Des skateurs bisontins lancent une production de skates made in Franche-Comté

Publié le 15/10/2021 - 17:55
Mis à jour le 03/01/2022 - 09:37

Sept skateurs fondateurs et membres de l’association déjà bien connue à Besançon Fragile se sont associés pour lancer leur propre production artisanale de planches de skate l’été dernier. Aujourd’hui, 118 skates ont été fabriqués par leur soin dans le petit garage de la maison des parents de l’un des leurs à Dannemarie-sur-Crête. Rencontre avec Jonathan, dit Jésus et Romain, dit La Fusée…

Depuis 2006, date de création de l'association Fragile, les skateurs organisent des évènements, des contests et réalisent des vidéos qu'ils publient sur la toile. En juin 2020, alors qu'une nouvelle vidéo allait être tournée, l'équipe a souhaité faire fabriquer des planches promotionnelles estampillées Fragile. "C'était un rêve d'avoir des planches avec notre marque écrite dessus", souligne Romain. "Et de fil en aiguille, en cherchant des entreprises qui pourraient nous les fabriquer, on a remonté toute la chaîne de fabrication et on s'est dit qu'on pouvait finalement les faire nous-mêmes en commandant du bois, le presser, le découper et le sérigraphier", ajoute Jonathan.

C'est ainsi que ces passionnés ont réuni leurs moyens pour investir dans des machines et de l'érable canadien (bois généralement utilisé pour la fabrication des skates) avec l'idée de créer des planches notamment de "street" et "cruiser". "On a commencé à faire quelques modèles comme ça pour les copains et une distribution en local, mais nous avons clairement pour objectif de monter une entreprise", précise Romain.

Pas fragiles…

Côté qualité, ces planches semblent loin d'être… fragiles ! Jonathan assure que "nos planches fonctionnent comme une marque américaine ; sans se jeter des fleurs, d'après nos tests, on retrouve une qualité équivalente".

Des skates made in Franche-Comté. © Alexane Alfaro

Aujourd'hui, 118 modèles, tous numérotés, ont été créés dont une partie est en vente au magasin Slide Box à Besançon.

Prochainement, l'association compte fabriquer une centaine de planches par mois avec pour objectif de les distribuer en dehors du territoire bisontin. Pour autant, Fragile, dont la vocation première est de promouvoir la pratique du skate, poursuivra ses activités d'évènementiel.

À la recherche d'un local !

Comme le passé l'a démontré, toute entreprise à grand succès démarre dans la cave d'une maison au coeur d'un village… mais Romain et Jonathan veulent un vrai atelier et sont aujourd'hui à la recherche d'un local "plus spacieux et plus lumineux qu'une cave et dans lequel on peut capter le téléphone", souligne Jonathan. "Si vos lecteurs ont quelque chose à nous proposer, on est partant !" ajoute Romain.

Suivez les étapes de la fabrication des planches "Fragile" et l'interview de Jésus et de La Fusée.

Allez + loin

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Hausse des tarifs postaux : ”Un nouveau coup de poignard dans le dos du service public” selon les syndicats

Le groupe La Poste a annoncé mercredi 24 juillet 2024 une augmentation de 6,8% des produits du service universel postal.En deux ans le groupe La Poste a augmenté de plus de 16% le prix des produits postaux et tout cela bien au-dessus de l’inflation sur deux années, dénonce le syndicat Sud PTT ce vendredi.

Diffusion des JO en terrasse à Besançon : l’UCB appelle à une réglementation durable…

Comme nous vous l’annoncions dans un article ce jeudi 25 juillet 2024, la Ville de Besançon a décidé de suspendre l’interdiction de l’installation d’écrans en extérieur pendant la durée des Jeux olympiques et paralympique. L’Union des commerçants de Besançon salue cette décision et appelle à une réglementation durable.

Volte-face : les bars de Besançon pourront finalement diffuser les Jeux olympiques de Paris !

EXCLUSIVITÉ • Suite aux polémiques autour de la diffusion des JO sur les terrasses bisontines, nous avons contacté la Ville de Besançon. Abdel Ghezali, premier adjoint en charge des Sports, a affirmé que la mesure interdisant l’installation d’écrans en extérieur serait suspendue dès vendredi 26 juillet 2024, et cela, jusqu’à la fin des épreuves sportives. Cela inclut également les Jeux paralympiques.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 15.99
couvert
le 27/07 à 06h00
Vent
0.71 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
92 %