Des étudiants en design vont se pencher sur les produits de l'usine Chaillard – MaLiterie.com

Publié le 10/10/2018 - 15:59
Mis à jour le 10/10/2018 - 15:59

18 étudiants en 2e année de BTS « Design d’espace » du lycée Ledoux à Besançon vont visiter ce jeudi 11 octobre 2018 l’usine du fabriquant de sièges et canapés de relaxation « Chaillard » à Voray sur l’Ognon intègrée au sein du groupe français MaLiterie.

L'objectif de ce partenariat école-entreprise signé il y a un peu moins d'un moins est de faire émerger des projets de conception de mobiliers et d'espaces de confort pour les trois familles de produits que l'usine fabrique à Voray sur l'Ognon. Les 18 élèves vont travailler sur  les fauteuils de relaxation, les canapés convertibles et les têtes de lit.

"C'est l'opportunité de sortir de notre quotidien et de notre expertise pour nous ouvrir à un regard neuf et plus jeune sur nos produits, traditionnellement destinés à une clientèle senior" explique Laurent Crépin, dirigeant de Maliterie. Pour ce partenariat, une première visite est organisée ce jeudi 11 octobre au sein du site des Sièges Chaillard qui existe depuis 1905.

Cette visite guidée sera l'occasion de faire le point sur les attentes, les enjeux à intégrer, les différentes contraintes (techniques, fabrication, coûts, etc.) du fabriquant. La restitution des productions est attendue en fin d'année scolaire. Cette mission faisant partie intégrante du cursus des élèves, elle fera l'objet d'une soutenance comptant dans l'obtention de leurs diplômes.

Pour Jean-Paul Teyssier, Proviseur du Lycée Nicolas Ledoux, ce partenariat est l'occasion pour les étudiants de diversifier leurs objets d'étude en réalisant des projets au plus près des exigences du monde professionnel. "Ils pourront ainsi découvrir une entreprise de design de mobilier avec ses bureaux d'études, sa zone de production et de commercialisation. Les créations des étudiants questionneront ainsi des espaces et mobiliers de confort dans l'habitat..."

A propos de Maliterie.com

Installé près du Mans depuis 1945, Maliterie.com est un des premiers fabricants français de literie (matelas et sommiers) et leader de lits électriques en France. La majorité des matelas produits reçoivent la certification Belle Literie. Le fabricant est aussi certifié Belle Literie Excellence.

L'acquisition, en mai 2016, du fabricant français Chaillard, créé en 1905, étoffe la gamme bien-être avec des fauteuils et canapés, fixes ou relaxation, convertibles ou non.

  • Dirigeants : Michel et Laurent Crepin.
  • CA 2017 : 19 millions €.
  • Effectif groupe : 120 personnes

Les Sièges Chaillard - Fabricant français de fauteuils et canapés depuis 1905 - Route de Vesoul - 70190 Vorau sur l'Ognon

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Bourgogne Franche-Comté : 3 millions d’euros pour soutenir les boulangeries et les boucheries

CRISE ÉNERGÉTIQUE • En raison de crise énergétique qui sévit actuellement en France comme dans de nombreux pays européens, Marie-Guite Dufay, présidente de la Région Bourgogne Franche-Comté a annoncé mercredi 25 janvier un coup de pouce pour soutenir les boulangeries-pâtisseries et les boucheries-charcuteries à hauteur de 3 millions d’euros.

Région Bourgogne Franche-Comté : un budget à 2 milliards d’euros pour 2023

La présidente de Région, Marie-Guite Dufay, a réuni les élus du conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté en session plénière mercredi 25 et jeudi 26 janvier 2023. Principal dossier à l’ordre du jour de l’assemblée : le vote du budget régional 2023 d’un montant de 1,967 milliard d’euros (hors gestion active de la dette) dont plus de 1,6 milliard d’euros est dédié au financement des politiques publiques, soit plus de 81 % du budget régional.

La Banque Populaire Bourgogne-Franche-Comté réaffirme ses ambitions pour 2023

Dans un contexte économique peu engageant, la Banque Populaire de Bourgogne-Franche-Comté (BP BFC) a tenu une conférence de presse présidée par son directeur général Jean-Paul Julia, afin de dresser le bilan de l’année écoulée et de faire le point sur les ambitions portées par la banque en 2023. 

Bourgogne Franche-Comté : la filière automobile, un secteur encore perturbé en 2022

ÉTUDE INSEE • À la mi-2022, les 370 établissements de la filière automobile de Bourgogne-Franche-Comté employaient 38.530 salariés et 5.540 intérimaires. Malgré une reprise en 2021, cette filière reste perturbée en 2022 par le contexte économique et les mutations en cours du secteur. L’emploi salarié est en baisse sur un an, avec davantage de départs que d’embauches.

Prêt : un ajustement mensuel pour mieux " lisser " les relèvements du taux d’usure dès février

Les taux de l’usure sont, selon la loi, calculés à partir des données collectées sur les taux de crédit au cours du trimestre précédent, comme les 4/3 des taux moyens pratiqués. Ces dispositions permettent de protéger les emprunteurs de taux excessifs et de préserver ainsi un large accès au crédit. La Banque de France, à titre exceptionnel pendant la période de plus forte remontée des taux, propose un ajustement technique pour mieux "lisser" les relèvements du taux de l’usure à partir du 1er février 2023.

Nouveau resto, nouveaux dinos… Le Dino Zoo entre dans une nouvelle ère

Après une saison 2022 record avec 134.200 visiteurs, le parc Dino-Zoo à Étalans et ses célèbres dinosaures vont faire écaille neuve en 2023. Un chantier d’envergure et des investissements conséquents qui vont permettre au célèbre parc du Doubs, d’entrer dans une nouvelle ère et de rivaliser avec les grands sites touristiques nationaux…

Rejets dans les milieux naturels : dans le Doubs, 9 fromageries sur 10 respectent désormais la réglementation

Annoncé et signé à l’automne 2022, à l’initiative de Jean-François Colombet, préfet du Doubs, et de Christine Bouquin, présidente du conseil départemental du Doubs, le plan rivières karstiques 2022 - 2027 est une démarche de reconquête de la qualité de l’eau des rivières du Doubs, regroupant l’ensemble des partenaires publics du département.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -2.7
couvert
le 27/01 à 0h00
Vent
2 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
95 %