Des skateurs bisontins lancent une production de skates made in Franche-Comté

Publié le 15/10/2021 - 17:55
Mis à jour le 03/01/2022 - 09:37

Sept skateurs fondateurs et membres de l’association déjà bien connue à Besançon Fragile se sont associés pour lancer leur propre production artisanale de planches de skate l’été dernier. Aujourd’hui, 118 skates ont été fabriqués par leur soin dans le petit garage de la maison des parents de l’un des leurs à Dannemarie-sur-Crête. Rencontre avec Jonathan, dit Jésus et Romain, dit La Fusée…

Depuis 2006, date de création de l'association Fragile, les skateurs organisent des évènements, des contests et réalisent des vidéos qu'ils publient sur la toile. En juin 2020, alors qu'une nouvelle vidéo allait être tournée, l'équipe a souhaité faire fabriquer des planches promotionnelles estampillées Fragile. "C'était un rêve d'avoir des planches avec notre marque écrite dessus", souligne Romain. "Et de fil en aiguille, en cherchant des entreprises qui pourraient nous les fabriquer, on a remonté toute la chaîne de fabrication et on s'est dit qu'on pouvait finalement les faire nous-mêmes en commandant du bois, le presser, le découper et le sérigraphier", ajoute Jonathan.

C'est ainsi que ces passionnés ont réuni leurs moyens pour investir dans des machines et de l'érable canadien (bois généralement utilisé pour la fabrication des skates) avec l'idée de créer des planches notamment de "street" et "cruiser". "On a commencé à faire quelques modèles comme ça pour les copains et une distribution en local, mais nous avons clairement pour objectif de monter une entreprise", précise Romain.

Pas fragiles…

Côté qualité, ces planches semblent loin d'être… fragiles ! Jonathan assure que "nos planches fonctionnent comme une marque américaine ; sans se jeter des fleurs, d'après nos tests, on retrouve une qualité équivalente".

Des skates made in Franche-Comté. © Alexane Alfaro

Aujourd'hui, 118 modèles, tous numérotés, ont été créés dont une partie est en vente au magasin Slide Box à Besançon.

Prochainement, l'association compte fabriquer une centaine de planches par mois avec pour objectif de les distribuer en dehors du territoire bisontin. Pour autant, Fragile, dont la vocation première est de promouvoir la pratique du skate, poursuivra ses activités d'évènementiel.

À la recherche d'un local !

Comme le passé l'a démontré, toute entreprise à grand succès démarre dans la cave d'une maison au coeur d'un village… mais Romain et Jonathan veulent un vrai atelier et sont aujourd'hui à la recherche d'un local "plus spacieux et plus lumineux qu'une cave et dans lequel on peut capter le téléphone", souligne Jonathan. "Si vos lecteurs ont quelque chose à nous proposer, on est partant !" ajoute Romain.

Suivez les étapes de la fabrication des planches "Fragile" et l'interview de Jésus et de La Fusée.

Allez + loin

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Nouvelle action coup de poing des éleveurs laitiers haut-saônois contre Lactalis

Une action d’interception d’un camion de lait Lactalis a eu lieu mardi soir en Haute-Saône près de Vesoul. Les éleveurs s’estimant "floué" par la société, demandent "une rémunération décente des producteurs". Le lait du camion devant initialement servir à la fabrication de fromage a été repris et sera utiliser pour l’alimentation des veaux. 

Open Business : les prochains rendez-vous de la CCI Saône-Doubs pour répondre aux défis et enjeux de demain

La Chambre de commerce et d’industrie (CCI) Saône-Doubs a présenté mardi 20 février 2024 les trois nouvelles thématiques de son cycle de conférences baptisé Open Business. Au programme cette année, des rencontres autour des thèmes de l’intelligence artificielle, du vieillissement de la population et de la performance dans l’entreprise et le sport à Besançon, Vesoul et bientôt Montbéliard. 

“Coiffure Michel Delgrande” devient “Le 83 coiffure” au centre-ville de Besançon

Loïc, coiffeur depuis 24 ans dans le salon Michel Delgrande, situé au 83 rue des Granges à Besançon, a eu envie de nouveauté. Jeudi 15 février 2024, après environ 34 ans sous le nom de son fondateur, le salon a finalement changé d’identité pour devenir "le 83 coiffure". Pour autant, cette nouveauté ne tend pas à oublier le passé…

En immersion dans le plus vaste chantier privé à Besançon…

Depuis quelques mois, les travaux ont démarré dans l’ancienne institution Saint-Jean du quartier Saint-Claude à Besançon dans le cadre du projet immobilier comptant 245 logements, dont 80 en rénovation, porté par le groupe SMCI : le Domaine Hugo. En ce moment, un parking souterrain de type silo de 240 places est en cours de construction… Fabrice Jeannot, président du groupe SMCI et Patrick Collard, directeur technique du groupe nous en parlent.

Bruno Le Maire abaisse à 1% la prévision de croissance 2024 et annonce 10 milliards d’euros d’économies

Le gouvernement français a nettement revu à la baisse son estimation de croissance pour 2024, de 1,4% à désormais 1%, a annoncé dimanche 18 février 2024 Bruno Le Maire, dévoilant des économies "immédiates" de 10 milliards d'euros sur les dépenses de l'Etat pour tenir les ambitions budgétaires.

Autoroutes : une hausse moyenne des prix de 3% en 2024

Les tarifs des péages sont revus chaque année au 1er février. Le ministère des Transports avait annoncé en novembre 2023 une augmentation inférieure à 3 % en moyenne en 2024, après 4,75 % en 2023 et 2 % en 2022. Plusieurs arrêtés publiés au Journal officiel du 31 janvier confirment une hausse autour de 3 % sur les principaux réseaux autoroutiers, selon service-public.fr.

Économie circulaire : plusieurs entités publiques comtoises récompensées

Chaque année, la plateforme de ventes aux enchères de matériels d'occasion Agorastore, publie les résultats de son programme "Meilleur vendeur". Parmi les 306 entités publiques et collectivités territoriales récompensées pour leur "engagement exceptionnel dans une gestion plus responsable des ressources" figurent plusieurs acteurs locaux. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.16
pluie modérée
le 22/02 à 0h00
Vent
8.66 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
72 %