Des échelles dans les champs pour lutter contre le campagnol

Publié le 03/12/2013 - 15:38
Mis à jour le 03/12/2013 - 15:38

Afin de lutter contre la prolifération du campagnol terrestre, qui provoque des dégâts couteux en Franche-Comté, la plasticienne Corinne Forsans installe des échelles surdimensionnées où viendront se poser ses prédateurs naturels (buse, milan royal…)

Art et écologie

Les premières "échelles perchoirs" ont été installées sur les parcelles de trois agriculteurs volontaires, le long d'un axe routier fortement fréquenté entre Besançon et Pontarlier, sur la commune d’Aubonne.

Le projet qui sollicite un financement participatif sur le site Ulule (pour amortir le coût de fabrication de ces échelles) est présenté comme un "projet artistique écologique et citoyen, un moyen de lutte naturelle en agriculture, qui utilise et préserve les espèces remarquables de notre région." À partir de 50 euros de don, le donateur verra son nom gravé au pied de l'échelle.

Une installation similaire devrait voir prochainement le jour en Suisse, car les campagnols aussi sont transfrontaliers !

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Dans le Doubs, 7.000 chevreuils bientôt abattus ?

Le préfet du Doubs, par arrêté annuel, conformément aux dispositions prévues par l’article L425-8 du code de l’environnement, a fixé le nombre minimal et le nombre maximal de chevreuils à "prélever" par territoire en prenant compte des "dégâts causés par cette espèce", selon une information du 24 avril 2024. Ainsi, 7.000 chevreuils ”maximum” pourront être tués dans le département pour la saison 2024-2025. Le public peut donner son avis sur cet arrêté.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.47
ciel dégagé
le 19/05 à 6h00
Vent
1.29 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
95 %