Des étudiants en design vont se pencher sur les produits de l'usine Chaillard – MaLiterie.com

Publié le 10/10/2018 - 15:59
Mis à jour le 10/10/2018 - 15:59

18 étudiants en 2e année de BTS "Design d'espace" du lycée Ledoux à Besançon vont visiter ce jeudi 11 octobre 2018 l'usine du fabriquant de sièges et canapés de relaxation "Chaillard" à Voray sur l'Ognon intègrée au sein du groupe français MaLiterie.

L'objectif de ce partenariat école-entreprise signé il y a un peu moins d'un moins est de faire émerger des projets de conception de mobiliers et d'espaces de confort pour les trois familles de produits que l'usine fabrique à Voray sur l'Ognon. Les 18 élèves vont travailler sur  les fauteuils de relaxation, les canapés convertibles et les têtes de lit.

"C'est l'opportunité de sortir de notre quotidien et de notre expertise pour nous ouvrir à un regard neuf et plus jeune sur nos produits, traditionnellement destinés à une clientèle senior" explique Laurent Crépin, dirigeant de Maliterie. Pour ce partenariat, une première visite est organisée ce jeudi 11 octobre au sein du site des Sièges Chaillard qui existe depuis 1905.

Cette visite guidée sera l'occasion de faire le point sur les attentes, les enjeux à intégrer, les différentes contraintes (techniques, fabrication, coûts, etc.) du fabriquant. La restitution des productions est attendue en fin d'année scolaire. Cette mission faisant partie intégrante du cursus des élèves, elle fera l'objet d'une soutenance comptant dans l'obtention de leurs diplômes.

Pour Jean-Paul Teyssier, Proviseur du Lycée Nicolas Ledoux, ce partenariat est l'occasion pour les étudiants de diversifier leurs objets d'étude en réalisant des projets au plus près des exigences du monde professionnel. "Ils pourront ainsi découvrir une entreprise de design de mobilier avec ses bureaux d'études, sa zone de production et de commercialisation. Les créations des étudiants questionneront ainsi des espaces et mobiliers de confort dans l'habitat..."

A propos de Maliterie.com

Installé près du Mans depuis 1945, Maliterie.com est un des premiers fabricants français de literie (matelas et sommiers) et leader de lits électriques en France. La majorité des matelas produits reçoivent la certification Belle Literie. Le fabricant est aussi certifié Belle Literie Excellence.

L'acquisition, en mai 2016, du fabricant français Chaillard, créé en 1905, étoffe la gamme bien-être avec des fauteuils et canapés, fixes ou relaxation, convertibles ou non.

  • Dirigeants : Michel et Laurent Crepin.
  • CA 2017 : 19 millions €.
  • Effectif groupe : 120 personnes

Les Sièges Chaillard - Fabricant français de fauteuils et canapés depuis 1905 - Route de Vesoul - 70190 Vorau sur l'Ognon

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Endettement des entreprises : comment les aider ?

En Bourgogne Franche-Comté, près de 20 000 entreprises ont bénéficié d’un PGE (Prêt Garanti par l’Etat). Emprunt qu'il faudra bien rembourser. Alors que l’activité tourne encore au ralenti dans plusieurs secteurs, la Banque Populaire BFC tente d’aider au mieux ces entreprises et leurs prêts avec sa « BOX PGE »…

SNCF Réseau : 423 millions d’euros dans la modernisation du réseau de Bourgogne Franche-Comté en 2021

Pour l'année 2021, SNCF Réseau investira 423 millions d'euros pour la modernisation et la maintenance du réseau en Bourgogne Franche-Comté. 250 chantiers au total sont prévus. Pour Jérôme Grand, directeur territorial SNCF Réseau, 2021 sera "une année exceptionnelle en Bourgogne Franche-Comté."

Bientôt, le nouveau centre commercial Cassin à Planoise ouvrira ses portes dans un écrin plus moderne

Les travaux de la restructuration du centre commercial Cassin dans le quartier Planoise à Besançon commenceront le 18 janvier prochain. Le bail commercial entre Intermarché et Aktya, société d'économie mixte bisontine, a été signé mercredi 13 janvier. Le nouveau centre commercial ouvrira ses portes dans un écrin plus moderne à l'automne prochain.

Un frontalier sur trois travaille dans l’horlogerie

Dans sa dernière étude, l'Ostaj (observatoire statistique transfrontalier de l'Arc Jurassien)  indique que l'industrie horlogère de l'Arc Jurassien emploie 31.400 personnes dont une forte majorité dans des établissements du côté suisse de la frontière. Les agglomérations frontalières du Locle, de La Chaux-de-Fonds et de la vallée de Joux sont les principaux pôles de l’horlogerie.

MaPrimeRénov’ : un dispositif accessible à tous les propriétaires occupants et syndicats de copropriétaires

Depuis ce mois de janvier 2021, le dispositif d'aide à la rénovation énergétique est désormais  étendu à tous, aux bailleurs et copropriétés. Ma "Prime Rénov '" bleu, jaune, violet ou rose :  le montant des aides dépendra du revenus fiscal de référence du foyer et du nombre d'habitants dans le logement.

Technologie : la start-up de Besançon Metabsorber signe un contrat de licence avec l’entreprise Sayens

Société d’Accélération du Transfert de Technologie, la Satt Sayens a annoncé le 4 janvier 2021 la signature d’un contrat de licence avec la start-up née à Besançon Metabsorber spécialisée en ingénierie des métamatériaux appliqué au traitement acoustique.
Web Tv 90
Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 -3.49
peu nuageux
le 16/01 à 3h00
Vent
1.53 m/s
Pression
1029 hPa
Humidité
99 %

Sondage