Des avancées pour le maintien de l’emploi dans l’Arc Jurassien

Publié le 19/12/2016 - 10:08
Mis à jour le 19/12/2016 - 10:08

Dans un communiqué du 16 décembre 2016, la CFDT Retraités de Franche-Comté se félicite des avancées obtenues, au niveau du Parlement, concernant le non-retour du statut de saisonnier et l’éloignement des nouvelles discriminations à l’emploi, privilégiant les chômeurs plutôt que des contingents.

L’Union Syndicale Suisse (USS-SGB) a obtenu des avancées significatives, avec notamment la préférence donnée aux chômeurs, non discriminatoire, à la place de contingents.

"La préférence donnée aux chômeurs qui a été adoptée a été possible grâce à la votation sur l’initiative de mise en œuvre de l’UDC du 28 février 2016", explique Hubert Guyet, secrétaire général de la CFDT Retraités de Franche-Comté. "Elle visait à la mise en œuvre unilatérale de l’initiative UDC contre l’immigration de masse en ayant recours à des contingents. Cela menait directement à l’impasse. L’obligation d’annonce des postes vacants est la base de la préférence donnée aux chômeurs dans des professions qui connaissent un chômage au-dessus de la moyenne. L’annonce aux offices cantonaux de placement doit redonner une chance aux personnes plus âgées en recherche d’emploi. Elle montre qu’en situation difficile, des solutions qui semblaient pourtant politiquement irréalisables au départ sont possibles."

Des mesures d’accompagnement aux accords bilatéraux, qui tiennent compte de la libre circulation des personnes, sont mises en place. Pour la CFDT Retraités, "les accords bilatéraux ne peuvent être politiquement soutenus que si les salaires et les conditions de travail sont efficacement protégés." C’est sur le point de la protection des salariés que des progrès doivent encore être faits, d’après le syndicat, les deux premiers objectifs (maintien des accords bilatéraux et non mise en œuvre de nouvelles discriminations) ayant été atteints.

Afin de lutter pour de meilleures mesures de protection, une couverture plus large des conventions collectives de travail et pour qu’elles soient mieux appliquées, la CFDT Retraités de Franche-Comté appelle les travailleurs frontaliers à soutenir et rejoindre les syndicats présents dans leurs entreprises.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

“Chambre d’hôtes référence” : six hôtes du Doubs récompensés

Le 4 juin 2024, certaines chambres d’hôtes du département du Doubs se sont vu remettre la qualification "Chambre d’hôtes référence". Cette action nationale a été déployée depuis 2023 par Doubs Tourisme dans le département permettant à l’époque de qualifier deux premières chambres d’hôtes.

Le sport au service de l’emploi pour recruter autrement à Montbéliard

Après le succès des précédentes éditions qui se sont déroulées sur plusieurs villes de la région, le Comité Olympique Paris 2024, l'Agence Nationale du Sport, la Fédération Française d’Athlétisme et France Travail, ont proposé l’opération "Du stade vers l’emploi" (DSVE) dans sa version "Athlétisme" ce jeudi 13 juin 2024 à Montbéliard. 

Base de loisirs d’Osselle : qui sont les deux chefs bisontins à la tête du nouveau restaurant ?

Suite à un appel d’offres lancé par Grand Besançon Métropole en février dernier pour trouver les gérants du snack et du restaurant de la base de loisirs d’Osselle, le projet de deux chefs bisontins, déjà bien connus, a été retenu. Celui d’Adrien Rognon, gérant de la Pizzeria Piano et de Sylvain Piguet, gérant de LÔ à Besançon.

En colère, les commerçants mènent une action rue de Vesoul à Besançon

C’en est trop pour les commerçants de rue de Vesoul à Besançon... Ils ont décidé de mener une action pour se faire entendre mardi 4 juin 2024 en couvrant symboliquement le panneau lumineux indiquant la fermeture de la route. Une communication qu’ils déplorent depuis l’effondrement de la rue survenu le 25 février dernier. Ils dénoncent également un manque de concertation "au détriment de la santé financière des entreprises". Le tout sans "qu’aucune aide" ne leur ait encore été accordée…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 17.35
légère pluie
le 14/06 à 12h00
Vent
6.15 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
74 %