Des "inquiétudes" du côté du syndicat des petites entreprises du bâtiment 

Publié le 06/11/2018 - 17:50
Mis à jour le 06/11/2018 - 18:04

La CAPEB du Doubs, confédération de l’artisanat et des petites entreprises du bâtiment, va rencontrer des parlementaires ce mois de novembre 2018 afin d’évoquer « les inquiétudes de tout un secteur ».

La rencontre avec les élus locaux est "sans doute la meilleure fac?on de faire entendre leurs préoccupations et leurs inquiétudes afin qu’elles puissent atteindre les sphères décisionnaires", indique le syndicat.

Plusieurs sujets seront évoqués par le syndicat :

Plus de 1200 postes à pourvoir dont 400 sans diplôme (soit plus de 30%) dans le département du Doubs. "Les petites entreprises du bâtiment recrutent mais peinent à trouver de la main- d’œuvre", précise la confédération.

"L’artisanat est une belle perspective d’avenir, mais n’attire pas les jeunes ; c’est un secteur où certains chefs d’entreprise baissent les bras devant la pénurie de candidats motivés. Ils sont parfois prêts à les former si la personne a l’envie d’apprendre et de s’investir...."

A l’heure où la fiscalité écologique prend "une place de plus en plus importante dans les débats parlementaires" à l’occasion de l’examen du projet de loi de finances pour 2019, il est important que la CAPEB puisse "être présent dans ce débat et interpeller le gouvernement sur les conséquences qu’emportent de telles hausses pour les TPE du Bâtiment".

En ce sens, la CAPEB a proposé aux sénateurs un projet d’amendement supprimant les dispositions sur le Gazole Non Routier "tout comme elle l’avait fait à l’Assemblée Nationale", précise la confédération.

Projet de loi de finances 2019  : "Le Crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE) ne sera pas, comme c’était prévu, transformé en prime au 1er janvier 2019, mais en 2020 – et ne devrait alors bénéficier qu’aux ménages aux revenus modestes. C’est une grande déception. A cela s’ajoute le budget alloué au CITE ramené à 800 millions d’euros (alors qu’en 2016 et 2017 il était de l’ordre de 1,7 milliard), soit une division par deux-loin des ambitions affichées par le Plan de rénovation énergétique des bâtiments", est-il indiqué.

Prélèvement de l’impôt à la source : La CAPEB s’alarme des "conséquences désastreuses d’un tel dispositif pour les entreprises artisanales du bâtiment qui n’ont pas les ressources financières et humaines nécessaires pour endosser la responsabilité de la collecte de l’impôt. La CAPEB demande au Gouvernement des indemnisations afin d’accompagner ce dispositif qui va compliquer la vie des entreprises".

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Installation du premier Comité régional pour l’emploi : quel sera son rôle ?

Le jeudi 16 mai 2024, au Conseil régional, Franck Robine, préfet de la région Bourgogne-Franche-Comté et préfet de la Côte-d'Or et Marie-Guite Dufay, présidente du Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté, ont installé le premier Comité régional pour l'emploi, une instance opérationnelle de la loi pour le plein emploi de décembre 2023.

Pizza à la part, un nouveau concept proposé place du 8 Septembre à Besançon

Vendredi 17 mai 2024 à partir de 11h30, Slice Pizza situé place du 8 Septembre à Besançon accueillera ses premiers clients. C’est une première : la vente de pizza à la part ! Un concept porté par deux jeunes entrepreneurs, Luc et Louis, qui ont souhaité s’installer dans la capitale franc-comtoise, après le succès qu’à rencontré leur première boutique à Dijon.

Le tourisme et le commerce bisontin au coeur du prochain conseil municipal de Besançon

Au coeur des sujets du prochain conseil municipal, le tourisme et l'activité commerciale de la Ville de Besançon seront abordés comme thème principaux ce jeudi 15 mai 2024. En conférence de presse, la Ville a dressé le bilan des derniers chiffres de la saison touristique et du commerce bisontin. 

Élections européennes : les candidats invités à débattre sur les questions agricoles dans une ferme du Jura

Dans le cadre des prochaines élections européennes qui auront lieu le 9 juin 2024, les Jeunes agriculteurs de la région Bourgogne-Franche-Comté et la FRSEA invitent les candidats à débattre de leur programme autour des questions agricoles au sein d’une exploitation située à Saint-Baraing. 

À Besançon la boutique “L’air de rien” ferme ses portes

Ce mercredi 15 mai 2024 les autocollants "déstockage massif" et "avant cessation d’activité" sur la vitrine de la boutique bisontine L’air de rien interpellent. Située au 8 rue des Granges, la boutique avait reçu en 2023 le prix du meilleur commerce indépendant de Bourgogne – Franche-Comté mais s'apprête pourtant à baisser définitivement le rideau.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.81
partiellement nuageux
le 18/05 à 9h00
Vent
1.48 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
79 %