Deux créatrices de bijoux du Doubs revisitent la culture celte

Publié le 13/08/2014 - 14:43
Mis à jour le 17/04/2019 - 10:46

L’une est installée à Besançon, l’autre à Doubs aux portes de Pontarlier. La joaillière Nathalie Bonnemaille et la bijoutière Sarah Bugnet participent à l’exposition "Bijoux celtes. De trésors en créations" qui se tient à Haguenau en Alsace jusqu’à début novembre. Elles y présentent, la première un bracelet, la seconde une bague, inspirés par la culture celte et qu’elles ont spécialement créés pour cette manifestation.

oeuvres d’exception

PUBLICITÉ
Ouverte le 21 juin 2014, l’exposition « Bijoux celtes. De trésors en créations » met en résonance, comme son titre l’indique, des vestiges de nos ancêtres les Gaulois avec des réalisations d’aujourd’hui.
 
Elle est ainsi présentée : « Les collections les plus prestigieuses du Musée historique de Haguenau concernent l’Age du Bronze et l’Age du Fer. Ces collections sont essentiellement composées d’armes, de poteries et de bijoux. C’est cette dernière catégorie, limitée à l’Age du Fer, que l’équipe des musées de Haguenau a choisi de valoriser en confrontant les parures, bracelets, colliers et autres torques à la création contemporaine avec le concours de créateurs indépendants et d’institutions artistiques et joaillières. L’objectif de cette exposition est à la fois d’illustrer la richesse des collections du musée et l’important passé archéologique de la forêt de Haguenau, tout en mettant en avant l’apport de la création contemporaine à l’histoire du bijou. » 
  

Deux créatrices de bijoux du Doubs

Pour la partie contemporaine, le musée s’est tourné, dans le cadre d’un partenariat, vers des créateurs indépendants et des institutions de formation reconnues (La Table d’Emeraude, La Haute Ecole des Arts du Rhin, Pôle Bijou
Baccarat). Une quarantaine de créateurs de bijoux se sont pris au jeu et ont imaginé et réalisé chacun une pièce en lien avec la culture celte. Parmi eux, une joaillière et une bijoutière du Doubs : Nathalie Bonnemaille, installée à Besançon, et Sarah Bugnet, établie sur la commune de Doubs contiguë de Pontarlier. Celles-ci ont bien voulu nous expliquer leurs créations respectives.
 

Le bracelet de Nathalie Bonnemaille 

« Ce bracelet « torque » est nommé « Prière aux Dieux Nature ». Sculpté en ébène de Macassar et monté d’une agathe dentritique sertie de feuilles d’or jaune, il devient une véritable ode à la beauté originelle. Cette pièce permet de faire le lien entre ma collection « l’ harmonie naît de l’ouverture » et le culte celte. »
 

La bague de Sarah Bugnet 

« J’ai choisi comme point de départ la bague N 571 pour sa sobriété délicate et sa parfaite harmonie. Ce qui m’attire en particulier dans les œuvres Celtes sont les rythmes d’anneaux successifs et la grande diversité de motifs. Ma proposition se base donc naturellement sur ces répétitions raisonnant comme le rythme des saisons, les trois anneaux mobiles de la bague symbolisant le triscèle, cher à l’Art Celte.  La bague est en argent patiné 925/1000e, 16,5g et or fin, 0,9g. Les anneaux intermédiaires sont mobiles. »
 

En pratique : 

  • L’exposition « Bijoux Celtes. De trésors en créations » se tient à Haguenau (Bas-Rhin) du 21 juin au 9 novembre 2014 sur trois lieux : Musée historique, Chapelle des Annonciades et Espace Saint-Martin. Plus d’infos sur www.ville-haguenau.fr
  • En savoir plus sur ces deux créatrices de bijoux du Doubs :

Nathalie Bonnemaille : Atelier SI T’ES D’OR – 65 rue des Granges – 25000 Besançon – 03.81.82.06.64 – nathalie.bonnemaille@gmail.com – www.sitesdor.fr

Sarah Bugnet : 3  rive de l’Oie – 25300 Doubs. 06.71.38.84.05 – sarah-bugnet@laposte.net – http://sarahbijoux.pagesperso-orange.fr
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Loto du patrimoine : zoom sur l’Abbaye cistercienne de Montigny-Lès-Cherlieu (Haute-Saône)

Loto du patrimoine : zoom sur l’Abbaye cistercienne de Montigny-Lès-Cherlieu (Haute-Saône)

121 monuments ont été retenus pour le Loto du patrimoine 2019 destiné à financer la restauration des monuments français. Le tirage spécial aura lieu le 14 juillet 2019 avant le lancement en septembre de jeux à gratter de 3 et 15 €. Quatre lieux ont été sélectionnés en Franche-Comté.

Des élèves d’Ornans présentent à Emmanuel Macron leurs productions sur Courbet

Des élèves d’Ornans présentent à Emmanuel Macron leurs productions sur Courbet

Après son discours et la visite de l'exposition "Yan Pei Ming face à Courbet", Emmanuel Macron a pris le temps de rencontrer une quinzaine d'élèves de l'école primaire Courbet et du collège Pierre Vernier d'Ornans qui ont pu lui présenter leurs travaux réalisés dans le cadre du bicentenaire de la naissance de Courbet.

Le festival Saônorités, de retour ce week-end pour sa 8e édition

Le festival Saônorités, de retour ce week-end pour sa 8e édition

Depuis huit années maintenant, Raphaël Lazzeroni et son équipe de 14 organisateurs organisent leur traditionnel festival Saônorités dans la petite commune de Saône, ce samedi 15 juin 2019. La particularité de cet événement musical ? Un accès libre à tous et surtout gratuit. 

Qui sont les nouveaux « influenceurs » de Besançon ?

Qui sont les nouveaux « influenceurs » de Besançon ?

Instagram, Youtube… depuis maintenant plusieurs années, nombreux sont les créateurs désireux de partager leurs passions à travers ces plateformes. Beaucoup sont devenus de véritables célébrités en France ou dans le monde, d’autres tentent toujours de se démarquer. A Besançon, quelques créateurs, ont su se faire connaitre et attirer un publique plutôt large ou font face à la dure réalité du monde de l’influence. Nous avons échangé avec Pauline (Paulinedress) et Anthony (Chromodesomey)

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 15.34
partiellement nuageux
le 19/06 à 0h00
Vent
2.14 m/s
Pression
1012.44 hPa
Humidité
74 %

Sondage