Des skateurs bisontins lancent une production de skates made in Franche-Comté

Publié le 15/10/2021 - 17:55
Mis à jour le 03/01/2022 - 09:37

Sept skateurs fondateurs et membres de l’association déjà bien connue à Besançon Fragile se sont associés pour lancer leur propre production artisanale de planches de skate l’été dernier. Aujourd’hui, 118 skates ont été fabriqués par leur soin dans le petit garage de la maison des parents de l’un des leurs à Dannemarie-sur-Crête. Rencontre avec Jonathan, dit Jésus et Romain, dit La Fusée…

Depuis 2006, date de création de l'association Fragile, les skateurs organisent des évènements, des contests et réalisent des vidéos qu'ils publient sur la toile. En juin 2020, alors qu'une nouvelle vidéo allait être tournée, l'équipe a souhaité faire fabriquer des planches promotionnelles estampillées Fragile. "C'était un rêve d'avoir des planches avec notre marque écrite dessus", souligne Romain. "Et de fil en aiguille, en cherchant des entreprises qui pourraient nous les fabriquer, on a remonté toute la chaîne de fabrication et on s'est dit qu'on pouvait finalement les faire nous-mêmes en commandant du bois, le presser, le découper et le sérigraphier", ajoute Jonathan.

C'est ainsi que ces passionnés ont réuni leurs moyens pour investir dans des machines et de l'érable canadien (bois généralement utilisé pour la fabrication des skates) avec l'idée de créer des planches notamment de "street" et "cruiser". "On a commencé à faire quelques modèles comme ça pour les copains et une distribution en local, mais nous avons clairement pour objectif de monter une entreprise", précise Romain.

Pas fragiles…

Côté qualité, ces planches semblent loin d'être… fragiles ! Jonathan assure que "nos planches fonctionnent comme une marque américaine ; sans se jeter des fleurs, d'après nos tests, on retrouve une qualité équivalente".

Des skates made in Franche-Comté. © Alexane Alfaro

Aujourd'hui, 118 modèles, tous numérotés, ont été créés dont une partie est en vente au magasin Slide Box à Besançon.

Prochainement, l'association compte fabriquer une centaine de planches par mois avec pour objectif de les distribuer en dehors du territoire bisontin. Pour autant, Fragile, dont la vocation première est de promouvoir la pratique du skate, poursuivra ses activités d'évènementiel.

À la recherche d'un local !

Comme le passé l'a démontré, toute entreprise à grand succès démarre dans la cave d'une maison au coeur d'un village… mais Romain et Jonathan veulent un vrai atelier et sont aujourd'hui à la recherche d'un local "plus spacieux et plus lumineux qu'une cave et dans lequel on peut capter le téléphone", souligne Jonathan. "Si vos lecteurs ont quelque chose à nous proposer, on est partant !" ajoute Romain.

Suivez les étapes de la fabrication des planches "Fragile" et l'interview de Jésus et de La Fusée.

Allez + loin

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

En images – La Grande braderie d’été bat son plein à Besançon

Jusqu’au samedi 5 juillet 2025, le centre-ville de Besançon s’anime à l’occasion de la Grande braderie d’été de l’Union des commerçants. Plus de 200 commerçants se sont installés pour permettre aux visiteurs de faire de bonnes affaires tout en découvrant des créations artisanales et locales.

Saint-Germain : des problèmes sanitaires entraînent une restriction d’activité pour une boulangerie haut-saônoise

Suite à plusieurs manquements graves concernant l'hygiène, le préfet de la Haute-Saône a prononcé un arrêté visant à restreindre l’activité de la boulangerie "Caput" située à Saint-Germain. Cette restriction d'activité a été prononcée suite à une visite de contrôle sanitaire réalisée le 2 juillet 2025.

Tabac, travail, chômage, transports Ginko… Ce qui change au 1er juillet 2025

À compter du 1er juillet 2025, plusieurs mesures entrent en vigueur dans le cadre de politiques publiques visant à renforcer la protection de la santé, améliorer les conditions de travail, soutenir la transition énergétique et sécuriser les démarches administratives.

La boutique Sans Modération élue “Meilleur commerce indépendant de Bourgogne-Franche-Comté”

C'est une belle reconnaissance pour le commerce local : la boutique Sans Modération, située à Serre-les-Saoins, a été élue "Meilleur commerce indépendant de la région Bourgogne Franche-Comté" dans le cadre du concours nationale organisé par la plateforme Petits Commerces. L'annonce a été faite le 26 juin 2025.

Bourgogne Franche-Comté : c’est la fin de la reprise économique post-crise sanitaire…

Après plusieurs années de reprise post-Covid, l’économie française comme celle de la Bourgogne-Franche-Comté marque le pas en 2024. Selon le dernier bilan de l’Insee, "l’activité économique en Bourgogne-Franche-Comté comme en France ralentit en cours d’année en raison de l’instabilité politique, budgétaire et des incertitudes internationales, affectant le moral des entreprises et des ménages".

La Grande Braderie d’été de Besançon : rendez-vous le vendredi 4 et samedi 5 juillet 2025 ! 

PUBLI-INFO • La traditionnelle Grande Braderie de Besançon est de retour cet été ! Les vendredi 4 et samedi 5 juillet 2025, le centre-ville s’animera au rythme des bonnes affaires, de la création locale, des saveurs du monde et d’une ambiance conviviale. Deux journées festives à ne pas manquer !

Delfingen Industry simplifie son nom pour Delfingen

Delfingen, un leader mondial dans les solutions de protection des câblages en environnement très contraignant, annonce que l’ensemble des résolutions soumises au vote a été approuvé lors de l’Assemblée Générale Mixte réunie le 5 juin 2025, sous la présidence de Gérald Streit, Président-directeur général.

Commission permanente : la Région Bourgogne-Franche-Comté vote plus de 194 millions d’euros de financements

Réunis en commission permanente le 27 juin 2025 à Dijon, les élus régionaux de Bourgogne-Franche-Comté ont validé une enveloppe de 194,3 millions d’euros destinée à soutenir de nombreux projets dans les domaines économiques, sociaux, environnementaux et culturels.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.52
légère pluie
le 07/07 à 00h00
Vent
4.41 m/s
Pression
1011 hPa
Humidité
100 %