Des détenus peignent une fresque à la maison d’arrêt de Besançon : ”Ça nous a permis de nous évader"

Publié le 05/07/2023 - 18:03
Mis à jour le 09/07/2023 - 08:31

Ce mercredi 5 juillet, en milieu de matinée, un évènement inhabituel s’est déroulé dans la cour de promenade du bâtiment D, dit des travailleurs, de la maison d’arrêt de Besançon. Une dizaine de personnes détenues et deux artistes bisontins ont présenté une fresque murale géante qu’ils ont créée en près de 10 jours. Découverte.

Ce projet artistique, initiée par Aline Chassagne, adjointe à la maire de Besançon en charge de la Culture, a pour objectif de recouvrir une partie du vaste mur encadrant la cour de promenade du bâtiment D de la maison d’arrêt pour égayer et adoucir le lieu, mais aussi pour limiter la réverbération du soleil. Un phénomène qui, jusqu’à présent, transformait les temps de promenade des personnes détenues en pause insupportable à cause de la chaleur. ”C’était un vrai four”, nous confirme Aurélie Tellier, responsable du bâtiment D, ”c’était donc le lieu idéal pour accueillir cette fresque”, la végétalisation étant ”impossible” au sein de l’établissement pour des questions de sécurité.

© Alexane Alfaro

10 jours, 12 participants, 200 m2 de peinture, un mur de 40 mètres

Après avoir travaillé l’organisation de ce projet pendant un an, les personnes détenues de la maison d’arrêt ont toutes reçu un document les invitant à s’inscrire à l’atelier. ”Sur les 430 personnes que compte la population carcérale, une soixantaine étaient volontaires et 12 ont été sélectionnées pour y participer”, nous précise Dan Nicolle, coordinateur culturel aux Services pénitentiaires d’insertion et de probation du Doubs et du Jura.

Les participants ont pu se mettre au travail avec deux artistes bisontins, Vincent Jacquin (Small Studio) et Félix Lafay (Mujo Atelier) pendant une dizaine de jours. Les premiers ateliers avaient pour but d’imaginer la fresque sur des feuilles de papier avant de la peindre sur un mur de 40 mètres de long sur 5 mètres de haut, "ce qui représente 200 m2 de peinture", ajoute Félix.

Vincent Jacquin, Félix Falay et Aline Chassagne. © Alexane Alfaro

Pour les deux artistes professionnels intervenants, cette expérience en milieu carcéral était une première. ”Nous avons été très touchés par l’investissement de tous, de l’administration comme de celui des personnes détenues”, raconte Félix Lafay. Organiser un tel projet dans un établissement aussi sécurisé n’est pas chose facile : entrer dans une maison d’arrêt ou y faire entrer du matériel, ”tout est compliqué, c’est une montagne à organiser et pour y arriver, il faut beaucoup de motivation de la part de l’administration et de son personnel”, souligne l’artiste, ”s’il n’y a pas de motivation, il ne se passe rien”. Pour Vincent Jacquin, cette expérience a été riche en ”belles rencontres”. Il nous explique que ”tous les aprioris que l’on pouvait avoir avant de venir ont disparu, c’est un projet qui va nous marquer.”

"Ceux qui sont les plus forts en détention sont ceux qui arrivent à ne pas penser à dehors." - Romain

Du côté des participants, Umut, conducteur de travaux en dehors de la maison d'arrêt, nous explique que "c'était une première pour moi de travailler avec de la peinture, j'appréhendais un peu, mais tout s'est bien déroulé (...) Ça nous a permis de nous évader psychologiquement."

Pour Romain, plaquiste-peintre de métier, participer à cet atelier était une évidence : "je me suis dit que c'était quelque chose que je devais faire, voir si j'ai un côté créatif, et puis c'est du temps pendant lequel on fait quelque chose. (...) Je n'ai jamais fait un atelier comme ça, et du coup, quand on fait quelque chose, on oublie, on ne pense pas à la prison et souvent, ceux qui sont les plus forts en détention sont ceux qui arrivent à ne pas penser à dehors."

© Alexane Alfaro

Un vernissage comme ”dehors”

Pour marquer cette inauguration, le personnel de la maison d’arrêt a fait les choses en grand pour mettre en valeur le travail et l’investissement des participants. Au-delà du fait d’avoir invité une élue de la Ville de Besançon, Valérie Groscolas, adjointe au directeur du Service pénitentiaire d’insertion et de probation (SPIP) du Doubs, des personnels de l’établissement ou encore la presse, un grand buffet coloré sucré/salé était proposé, confectionné par plusieurs personnes détenues actuellement en formation ”cuisine” au sein de l’établissement.

© Alexane Alfaro

Vers un budget spécial pour la maison d’arrêt

C’est une volonté affirmée par Aline Chassagne lors de ce vernissage. Dans le cadre d’un vaste appel à candidatures qui devrait être lancé fin 2023-début 2024, la Ville de Besançon souhaite développer davantage de projets culturels au sein de la maison d’arrêt de Besançon. Musique, lecture, philosophie, théâtre, arts visuels, etc. Toutes les associations et structures ayant des idées seront invitées à déposer leur candidature. ”L’idée n’est pas de mettre en place des projets de temps en temps, mais de les inscrire dans la durée, 2 à 3 ans, avec un vrai budget alloué à la maison d’arrêt”, nous explique l’adjointe.

Infos +

Le budget de ce projet s'élève à 11.000€, financé par la Ville de Besançon, la Direction régionale des affaires culturelles, la Direction interrégionale des services pénitentiaires la maison d’arrêt de Besançon et le Service pénitentiaire d’insertion et de probation du Doubs.

