Des visiteurs sur le chantier du tramway

Publié le 16/05/2013 - 21:02
Mis à jour le 17/05/2013 - 15:51

Le Grand Besançon ouvre le chantier du tramway au public chaque mois sur réservation pour permettre aux Bisontins de mieux appréhender le projet. Prochain rendez-vous le 25 mai 2013  : cinq ateliers seront proposés le long du tracé

Vendredi 8 mars dernier, une cinquantaine de curieux étaient au rendez-vous au centre-ville, n’hésitant pas à braver la pluie. Les passants, plutôt surpris, ont ainsi assisté à une drôle de parade de casques oranges et de gilets jaunes. Ce mois-ci, on visitait le nouveau pont Battant et le quai Vieil-Picard.

"Créées au départ pour informer, ces visites enregistrent une bonne affluence", souligne Pascal Gudefin, directeur du projet tramway, qui faisait partie du groupe de visite.
Jusqu’à présent, les personnes intéressées ont déjà pu se rendre sur le site du futur centre de maintenance ou assister à la soudure des rails entres autres, sans qu’il n’y ait jamais eu de prises à partie.

Pas de remarques négatives

N’en déplaise aux détracteurs du tramway ! "Le projet est plutôt controversé, c’est assez surprenant", reconnaît lui-même Pascal Gudefin. "On s’attendait à avoir des remarques sur les difficultés d’accès notamment, mais pas du tout. Le public se montre très intéressé et pose beaucoup de questions techniques."

À peine la passerelle piétonne longeant le Pont Battant est-elle franchie, que les premières questions tombent en effet. "Comment ont été réalisés les joints de dilatation entre les éléments du pont ?", interroge un visiteur. Un peu plus loin, on s’étonne de l’élargissement du quai et de la pose d’une charpente métallique. "Comment sont contrôlées les soudures ?" Certains prennent même le temps de faire une photo souvenir.

La plupart des visiteurs sont là pour "voir ce que cela donne", comme l’explique Lucienne, une bisontine. "Cela permet de se rendre mieux compte. Après l’avoir vu, je ne pense pas que le quai sera si dénaturé que ça, comme on l’entend dire pourtant."

Les prochains rendez-vous

  • Samedi 25 mai de 9h30 à 17h30

5 ateliers vous sont proposés le long du tracé du tram, sur toute la journée (sous réserve d'un nombre minimum d'inscrits) :

- 9h30 : plantations aux Orchamps
- 11h : aménagements urbains, place de la Révolution
- 13h30 : circulations, gare Viotte
- 15h : métiers du BTP à la Grette
- 16h30 : exploitation du tramway, au centre de maintenance 

  • Vendredi 7 et samedi 8 juin

Thème envisagé : présentation de la première rame.

NB : Les lieux et horaires seront confirmés au plus tard 15 jours avant chaque visite sur le site www.grandbesancon.info.

Informations et réservations au 0 800 71 24 25.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

Travaux : fermeture prochaine de la bretelle du sens Nods/Les Premiers-Sapins en direction de Pontarlier 

Dans le cadre des travaux de création d’un réseau d’adduction d’eau potable, portés par le Syndicat intercommunal des eaux de la Haute-Loue (Siehl), au niveau de la commune des Premiers-Sapins, la direction interdépartementale des routes est (Dir Est), pour le compte de l’État, procédera à la fermeture de la bretelle de la RN57, du sens Nods/Les Premiers-Sapins en direction de Pontarlier, pendant trois jous.

Le Pôle d’équilibre territorial et rural du Doubs Central en voie d’être un acteur clé de la mobilité rurale

Depuis avril 2022, le Pôle d'équilibre territorial et rural (PETR) du Doubs Central a pris en charge la responsabilité d'Autorité organisatrice de la mobilité (AOM) pour structurer et développer des solutions de mobilité sur le territoire composé de 139 communes. Dans un contexte rural où la faible densité de population et l'absence d'alternatives à la voiture individuelle compliquent les déplacements, le PETR s'engage à répondre à des besoins spécifiques de ses habitants.

Fermeture imminente de l’aéroport Dole-Tavaux : quels sont les recours possibles face aux annulations de vols ?

A l’approche des vacances de février et face à la fermeture du 26 mai au 11 juillet 2025 de l’aéroport de Dole Tavaux pour rénover la piste de décollage, nous nous sommes intéressés à vos droits et aux recours envisageables pour faire face aux compagnies aériennes. Un sujet que nous avons abordé avec Benjamin Capelli, juriste pour l’UFC Que choisir Doubs - Territoire de Belfort à Besançon.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -0.77
couvert
le 16/02 à 03h00
Vent
1.11 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
73 %