actuelles.

À NOTER : Pendant l’opération d’installation des conteneurs et durant quelques heures, il est possible qu’une station de tri soit indisponible pour recevoir les emballages ménagers, papiers ou le verre. Une signalétique sera mise en place pour en informer les usagers et les inviter à se rendre à la station de tri la plus proche.

Infos +

La conception et la réalisation de ces conteneurs aériens de nouvelle génération, adaptés aux contraintes du centre- ville, sont rendues possibles avec le soutien financier de Citéo* et le concours technique de la société Astech. La capacité de stockage est doublée sans encombrer davantage l’espace public grâce à la complémentarité entre stations aériennes et enterrées. Les points de collecte aériens sont mis en valeur par les nouvelles propositions graphiques d’artistes bisontins, Marc Cellier, Adrien Houillère, Sophie Lautaret, Jean-Christophe Polien, Studio Bulma (Gwladys Darlot et Virginie Duval).

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vie locale

RN57 : deux associations bisontines démontent les arguments « écolos » de LR et du PS

Suite aux nombreuses réactions médiatisées sur le projet d'aménagement de la RN57 entre Beure et Micropolis à Besançon, en particulier de Ludovic Fagaut (LR), Jacques Grosperrin (LR) et Nicolas Bodin (PS) avec des arguments "écologiques", l'Association Vélo Besançon (AVB) et Alternatiba, "très énervées" appellent "au bon sens" dans un communiqué du 27 février 2021.

Affouage 2021 à Besançon : la Ville permet à des foyers de se fournir en bois de chauffage à bon prix

L’état sanitaire en forêt communale de Besançon a conduit à l’exploitation d’arbres dépérissants et à la production importante de bois de qualité chauffage. Dans ce contexte, le conseil municipal a souhaité recourir à l’affouage afin de valoriser ce bois de chauffage et permettre aux bénéficiaires de satisfaire leurs besoins domestiques.

Un aperçu de la vie d’après… Ce que prévoit La Citadelle pour sa réouverture !

Depuis le 30 octobre 2020, les musées, les salles de concert et les théâtres sont fermés à cause de l'épidémie de Covid-19. Près de 4 mois plus tard, aucune visibilité n'est donnée ni aux professionnels ni au public alors que tout ce petit monde s'impatiente de plus en plus. Pour tenter de se projeter dans la vie d'après, on a demandé à des structures bisontines le programme de leur réouverture… Aujourd'hui, Marie-Pierre Papazian, chargé de communication à La Citadelle nous répond.
Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 4.5
ciel dégagé
le 01/03 à 9h00
Vent
1.12 m/s
Pression
1029 hPa
Humidité
80 %

Sondage