Des algorithmes pour optimiser la maintenance du mobilier "Ginko"

Publié le 24/04/2019 - 17:17
Mis à jour le 07/05/2019 - 16:02

La société Verso, issue de l’institut de recherche Femto-ST à Besançon, a travaillé sur un logiciel avec les équipes de maintenance de Kéolis Besançon Mobilités pour optimiser les tournées de maintenance des abribus et des poteaux horaires « Ginko ».

© AA  ©
© AA ©

L'équipe de maintenance de Kéolis Besançon Mobilités réalise plus de 18.000 interventions par an pour entretenir le mobilier du réseau Ginko. Elle doit notamment mettre à jour les horaires à disposition des usagers  sur l’ensemble des abribus et poteaux horaires, et ce, plusieurs dans l'année et dans des délais très courts.

De plus, l'élargissement du périmètre du Grand Besançon à 70 communes depuis le 1er janvier 2017 ajoute plus de 400 nouveaux arrêts à visiter aux 500 déjà existants.  "Un challenge pour l’équipe de maintenance qui allait devoir aborder des secteurs nouveaux dans un contexte plus rural et avec un très net allongement des distances parcourues" indique Julien Coupey, le directeur Recherche & Développement de la société Verso qui a a conçu un logiciel d’optimisation des tournées de véhicules pouvant aussi bien servir pour des transporteurs ou des interventions de service.

Des algorithmes pour un gain de temps et d'argent...

Les équipes des deux sociétés ont travaillé à la modélisation du problème d’optimisation afin d’y apporter une solution prenant en compte l’ensemble des contraintes d’exploitation :

  • véhicules disponibles,
  • charges acceptables,
  • horaires de travail, etc.

"La réduction des temps de trajet obtenue par l’optimisation a aidé l’équipe à absorber l’augmentation de la charge de travail" explique Julien Coupey dans un communiqué. "Les intervenants ont pu appréhender les secteurs nouveaux très facilement avec le transfert sur smartphone des routes calculées".

Après un test grandeur nature lors de la dernière mise à jour des horaires, les tournées calculées sont adoptées et serviront également de façon récurrente pour des campagnes d’inspection systématique tout au long de l’année.

À propos de Verso

Verso a été fondée par des chercheurs de l’institut FEMTO-ST de Besançon. La société développe des logiciels pour résoudre les problèmes de planification et d’organisation complexes.

Allez + loin

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Quoi de neuf pour le printemps et l’été 2024 chez BAUD

QUOI DE NEUF ? • Le printemps est déjà bien entamé et l’été se profile à l’horizon. Fête des mères, fête des pères, jeux olympiques, évènements personnels… la maison BAUD vous propose des desserts et créations adaptés à tout évènement de l’année, de même que nous ajustons notre offre en fonction des saisons. C’est le moment des communions, le début de la saison des mariages, bientôt des envies de glaces lorsque la température va augmenter…

Pour ses 50 ans, mignotgraphie ouvre ses portes le 24 mai 2024 !

PUBLI-INFO • Aujourd’hui, Mignotgraphie® compte une quarantaine de salariés et réalise des impressions à destination de toute la France, mais tout a commencé dans la boucle en 1974 de l’association de deux frères photographes, Yves et Alain Mignot. Récemment diplômés d’une école de photographie, fils d’un photographe installé à Pontarlier, ils décident de se lancer dans l’aventure photographique.

Effondrement rue de Vesoul : Laurent Croizier demande la mise en place “d’un mécanisme d’aide financière pour les commerces en difficultés”

Suite à l’effondrement de la chaussée survenu le 25 février dernier rue de Vesoul à Besançon, le député du Doubs alerte ce mois de mai 2024 sur l’avenir des commerces. A ce titre, il demande qu’une aide soit mise en place…

Installation du premier Comité régional pour l’emploi : quel sera son rôle ?

Le jeudi 16 mai 2024, au Conseil régional, Franck Robine, préfet de la région Bourgogne-Franche-Comté et préfet de la Côte-d'Or et Marie-Guite Dufay, présidente du Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté, ont installé le premier Comité régional pour l'emploi, une instance opérationnelle de la loi pour le plein emploi de décembre 2023.

Pizza à la part, un nouveau concept proposé place du 8 Septembre à Besançon

Vendredi 17 mai 2024 à partir de 11h30, Slice Pizza situé place du 8 Septembre à Besançon accueillera ses premiers clients. C’est une première : la vente de pizza à la part ! Un concept porté par deux jeunes entrepreneurs, Luc et Louis, qui ont souhaité s’installer dans la capitale franc-comtoise, après le succès qu’à rencontré leur première boutique à Dijon.

Le tourisme et le commerce bisontin au coeur du prochain conseil municipal de Besançon

Au coeur des sujets du prochain conseil municipal, le tourisme et l'activité commerciale de la Ville de Besançon seront abordés comme thème principaux ce jeudi 15 mai 2024. En conférence de presse, la Ville a dressé le bilan des derniers chiffres de la saison touristique et du commerce bisontin. 

Élections européennes : les candidats invités à débattre sur les questions agricoles dans une ferme du Jura

Dans le cadre des prochaines élections européennes qui auront lieu le 9 juin 2024, les Jeunes agriculteurs de la région Bourgogne-Franche-Comté et la FRSEA invitent les candidats à débattre de leur programme autour des questions agricoles au sein d’une exploitation située à Saint-Baraing. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 17.12
légère pluie
le 21/05 à 15h00
Vent
3.59 m/s
Pression
1009 hPa
Humidité
64 %