Deux créatrices de bijoux du Doubs revisitent la culture celte

Publié le 13/08/2014 - 14:43
Mis à jour le 17/04/2019 - 10:46

L’une est installée à Besançon, l’autre à Doubs aux portes de Pontarlier. La joaillière Nathalie Bonnemaille et la bijoutière Sarah Bugnet participent à l’exposition « Bijoux celtes. De trésors en créations » qui se tient à Haguenau en Alsace jusqu’à début novembre. Elles y présentent, la première un bracelet, la seconde une bague, inspirés par la culture celte et qu’elles ont spécialement créés pour cette manifestation.

oeuvres d’exception

Ouverte le 21 juin 2014, l’exposition "Bijoux celtes. De trésors en créations" met en résonance, comme son titre l’indique, des vestiges de nos ancêtres les Gaulois avec des réalisations d’aujourd’hui.
 
Elle est ainsi présentée : "Les collections les plus prestigieuses du Musée historique de Haguenau concernent l’Age du Bronze et l’Age du Fer. Ces collections sont essentiellement composées d’armes, de poteries et de bijoux. C’est cette dernière catégorie, limitée à l’Age du Fer, que l’équipe des musées de Haguenau a choisi de valoriser en confrontant les parures, bracelets, colliers et autres torques à la création contemporaine avec le concours de créateurs indépendants et d’institutions artistiques et joaillières. L’objectif de cette exposition est à la fois d’illustrer la richesse des collections du musée et l’important passé archéologique de la forêt de Haguenau, tout en mettant en avant l’apport de la création contemporaine à l’histoire du bijou." 
  

Deux créatrices de bijoux du Doubs

Pour la partie contemporaine, le musée s’est tourné, dans le cadre d’un partenariat, vers des créateurs indépendants et des institutions de formation reconnues (La Table d’Emeraude, La Haute Ecole des Arts du Rhin, Pôle Bijou
Baccarat). Une quarantaine de créateurs de bijoux se sont pris au jeu et ont imaginé et réalisé chacun une pièce en lien avec la culture celte. Parmi eux, une joaillière et une bijoutière du Doubs : Nathalie Bonnemaille, installée à Besançon, et Sarah Bugnet, établie sur la commune de Doubs contiguë de Pontarlier. Celles-ci ont bien voulu nous expliquer leurs créations respectives.
 

Le bracelet de Nathalie Bonnemaille 

"Ce bracelet « torque » est nommé « Prière aux Dieux Nature ». Sculpté en ébène de Macassar et monté d'une agathe dentritique sertie de feuilles d'or jaune, il devient une véritable ode à la beauté originelle. Cette pièce permet de faire le lien entre ma collection « l' harmonie naît de l'ouverture » et le culte celte."
 

La bague de Sarah Bugnet 

"J’ai choisi comme point de départ la bague N 571 pour sa sobriété délicate et sa parfaite harmonie. Ce qui m’attire en particulier dans les œuvres Celtes sont les rythmes d’anneaux successifs et la grande diversité de motifs. Ma proposition se base donc naturellement sur ces répétitions raisonnant comme le rythme des saisons, les trois anneaux mobiles de la bague symbolisant le triscèle, cher à l’Art Celte.  La bague est en argent patiné 925/1000e, 16,5g et or fin, 0,9g. Les anneaux intermédiaires sont mobiles."
 

En pratique : 

  • L’exposition "Bijoux Celtes. De trésors en créations" se tient à Haguenau (Bas-Rhin) du 21 juin au 9 novembre 2014 sur trois lieux : Musée historique, Chapelle des Annonciades et Espace Saint-Martin. Plus d’infos sur www.ville-haguenau.fr
  • En savoir plus sur ces deux créatrices de bijoux du Doubs :

Nathalie Bonnemaille : Atelier SI T’ES D’OR - 65 rue des Granges - 25000 Besançon – 03.81.82.06.64 - nathalie.bonnemaille@gmail.com - www.sitesdor.fr

Sarah Bugnet : 3  rive de l'Oie - 25300 Doubs. 06.71.38.84.05 - sarah-bugnet@laposte.net - http://sarahbijoux.pagesperso-orange.fr
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Monument préféré des Français : la Saline royale d’Arc-et-Senans comme représentant de la Bourgogne-Franche-Comté

Opposée à La Grande Forge de Buffon (Côte d’Or) lors du premier tour, la Saline Royale d’Arc-et-Senans a finalement été sélectionnée comme représentant de Bourgogne-Franche-Comté pour le deuxième tour de l’émission de Stéphane Bern, le Monument préféré des Français. 

