Des vestiges datant du Moyen Âge et de l'Antiquité découverts au centre-ville de Besançon

Publié le 06/09/2020 - 08:30
Mis à jour le 06/09/2020 - 08:35

C’est une des informations insolites de la semaine et qui a pu passer inaperçue le jour de la rentrée. Des fouilles ont été lancées au début de ce mois d’août aux abords de l’ancienne abbatiale Saint-Paul à Besançon et 70 squelettes ont été découverts. Les fouilles devraient se poursuivre jusqu’à mi-septembre 2020.

Ces investigations ont été motivées par la pose de conteneurs enterrés, destinés à recueillir les déchets. Le creusement de 40 m2 nécessaire pour l’installation de quatre conteneurs a offert l’opportunité de mettre au jour des vestiges archéologiques relevant de la période moderne, du Moyen Âge, mais aussi de l’Antiquité.

À propos des vestiges...

Une portion du cimetière paroissial de l’église Saint-Donat, édifiée en 1173 à côté de l’église Saint- Paul et démolie en 1778 a été découverte.

Cet enchevêtrement de squelettes a laissé place à d’autres sépultures bien plus anciennes. L’étude en laboratoire des squelettes déterminera si ces restes humains appartenaient aux moines qui occupaient le plus ancien établissement religieux de Besançon.

Sous ces vestiges médiévaux si rares à Besançon, sont également conservées des structures construites à l’Antiquité. Actuellement en cours de fouille, ces maçonneries apparentes correspondent sans doute à un imposant domus (habitation romaine) résidentiel édifiée au milieu du IIe siècle...

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Premier Forum Climat de SNCF Réseau à Besançon : ”Le ferroviaire n’est peut-être pas une solution unique, mais ça peut très fortement contribuer à réduire notre empreinte carbone”

Le premier Forum Climat de France porté par SNCF Réseau s’est tenu jeudi 13 juin 2024 à Besançon en présence de 150 élu(e)s régionaux et locaux, d’industriels, de représentants d’associations et d’experts en climat. Objectif : mobiliser la filière ferroviaire et partager une vision commune dans un monde où le train est une manière d’agir face au dérèglement climatique, tandis que le réseau ferroviaire est déjà impacté par le dérèglement climatique…

Sondage – Comprenez-vous la décision d’Emmanuel Macron de dissoudre l’Assemblée nationale ?

Directement après l’annonce des résultats des élections européennes ce dimanche 9 juin 2024 où le RN est arrivé largement en tête, le chef de l’État a pris la décision de dissoudre l’Assemblée nationale afin de "redonner le choix de notre avenir parlementaire par le vote". Comprenez-vous la décision d’Emmanuel Macron ? C’est notre sondage de la semaine.

Comment fonctionne le Parlement européen ?

Le siège du Parlement européen se situe à Strasbourg. C’est donc en France que se réuniront les 720 eurodéputés élus le 9 juin 2024 pour exercer les pouvoirs législatifs, budgétaire et de contrôle politique au niveau européen. On fait le point sur le rôle principal du Parlement qui est de représenter l’intérêt des citoyens de l’Union Européenne sur divers sujets.

80 ans du Débarquement en Normandie : un Bisontin est sur place…

Quelques jours après la remise de documents historiques au musée de la Résistance et de la Déportation de Besançon, Nicolas Guillaume-Lamarre a reçu une invitation du ministère de la Défense et des Armées pour assister à la grande cérémonie internationale commémorative du 80e anniversaire du Débarquement en Normandie. Il partage, avec nous, ses photos de l'évènement qui s’est tenu jeudi 6 juin 2024.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 17.61
légère pluie
le 17/06 à 12h00
Vent
0.65 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
91 %