Des skateurs bisontins lancent une production de skates made in Franche-Comté !

Publié le 15/10/2021 - 17:55
Mis à jour le 20/10/2021 - 16:30

Sept skateurs fondateurs et membres de l'association déjà bien connue à Besançon Fragile se sont associés pour lancer leur propre production artisanale de planches de skate l'été dernier. Aujourd'hui, 118 skates ont été fabriqués par leur soin dans le petit garage de la maison des parents de l'un des leurs à Dannemarie-sur-Crête. Rencontre avec Jonathan, dit Jésus et Romain, dit La Fusée…

Depuis 2006, date de création de l'association Fragile, les skateurs organisent des évènements, des contests et réalisent des vidéos qu'ils publient sur la toile. En juin 2020, alors qu'une nouvelle vidéo allait être tournée, l'équipe a souhaité faire fabriquer des planches promotionnelles estampillées Fragile. "C'était un rêve d'avoir des planches avec notre marque écrite dessus", souligne Romain. "Et de fil en aiguille, en cherchant des entreprises qui pourraient nous les fabriquer, on a remonté toute la chaîne de fabrication et on s'est dit qu'on pouvait finalement les faire nous-mêmes en commandant du bois, le presser, le découper et le sérigraphier", ajoute Jonathan.

C'est ainsi que ces passionnés ont réuni leurs moyens pour investir dans des machines et de l'érable canadien (bois généralement utilisé pour la fabrication des skates) avec l'idée de créer des planches notamment de "street" et "cruiser". "On a commencé à faire quelques modèles comme ça pour les copains et une distribution en local, mais nous avons clairement pour objectif de monter une entreprise", précise Romain.

Pas fragiles…

Côté qualité, ces planches semblent loin d'être… fragiles ! Jonathan assure que "nos planches fonctionnent comme une marque américaine ; sans se jeter des fleurs, d'après nos tests, on retrouve une qualité équivalente".

Des skates made in Franche-Comté. © Alexane Alfaro

Aujourd'hui, 118 modèles, tous numérotés, ont été créés dont une partie est en vente au magasin Slide Box à Besançon.

Prochainement, l'association compte fabriquer une centaine de planches par mois avec pour objectif de les distribuer en dehors du territoire bisontin. Pour autant, Fragile, dont la vocation première est de promouvoir la pratique du skate, poursuivra ses activités d'évènementiel.

À la recherche d'un local !

Comme le passé l'a démontré, toute entreprise à grand succès démarre dans la cave d'une maison au coeur d'un village… mais Romain et Jonathan veulent un vrai atelier et sont aujourd'hui à la recherche d'un local "plus spacieux et plus lumineux qu'une cave et dans lequel on peut capter le téléphone", souligne Jonathan. "Si vos lecteurs ont quelque chose à nous proposer, on est partant !" ajoute Romain.

Suivez les étapes de la fabrication des planches "Fragile" et l'interview de Jésus et de La Fusée.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Lancement de la stratégie économique régionale 2022-2028 en Bourgogne Franche-Comté

Vendredi 3 décembre 2021, Marie-Guite Dufay, présidente de la Région, et Nicolas Soret, vice-président au développement économique, ont lancé les travaux du futur SRDEII (Schéma régional de développement économique, d’innovation et d’internationalisation) de La Commanderie à Dole.

Nouvelle gouvernance et nouvelles ambitions pour la Vallée de l’énergie

Lundi 22 novembre 2021, le conseil d’administration de la Vallée de l’Energie a renouvelé ses instances de gouvernance. EDF prend la présidence de l’association qui a été confiée à Alain Daubas, d’EDF Bourgogne-Franche-Comté. Il succède à  Jean-Luc Habermacher, de General Electric. Le CA a ensuite élu au poste de vice-président Damien Delmont, dirigeant de la société 3DLM, ainsi que douze membres au bureau exécutif.
Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 2.3
légère pluie
le 05/12 à 9h00
Vent
3.6 m/s
Pression
1006 hPa
Humidité
100 %

Sondage