Des plongeurs de combat pour remonter des barrières roses du Tram dans le Doubs

Publié le 27/11/2013 - 09:50
Mis à jour le 16/04/2019 - 16:58

Certains Bisontins se demandaient si un jour, les barrières encadrant les chantiers du Tram immergées dans le Doubs allaient un jour être remontées à la surface… Ce jour est arrivé. Les opérations de relevage des barrières se déroulent ces mercredi et jeudi de 9h30 à 11H30 et de 14h00 à 16h00. Elles sont effectuées pas quinze plongeurs de combat du 19ème Régiment du Génie (PCG).

 ©
©

Après mission de repérage, l'essentiel des barrières serait concentré dans le secteur en aval du pont Canot sur une distance de 30 à 40 mètres. La mise à l'eau se fera depuis la Gare d'Eau, dans le prolongement de la rue qui longe le commissariat. 

Le groupe PCG du 19ème Régiment du Génie est composé de 15 personnes qui détiennent des qualifications en plongée, mais aussi en déminage, secourisme et qualifications commando. Ces plongeurs évoluent en eau intérieure (lacs, rivières, réseaux souterrains) ce qui implique de maîtriser la plongée sans visibilité et dans le courant. Les PCG plongent aussi bien à l’air (jusqu’à 60m), qu’à l’oxygène, à l’aide de recycleurs qui n’émettent pas de bulles, les rendant ainsi indécelables.

Leurs missions sont essentiellement de deux ordres :

  • Les missions de service public : recherche, travaux subaquatiques, relevage de matériel.
  • L’acquisition du renseignement en zone de conflits. 

Comment ces barrières sont-elles arrivées dans l'eau ?

Selon Denis Lazzarotto, Directeur de la Communication de la Ville de Besançon,    ces barrières auraient été emportées par des coups de vent, il y aurait également eu également des "maladesses" ainsi que des actes de vandalisme.

La mission du PCG est également de récupérer d'autres choses jetées dans le Doubs comme des vélos, des poussettes, des panneaux et des barrières "classiques". "Malheureusement, des gens s'amusent à jeter n'importe quoi dans le Doubs" indique Denis Lazzarotto.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vie locale

Pizza à la part, un nouveau concept proposé place du 8 Septembre à Besançon

Vendredi 17 mai 2024 à partir de 11h30, Slice Pizza situé place du 8 Septembre à Besançon accueillera ses premiers clients. C’est une première : la vente de pizza à la part ! Un concept porté par deux jeunes entrepreneurs, Luc et Louis, qui ont souhaité s’installer dans la capitale franc-comtoise, après le succès qu’à rencontré leur première boutique à Dijon.

À Besançon la boutique “L’air de rien” ferme ses portes

Ce mercredi 15 mai 2024 les autocollants "déstockage massif" et "avant cessation d’activité" sur la vitrine de la boutique bisontine L’air de rien interpellent. Située au 8 rue des Granges, la boutique avait reçu en 2023 le prix du meilleur commerce indépendant de Bourgogne – Franche-Comté mais s'apprête pourtant à baisser définitivement le rideau.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.88
ciel dégagé
le 18/05 à 3h00
Vent
0.9 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
95 %