Des avancées pour le maintien de l’emploi dans l’Arc Jurassien

Publié le 19/12/2016 - 10:08
Mis à jour le 19/12/2016 - 10:08

Dans un communiqué du 16 décembre 2016, la CFDT Retraités de Franche-Comté se félicite des avancées obtenues, au niveau du Parlement, concernant le non-retour du statut de saisonnier et l’éloignement des nouvelles discriminations à l’emploi, privilégiant les chômeurs plutôt que des contingents.

PUBLICITÉ

L’Union Syndicale Suisse (USS-SGB) a obtenu des avancées significatives, avec notamment la préférence donnée aux chômeurs, non discriminatoire, à la place de contingents.

« La préférence donnée aux chômeurs qui a été adoptée a été possible grâce à la votation sur l’initiative de mise en œuvre de l’UDC du 28 février 2016″, explique Hubert Guyet, secrétaire général de la CFDT Retraités de Franche-Comté. « Elle visait à la mise en œuvre unilatérale de l’initiative UDC contre l’immigration de masse en ayant recours à des contingents. Cela menait directement à l’impasse. L’obligation d’annonce des postes vacants est la base de la préférence donnée aux chômeurs dans des professions qui connaissent un chômage au-dessus de la moyenne. L’annonce aux offices cantonaux de placement doit redonner une chance aux personnes plus âgées en recherche d’emploi. Elle montre qu’en situation difficile, des solutions qui semblaient pourtant politiquement irréalisables au départ sont possibles. »

Des mesures d’accompagnement aux accords bilatéraux, qui tiennent compte de la libre circulation des personnes, sont mises en place. Pour la CFDT Retraités, « les accords bilatéraux ne peuvent être politiquement soutenus que si les salaires et les conditions de travail sont efficacement protégés. » C’est sur le point de la protection des salariés que des progrès doivent encore être faits, d’après le syndicat, les deux premiers objectifs (maintien des accords bilatéraux et non mise en œuvre de nouvelles discriminations) ayant été atteints.

Afin de lutter pour de meilleures mesures de protection, une couverture plus large des conventions collectives de travail et pour qu’elles soient mieux appliquées, la CFDT Retraités de Franche-Comté appelle les travailleurs frontaliers à soutenir et rejoindre les syndicats présents dans leurs entreprises.

 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Le site Alstom à Ornans produira les moteurs des bus électriques de la RATP

Le site Alstom à Ornans produira les moteurs des bus électriques de la RATP

Alstom est l’un des trois attributaires du plus important appel d’offres européen de bus électriques lancé par la RATP et financé à 100 % par Île-de-France Mobilités. Ce 20 mai 2019, il est officiellement choisi pour créer les moteurs. La première tranche ferme porte sur 50 bus. Le montant du contrat cadre pourra aller jusqu’à 133 millions d’euros. 

Abéo : une progression du chiffre d’affaires de 22,7%

Abéo : une progression du chiffre d’affaires de 22,7%

L'année 2018/19 aura été une belle année pour l'équipementier sportif franc-comtois Abéo qui a noté une croissance de son chiffre d'affaires de 22,7%. Un nouveau directeur administratif et financier a également été nommé. Il s'agit de Mathieu Baiardi.

El Internationale à Besançon : nouvelle vente exceptionnelle en entrepôt les 23, 24 et 25 mai 2019 !

El Internationale à Besançon : nouvelle vente exceptionnelle en entrepôt les 23, 24 et 25 mai 2019 !

publi-info • L’entreprise de prêt-à-porter EL Internationale, implantée à Besançon depuis 1973, organise dans ses entrepôts la quatrième édition de ses ventes exceptionnelles de vêtements hommes et femmes. Cet événement se déroulera durant trois jours : les jeudi 23, vendredi 24 et samedi 25 mai 2019 !

Écoquartier Vauban : les premiers habitants sont arrivés…

Écoquartier Vauban : les premiers habitants sont arrivés…

Depuis fin mars, les premiers résidents se sont installés dans les 11 logements de l'ancienne infirmerie de la caserne Vauban et 80 nouveaux logements neufs seront prochainement habités. La livraison ce vendredi 17 mai 2019 des premiers logements de l'écoquartier était une belle occasion pour le maire Jean-Louis Fousseret de répondre à la polémique au conseil municipal jeudi soir sur le nombre de logements à Besançon...

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 9.7
légère pluie
le 25/05 à 3h00
Vent
1 m/s
Pression
1016.05 hPa
Humidité
95 %

Sondage