Alerte Témoin

Des gendarmes en moto tout-terrain pour prévenir les incendies

Publié le 06/08/2015 - 10:55
Mis à jour le 07/08/2015 - 08:11

La gendarmerie de Bourgogne a renforcé ses patrouilles en motos de cross dans les zones boisées de Côte-d'Or afin de prévenir les incendies en cette période de sécheresse.

capture_decran_2015-08-06_a_10.52.03.jpg
© afp dr

"Les motos tout-terrain, que nous avons depuis environ un an, ont permis d'élargir nos missions", a estimé le gendarme Christophe Lhuillier, du peloton motorisé de Chevilly-Saint-Sauveur (Côte-d'Or). "C'est l'outil idéal pour parcourir les petits chemins et aller à la rencontre des gens et faire de la prévention".

Sur les hauteurs du plateau de Couchey, les deux motards se sont arrêtés auprès de deux couples de retraités, en pause pique-nique, pour leur rappeler qu'en cette période, "les résineux sont hyper secs et la moindre étincelle peut provoquer un incendie".

Selon l'un des promeneurs, prénommé Jacques, qui a déploré que "ces incendies défigurent la France", la présence de la gendarmerie est "rassurante".

A quelques mètres et malgré le panneau à proximité rappelant l'interdiction de faire du feu, des cendres jonchent le sol. Pour le gendarme Lhuillier, fustigeant "l'imprudence" de ceux qui l'ont allumé, ce feu n'est "pas très vieux". "Même si ça reste un barbecue, c'est trop dangereux", a-t-il assuré. L'adjudant-chef Pascal Boisiaux, de la brigade de Gevrey-Chambertin, a souligné l'importance de la "sensibilisation auprès des piétons, des VTTistes et des motards" après que deux feux ont ravagé mi-juillet environ 40 hectares sur le plateau de Chenôve et de Marsannay-la-Côte, à moins de dix kilomètres de là. 

Les deux motards, qui parcourent les petits chemins où les voitures n'accèdent pas, sont en liaison constante avec une patrouille "pour une éventuelle intervention", a expliqué M. Boisiaux. "Encore aucun flagrant délit" n'a été constaté, a-t-il ajouté.

  • Au total, sur l'ensemble du département, 140 hectares de forêts, 133 ha de friches et 116 ha de récoltes sur pied ont été détruits par le feu ces dernières semaines, selon la préfecture de Côte-d'Or.
(Source : AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Journée nationale de la qualité de l’air ce mercredi

Comment préserver l'air ? • Ce 16 septembre 2020 se tient la 6° édition de la « Journée nationale de la Qualité de l’Air », organisée par le Ministère de la Transition écologique, en partenariat avec le réseau national des Associations Agréées pour la Surveillance de la Qualité de l’Air (AASQA).

Bourgogne : les professionnels attendent un millésime 2020 « remarquable »

Le millésime 2020 s'annonce "remarquable" en Bourgogne, selon l'interprofession, qui s'est félicité jeudi de la bonne résistance de ses vins à l'export malgré un contexte économique mondial difficile, aggravé par la crise sanitaire. En terme de volume, bien que la pluviométrie cet été a été "minimale", les viticulteurs prévoient une année "autour de la moyenne", après une très faible récolte en 2019 dûe aux aléas climatiques.

L’automobile à hydrogène : un segment de niche, mais une vision d’avenir

Propulser des voitures, bus ou camions sans aucune émission polluante, c'est la promesse de la pile à hydrogène, dont la filière démarre lentement, mais pourrait s'imposer à terme face aux batteries rechargeables. Le constructeur PSA devrait lancer les premiers véhicules utilitaires à hydrogène (Peugeot Expert, Citroën Jumpy et Opel Vivaro) fin 2021.

Le train à hydrogène en France : pas avant 2025

Avec un train de retard sur l'Allemagne, pays dans lequel il est déjà sur les rails, l' hydrogène pourrait bien arriver d'ici 2025 en France grâce un plan de relance et l'annonce ce mardi d'un plan d'investissement de 7 milliards d'euros en faveur de cette filière énergétique sur laquelle mise la région Bourgogne Franche-Comté. Garantis "à zéro émission", les trains à hydrogène émettent uniquement de la vapeur d'eau et de l'eau condensée.

Livres Dans la Boucle 2020

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

MUNICIPALES 2020

Les résultats dans votre commune

     17.36
    légère pluie
    le 19/09 à 21h00
    Vent
    2.71 m/s
    Pression
    1015 hPa
    Humidité
    96 %

    Sondage