Vincent Jacquin et Félix Lafay travaillent actuellement sur un projet artistique mené au sein du bâtiment destiné aux personnes détenues mineures de la maison d’arrêt de Besançon.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

À peine inauguré, le centre de conservation et d’étude archéologique de Besançon s’ouvre exceptionnellement au public

Le nouveau centre de conservation et d’étude archéologique (CCEA) de Besançon a été inauguré ce mardi 16 septembre 2025 en présence du préfet de la région Bourgogne Franche-Comté, Paul Mourier,de Christian Mourougane le président de l’opérateur du patrimoine et des projets immobiliers de la culture (OPPIC) et de Jean-François Hébert, directeur général des patrimoine et de l’architecture du ministère de la Culture. 

Les Archives départementales du Doubs ouvrent leurs portes pour les Journées européennes du Patrimoine

Les Archives départementales du Doubs participeront aux Journées européennes du Patrimoine les 20 et 21 septembre 2025, de 14h30 à 18h, avec un programme varié et gratuit, sans réservation. Situées à Besançon, elles rappellent leur mission première : ”collecter, conserver, traiter et communiquer à tous les archives produites par les administrations existantes, ou ayant existé, dans le département, ainsi que des archives privées présentant un intérêt pour l’histoire locale.”

Concours national étudiant de bande dessinée 2025 : le courage récompensé à Besançon

Chaque année depuis 21 ans, le concours national de bande dessinée organisé par les Crous sous l’égide du Cnous met en lumière la créativité des étudiants. Pour l’édition 2025, le thème imposé était ”Courage”, offrant libre cours à l’interprétation des étudiants et témoignant de la richesse de ce concours.

La Rochère fête ses 550 ans avec un verre signé matali crasset

Installée à Passavant, en Haute-Saône, la verrerie La Rochère célèbre en 2025 ses 550 ans d’existence. À cette occasion, la plus ancienne verrerie encore en activité en Europe s’associe à la designeuse matali crasset pour créer un gobelet emblématique. Celui-ci met en lumière la goutte d’eau, élément central du projet.

Dernières chances de voir plusieurs expositions aux musées d’Art et du Temps de Besançon

Le mois de septembre 2025 est l’occasion de découvrir ou redécouvrir plusieurs expositions qui quitteront bientôt la programmation des musées d’Art et du Temps de Besançon. On fait le point sur les expositions et visites à voir avant qu’il ne soit trop tard et sur les nouveautés. 

Retrouvez maCommune.info aux Livres dans la boucle du 19 au 21 septembre à Besançon !

Cette année encore, maCommune.info sera au rendez-vous du festival Livres dans la boucle à Besançon. Du 19 au 21 septembre 2025, retrouvez son espace détente installé sous le grand chapiteau, en partenariat avec Grand Besançon Métropole, mais aussi Ici Besançon et Studiomaton. Au programme : dégustation de sirops Rième et photo souvenir !

Une tribune contre la venue de l’auteur Raphaël Enthoven au festival Livres dans la Boucle à Besançon

Anne vignot, présidente de Grand Besançon Métropole avait annoncé le 4 septembre 2025 la déprogrammation de l’auteur Raphaël Enthoven au festival Livres dans la boucle. Cette décision faisait suite à une prise de position du Parti communiste local, qui avait dénoncé certains propos de l’écrivain et philosophe sur Gaza publiés sur X. Elle était finalement revenu sur sa décision quatre jours plus tard. Un revirement qui n’est pas du goût de 70 acteurs du monde littéraire, dont Paul Kawczak et Cathy Jurado, auteurs bisontins présents au festival. Voici leur tribune…

Sondage – Combien de livres lisez-vous par an ?

Selon une étude du Centre national du livre de 2023, les Français lisent en moyenne 22 livres par an, qu’ils soient au format papier ou numérique. Du 19 au 21 septembre, le festival littéraire Livres dans la Boucle revient à Besançon. L’occasion parfaite pour remplir sa bibliothèque de nouvelles lectures. Et vous, combien de livres (papier et numérique) lisez-vous en moyenne par an ? C’est notre sondage de la semaine !

Les coups de cœur de l’équipe NG Productions

QUOI DE 9 ? • Chez NG Productions, on a la chance de voir une multitude de spectacles. Au-delà des chiffres et des plannings, il y a une équipe passionnée et des coups de cœur personnels ! Nous avons demandé à une partie de l’équipe de nous dévoiler les spectacles de la saison qu'ils attendent avec le plus d'impatience.

Une association bisontine veut créer un piano cargo pour de prochains concerts en mouvement

Cagnotte en ligne • L’association La Vélo-Scène qui promeut un modèle durable de diffusion revient avec un nouveau projet des plus ambitieux, mettre sur pied, ou plutôt sur roue un Piano Cargo, c’est-à-dire un piano à queue transporté et mis en mouvement à vélo. Porté par le directeur artistique et pianiste bisontin, Bastien Dollinger, le projet nécessite un besoin de financement pour lequel une campagne de crowdfunding a été ouverte sur le site Ulule. 

Festival international de musique : les concerts à découvrir ce samedi à Besançon

Du 12 au 27 septembre 2025, la 78e édition du Festival international de musique et du 59e Concours de jeunes chefs d’orchestre reviennent à Besançon. Pour ce premier week-end de festival, huit événements sont au programme de la journée du samedi 13 septembre 2025.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 20.85
nuageux
le 17/09 à 15h00
Vent
1.05 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
52 %