Alerte Témoin

Des algorithmes pour optimiser la maintenance du mobilier "Ginko"

Publié le 24/04/2019 - 17:17
Mis à jour le 07/05/2019 - 16:02

La société Verso, issue de l'institut de recherche Femto-ST à Besançon, a travaillé sur un logiciel avec les équipes de maintenance de Kéolis Besançon Mobilités pour optimiser les tournées de maintenance des abribus et des poteaux horaires "Ginko".

Tramway, station, Tram-027
© AA

L'équipe de maintenance de Kéolis Besançon Mobilités réalise plus de 18.000 interventions par an pour entretenir le mobilier du réseau Ginko. Elle doit notamment mettre à jour les horaires à disposition des usagers  sur l’ensemble des abribus et poteaux horaires, et ce, plusieurs dans l'année et dans des délais très courts.

De plus, l'élargissement du périmètre du Grand Besançon à 70 communes depuis le 1er janvier 2017 ajoute plus de 400 nouveaux arrêts à visiter aux 500 déjà existants.  "Un challenge pour l’équipe de maintenance qui allait devoir aborder des secteurs nouveaux dans un contexte plus rural et avec un très net allongement des distances parcourues" indique Julien Coupey, le directeur Recherche & Développement de la société Verso qui a a conçu un logiciel d’optimisation des tournées de véhicules pouvant aussi bien servir pour des transporteurs ou des interventions de service.

Des algorithmes pour un gain de temps et d'argent...

Les équipes des deux sociétés ont travaillé à la modélisation du problème d’optimisation afin d’y apporter une solution prenant en compte l’ensemble des contraintes d’exploitation :

  • véhicules disponibles,
  • charges acceptables,
  • horaires de travail, etc.

"La réduction des temps de trajet obtenue par l’optimisation a aidé l’équipe à absorber l’augmentation de la charge de travail" explique Julien Coupey dans un communiqué. "Les intervenants ont pu appréhender les secteurs nouveaux très facilement avec le transfert sur smartphone des routes calculées".

Après un test grandeur nature lors de la dernière mise à jour des horaires, les tournées calculées sont adoptées et serviront également de façon récurrente pour des campagnes d’inspection systématique tout au long de l’année.

À propos de Verso

Verso a été fondée par des chercheurs de l’institut FEMTO-ST de Besançon. La société développe des logiciels pour résoudre les problèmes de planification et d’organisation complexes.

Allez + loin

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Consommation et confinement : posez vos questions à l’UFC Que Choisir du Doubs

La crise sanitaire du Covid-19 a des impacts sur de nombreux secteurs économiques et notamment sur les affaires liées à la consommation quotidienne. Les règles ont-elles changé ? Quid des achats sur le web, des annulations de voyage, des assurances, du logement ? l'UFC Que Choisir vous répond !

Limitation de la production de lait : « sur 90 vaches, je vais devoir en vendre 5 à 10 à l’abattoir » (Benoît, agriculteur à Gonsans)

Suite à la crise sanitaire, les ventes de fromages ont chuté. Depuis le 1er avril 2020, les syndicats de produits AOP Comté, Morbier, Mont d’Or et Bleu de Gex Haut-Jura ont décidé de diminuer les volumes de lait produit et de limiter le volume de fromages fabriqués. Les agriculteurs ont dû s'adapter en urgence. Benoît Kolly, chef d'exploitation à Gonsans.

Quand un fabricant de literie se met à produire des masques…

Pénurie de masques • Le Groupe Maliterie,  et notamment son usine de Voray-sur-l'Ognon en Haute-Saône, a répondu à l'appel du ministère pour fabriquer entre 500 et 1.000 masques de protection par jour à partir du 15 avril 2020. Les masques seront commercialisés en priorité dans le Doubs et en Haute-Saône.

Confinement : les actes notariés peuvent désormais être signés à distance

Signature électronique • Le décret permettant la signature électronique pour tous les actes notariés a été publié samedi 4 avril 2020 au Journal officiel. Cette dérogation sera possible jusqu’à un mois après la fin de l’urgence sanitaire. Dans le secteur du logement, cela permettra aux Français qui le souhaitent de poursuivre leur projet immobilier.

Dornier Consulting RH recrute plusieurs profils : prototypiste, chargé de mission hydroélectricité, dessinateur, assistant de gestion..

Offres d'emploi • Dornier Consulting RH recrute pour leurs clients plusieurs profils (H/F) à Besançon et à Vesoul : Prototypiste, Chargé de mission hydroélectricité, Dessinateur projeteur CAO, Assistant de gestion PME-PMI....
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 8.74
ciel dégagé
le 10/04 à 3h00
Vent
2.13 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
64 %

Sondage

MUNICIPALES 2020

Les résultats dans votre commune