Des algorithmes pour optimiser la maintenance du mobilier "Ginko"

Publié le 24/04/2019 - 17:17
Mis à jour le 07/05/2019 - 16:02

La société Verso, issue de l’institut de recherche Femto-ST à Besançon, a travaillé sur un logiciel avec les équipes de maintenance de Kéolis Besançon Mobilités pour optimiser les tournées de maintenance des abribus et des poteaux horaires « Ginko ».

© AA  ©
© AA ©

L'équipe de maintenance de Kéolis Besançon Mobilités réalise plus de 18.000 interventions par an pour entretenir le mobilier du réseau Ginko. Elle doit notamment mettre à jour les horaires à disposition des usagers  sur l’ensemble des abribus et poteaux horaires, et ce, plusieurs dans l'année et dans des délais très courts.

De plus, l'élargissement du périmètre du Grand Besançon à 70 communes depuis le 1er janvier 2017 ajoute plus de 400 nouveaux arrêts à visiter aux 500 déjà existants.  "Un challenge pour l’équipe de maintenance qui allait devoir aborder des secteurs nouveaux dans un contexte plus rural et avec un très net allongement des distances parcourues" indique Julien Coupey, le directeur Recherche & Développement de la société Verso qui a a conçu un logiciel d’optimisation des tournées de véhicules pouvant aussi bien servir pour des transporteurs ou des interventions de service.

Des algorithmes pour un gain de temps et d'argent...

Les équipes des deux sociétés ont travaillé à la modélisation du problème d’optimisation afin d’y apporter une solution prenant en compte l’ensemble des contraintes d’exploitation :

  • véhicules disponibles,
  • charges acceptables,
  • horaires de travail, etc.

"La réduction des temps de trajet obtenue par l’optimisation a aidé l’équipe à absorber l’augmentation de la charge de travail" explique Julien Coupey dans un communiqué. "Les intervenants ont pu appréhender les secteurs nouveaux très facilement avec le transfert sur smartphone des routes calculées".

Après un test grandeur nature lors de la dernière mise à jour des horaires, les tournées calculées sont adoptées et serviront également de façon récurrente pour des campagnes d’inspection systématique tout au long de l’année.

À propos de Verso

Verso a été fondée par des chercheurs de l’institut FEMTO-ST de Besançon. La société développe des logiciels pour résoudre les problèmes de planification et d’organisation complexes.

Allez + loin

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Hausse des tarifs postaux : ”Un nouveau coup de poignard dans le dos du service public” selon les syndicats

Le groupe La Poste a annoncé mercredi 24 juillet 2024 une augmentation de 6,8% des produits du service universel postal.En deux ans le groupe La Poste a augmenté de plus de 16% le prix des produits postaux et tout cela bien au-dessus de l’inflation sur deux années, dénonce le syndicat Sud PTT ce vendredi.

Diffusion des JO en terrasse à Besançon : l’UCB appelle à une réglementation durable…

Comme nous vous l’annoncions dans un article ce jeudi 25 juillet 2024, la Ville de Besançon a décidé de suspendre l’interdiction de l’installation d’écrans en extérieur pendant la durée des Jeux olympiques et paralympique. L’Union des commerçants de Besançon salue cette décision et appelle à une réglementation durable.

Volte-face : les bars de Besançon pourront finalement diffuser les Jeux olympiques de Paris !

EXCLUSIVITÉ • Suite aux polémiques autour de la diffusion des JO sur les terrasses bisontines, nous avons contacté la Ville de Besançon. Abdel Ghezali, premier adjoint en charge des Sports, a affirmé que la mesure interdisant l’installation d’écrans en extérieur serait suspendue dès vendredi 26 juillet 2024, et cela, jusqu’à la fin des épreuves sportives. Cela inclut également les Jeux paralympiques.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 27.62
couvert
le 27/07 à 12h00
Vent
2.81 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
59 %