Des visiteurs sur le chantier du tramway

Publié le 16/05/2013 - 21:02
Mis à jour le 17/05/2013 - 15:51

Le Grand Besançon ouvre le chantier du tramway au public chaque mois sur réservation pour permettre aux Bisontins de mieux appréhender le projet. Prochain rendez-vous le 25 mai 2013  : cinq ateliers seront proposés le long du tracé

Vendredi 8 mars dernier, une cinquantaine de curieux étaient au rendez-vous au centre-ville, n’hésitant pas à braver la pluie. Les passants, plutôt surpris, ont ainsi assisté à une drôle de parade de casques oranges et de gilets jaunes. Ce mois-ci, on visitait le nouveau pont Battant et le quai Vieil-Picard.

"Créées au départ pour informer, ces visites enregistrent une bonne affluence", souligne Pascal Gudefin, directeur du projet tramway, qui faisait partie du groupe de visite.
Jusqu’à présent, les personnes intéressées ont déjà pu se rendre sur le site du futur centre de maintenance ou assister à la soudure des rails entres autres, sans qu’il n’y ait jamais eu de prises à partie.

Pas de remarques négatives

N’en déplaise aux détracteurs du tramway ! "Le projet est plutôt controversé, c’est assez surprenant", reconnaît lui-même Pascal Gudefin. "On s’attendait à avoir des remarques sur les difficultés d’accès notamment, mais pas du tout. Le public se montre très intéressé et pose beaucoup de questions techniques."

À peine la passerelle piétonne longeant le Pont Battant est-elle franchie, que les premières questions tombent en effet. "Comment ont été réalisés les joints de dilatation entre les éléments du pont ?", interroge un visiteur. Un peu plus loin, on s’étonne de l’élargissement du quai et de la pose d’une charpente métallique. "Comment sont contrôlées les soudures ?" Certains prennent même le temps de faire une photo souvenir.

La plupart des visiteurs sont là pour "voir ce que cela donne", comme l’explique Lucienne, une bisontine. "Cela permet de se rendre mieux compte. Après l’avoir vu, je ne pense pas que le quai sera si dénaturé que ça, comme on l’entend dire pourtant."

Les prochains rendez-vous

  • Samedi 25 mai de 9h30 à 17h30

5 ateliers vous sont proposés le long du tracé du tram, sur toute la journée (sous réserve d'un nombre minimum d'inscrits) :

- 9h30 : plantations aux Orchamps
- 11h : aménagements urbains, place de la Révolution
- 13h30 : circulations, gare Viotte
- 15h : métiers du BTP à la Grette
- 16h30 : exploitation du tramway, au centre de maintenance 

  • Vendredi 7 et samedi 8 juin

Thème envisagé : présentation de la première rame.

NB : Les lieux et horaires seront confirmés au plus tard 15 jours avant chaque visite sur le site www.grandbesancon.info.

Informations et réservations au 0 800 71 24 25.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

Attaque sur les lignes TGV : le trafic est fortement perturbé depuis vendredi matin

Selon un communiqué de ministère des Transports, le trafic est très fortement perturbé sur plusieurs lignes TGV à la suite d’une attaque ciblée et coordonnées dans la nuit du 25 au 26 juillet 2024, période de départs en vacances et veille de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Paris.

Huit astuces pour bien se préparer avant de partir en vacances en voiture…

Les vacances d'été sont déjà bien avancées. Certains sont déjà revenus, d'autres vont bientôt partir, certains prendront l’avion, d’autres le train ou le bateau et nombreux sont les vacanciers à prendre la voiture pour atteindre leur lieu de détente. Seul, en couple, avec ou sans enfants, il est important d’être équipé pour subvenir à toute éventualité ou désagrément… Voici nos conseils.

Après l’effondrement karstique, des commerçants de la rue de Vesoul impactés par les travaux de la piste cyclable…

C’en est trop pour plusieurs commerçants de la rue de Vesoul à Besançon ce lundi 22 juillet 2024… Une tranchée a été creusée pour créer la voie cyclable mais condamne l’accès à plusieurs magasins de la zone… Pour rappel, la rue a rouvert le 28 juin après quatre mois de fermeture suite à l’effondrement karstique.

Sondage – Pour vos vacances, avez-vous arrêter de prendre l’avion pour une question environnementale ?

Cette question de continuer de prendre l’avion ou non pour limiter son impact sur le réchauffement climatique est de plus en plus fréquente, en tous cas chez celles et ceux qui ont les moyens de prendre l’avion pour partir en vacances (90 % de la population mondiale n'a jamais pris l'avion). Et vous, avez-vous arrêter de choisir le moyen de transport pour une question environnementale ? C’est notre sondage de la semaine.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 16.11
couvert
le 27/07 à 06h00
Vent
0.71 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
94 %