En images – Les 140 ans de l’Observatoire de Besançon

VIDÉO • Construit en 1884, l’Observatoire des sciences de l’univers de Besançon a fêté mercredi 10 juillet son 140e anniversaire en présence notamment de Anne Vignot, maire de Besançon, Macha Woronoff, présidente de l’université de Franche-Comté, et Philippe Rousselot, directeur de l’observatoire.

Un bus cabriolet pour découvrir Besançon autrement

Les Vedettes de Besançon passent cette fois à la terre ferme. Déjà connues pour leurs croisières sur le Doubs, elles proposent désormais de visiter la cité comtoise en montant à bord d'un bus cabriolet lors d’un circuit de 45 minutes. Premier départ prévu, le samedi 13 juillet 2024. 

“Encore une chanson d’amour” : Chloé M, la slameuse doloise, sort un nouveau clip

Chloé M, jeune doloise, découvre une nouvelle passion à l’âge de 15 ans : le slam. À 26 ans aujourd’hui, elle peut se targuer d’avoir réalisé les premières parties de Grand Corps Malade, Amel Bent ou encore Benjamin Biolay, des inspirations pour la jeune femme qui rêve de partager ses morceaux avec le grand public. Pleine d’ambition et de projets, découvrons cette franc-comtoise qui manie les mots avec élégance et poésie dans son premier clip, Encore une chanson d'amour sorti en juin 2024.

Le directeur du Fica de Vesoul, président jury du festival du film asiatique au Viêtnam

De retour de Danang où il avait "l’impression d’être à Vesoul" après avoir croisé de nombreux réalisateurs passés par le Festival International des Cinémas d’Asie (FICA) de Vesoul ces dernières années, le codirecteur et cofondateur du FICA Jean-Marc Thérouanne a présidé le Jury Netpac du deuxième festival du film asiatique du 2 au 6 juillet 2024 au Vietnam.

”Inventaire”, une performance artistique pour et par le grand public : envie d’y participer ?

L'arÊTE invite les publics à participer à son nouveau projet : Inventaire, qui se déroulera au parc des Chaprais à Besançon et donnera lieu à une performance le samedi 27 juillet. Financé par la Direction régionale des affaires culturelles dans le cadre de l’été culturel, ce projet propose une immersion artistique combinant gestes dansés, exploration des matériaux et performances.

La plateforme Quizzer fête ses 6 mois

Avec une communauté forte de 5.000 joueurs potentiels, la plateforme spécialisée dans la publication d’articles et la diffusion de quiz interactifs, Quizzer, a déjà fait 450 gagnants heureux depuis son lancement début 2024, il y a six mois.

“Colosses – Lutteurs, culturistes et costaud dans les arts” : la nouvelle exposition d’été au musée Courbet à Ornans !

PUBLI-INFO • Exposition du 1er juin au 13 octobre 2024. À l’occasion des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, le musée départemental Gustave Courbet présente une exposition inédite, intitulée COLOSSES. Lutteurs, culturistes et costauds dans les arts.

Complètement mytho ! La nouvelle édition des Patrimoines écrits en Bourgogne-Franche-Comté

Cette année, l’ Agence Livre & Lecture renouvelle son opération phare de valorisation du patrimoine écrit : Patrimoines écrits en Bourgogne-Franche-Comté. Une manifestation qui offre plus de 100 expositions et animations à travers les bibliothèque, services d'archives et musées de la région.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.91
ciel dégagé
le 14/07 à 00h00
Vent
1.27 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
92 %