Des étudiants en design vont se pencher sur les produits de l'usine Chaillard – MaLiterie.com

Publié le 10/10/2018 - 15:59
Mis à jour le 10/10/2018 - 15:59

18 étudiants en 2e année de BTS « Design d’espace » du lycée Ledoux à Besançon vont visiter ce jeudi 11 octobre 2018 l’usine du fabriquant de sièges et canapés de relaxation « Chaillard » à Voray sur l’Ognon intègrée au sein du groupe français MaLiterie.

L'objectif de ce partenariat école-entreprise signé il y a un peu moins d'un moins est de faire émerger des projets de conception de mobiliers et d'espaces de confort pour les trois familles de produits que l'usine fabrique à Voray sur l'Ognon. Les 18 élèves vont travailler sur  les fauteuils de relaxation, les canapés convertibles et les têtes de lit.

"C'est l'opportunité de sortir de notre quotidien et de notre expertise pour nous ouvrir à un regard neuf et plus jeune sur nos produits, traditionnellement destinés à une clientèle senior" explique Laurent Crépin, dirigeant de Maliterie. Pour ce partenariat, une première visite est organisée ce jeudi 11 octobre au sein du site des Sièges Chaillard qui existe depuis 1905.

Cette visite guidée sera l'occasion de faire le point sur les attentes, les enjeux à intégrer, les différentes contraintes (techniques, fabrication, coûts, etc.) du fabriquant. La restitution des productions est attendue en fin d'année scolaire. Cette mission faisant partie intégrante du cursus des élèves, elle fera l'objet d'une soutenance comptant dans l'obtention de leurs diplômes.

Pour Jean-Paul Teyssier, Proviseur du Lycée Nicolas Ledoux, ce partenariat est l'occasion pour les étudiants de diversifier leurs objets d'étude en réalisant des projets au plus près des exigences du monde professionnel. "Ils pourront ainsi découvrir une entreprise de design de mobilier avec ses bureaux d'études, sa zone de production et de commercialisation. Les créations des étudiants questionneront ainsi des espaces et mobiliers de confort dans l'habitat..."

A propos de Maliterie.com

Installé près du Mans depuis 1945, Maliterie.com est un des premiers fabricants français de literie (matelas et sommiers) et leader de lits électriques en France. La majorité des matelas produits reçoivent la certification Belle Literie. Le fabricant est aussi certifié Belle Literie Excellence.

L'acquisition, en mai 2016, du fabricant français Chaillard, créé en 1905, étoffe la gamme bien-être avec des fauteuils et canapés, fixes ou relaxation, convertibles ou non.

  • Dirigeants : Michel et Laurent Crepin.
  • CA 2017 : 19 millions €.
  • Effectif groupe : 120 personnes

Les Sièges Chaillard - Fabricant français de fauteuils et canapés depuis 1905 - Route de Vesoul - 70190 Vorau sur l'Ognon

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Tiny Houses, tentes XXL, espace snaking… Le nouveau visage du camping Chalezeule

Installée depuis un mois, les 10 tiny houses (…) et les 5 tentes familiales complètent désormais l’offre du camping de Chalezeule qui comptait déjà (et encore) des espaces dédiés aux campeurs sous une tente personnelle. Repensé l’espace snacking a également été officiellement inauguré vendredi 19 juillet 2024.

Les Barbiers by l’Atelier, le nouveau salon de la rue de Belfort

À Besançon, le salon de coiffure L’Atelier, situé rue de Belfort a fait le choix de scinder sa clientèle autrefois mixte, pour désormais accueillir ces messieurs à quelques pas, au 63 de la rue de Belfort. Ouvert depuis le 2 juillet 2024, Les Barbiers by l’Atelier propose des prestations pour hommes dans un cadre masculin et élégant. 

Véhicules électriques : 50 points de recharge publics dans le Grand Besançon

Marie Zéhaf, vice-présidente de Grand Besançon Métropole chargée des mobilités, Catherine Barthelet, vice-présidente en charge des projets de territoire, Marie-Jeanne Bernabeu, maire d’Avanne-Aveney et conseillère communautaire déléguée à la commande publique ainsi que Nicolas Bardou, directeur général de la société Easy Charge Services, ont inauguré mercredi 17 juillet 2024, l’un des 50 points de recharge électrique actuellement disponibles dans le réseau public dans le Grand Besançon.

Bourgogne-Franche-Comté : les effectifs salariés du secteur privé se stabilisent au 1er trimestre 2024

Le niveau des effectifs salariés du privé continue de stagner ce premier trimestre 2024 en région avec une augmentation d’environ 300 postes, alors que le niveau national observe un léger rebond de +0.3 %, soit 65.000 postes, selon les analyses de l’Urssaf Bourgogne Franche-Comté.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 25.66
légère pluie
le 21/07 à 12h00
Vent
4.44 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
91 %