DIAPORAMA Sécheresse: 23 camions de paille ont débarqué dans le Doubs

Publié le 19/07/2011 - 14:08
Mis à jour le 19/07/2011 - 14:08

En provenance de la Marne, des milliers de tonnes de paille vont être importées dans le Doubs pour compenser le manque de fourrage lié à la sécheresse du printemps.

Il pleut depuis plusieurs jours et les agriculteurs parlent toujours de sécheresse et achètent de la paille ailleurs pour leurs bêtes… Conscients de ce paradoxe que l’opinion publique ne manquera pas de relever, ils ont tenu à faire savoir ce mardi matin à Rahon, près de Clerval dans le Doubs, où 400 tonnes de paille ont été livrées, qu’ils subissent aujourd’hui le défaut de pluie enregistré au deuxième trimestre.

« La pousse de printemps n’a pas eu lieu complètement. Alors que l’herbe se développe habituellement au rythme d’un centimètre par jour pendant trente jours, cette année la Chambre d’agriculture a enregistré un centimètre de pousse tous les dix jours », a noté le responsable de l’opération paille. Il était donc indispensable d’anticiper et d’acheter de la paille ailleurs.

« Heureusement que la pluie est revenue. Ca calme les esprits, mais le déficit est là », a complété un agriculteur venu à Rahon pour prendre livraison de son stock de paille qui complètera le fourrage de ses bêtes cet hiver. Un surcoût pour son exploitation, mais il ne peut pas faire autrement. Les agriculteurs ont obtenu un prix de 120 € la tonne.

La Région et le Département du Doubs ont contribué à payer le transport et les sociétés d’autoroutes ont exonéré les camions de péage. FDESA, Jeunes Agriculteurs, Chambre d’Agriculture, transporteurs ont contribué à mettre en place cette opération de solidarité destiné à tous les agriculteurs, même ceux n’appartenant pas au syndicat majoritaire, et qui va se dérouler jusqu’en septembre.

Une organisation qui a été saluée ce matin à Rahon à l’arrivée des 23 camions transportant chacun 17 tonnes de bottes de paille en provenance de la Marne où les agriculteurs du Doubs ont réservé en tout 10000 tonnes de paille. Par cette commande, les agriculteurs espèrent également « calmer la spéculation » et « moraliser le marché ».

Certains ont aussi mis en évidence la nécessité d’adapter les pratiques agricoles aux nouvelles tendances de la météo. Un impératif pour une profession toujours sur le fil du rasoir. « On ne fait pas ce métier pour n’avoir rien à donner à bouffer à nos vaches », s’est écrié un éleveur dans un langage un peu cru. Les autres interventions étaient plus pasteurisées.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Des créateurs régionaux recherchés pour participer à la boutique éphémère de Noël du 52

Le 52 lance un appel à candidatures pour trouver des créateurs et créatrices émergents installés en Bourgogne-Franche-Comté pour sa prochaine boutique éphémère de Noël qui sera ouverte du 27 novembre au 23 décembre au 52 rue Battant à Besançon. Les candidatures sont possibles jusqu’au 31 août 2025. 

Budget : Moscovici réclame des “réformes structurelles” pour éviter “l’austérité subie”

Le président de la Cour des comptes Pierre Moscovici "ne croi(t) pas que la France soit menacée de mise sous tutelle" par le FMI, mais il exhorte à réaliser des "réformes structurelles" pour éviter "l'austérité subie demain" pouvait-on lire samedi 19 juillet 2025 dans un entretien accordé au journal Le Parisien. 

Recours contre tiers : un “réflexe citoyen” à adopter en cas d’accident cet été

Chaque été, les urgences constatent une hausse des consultations pour blessures accidentelles liées aux activités estivales : déplacements en voiture, à vélo ou en trottinette, barbecues, jeux d’enfants ou encore déménagements entre amis. Face à cette recrudescence, l’Assurance Maladie de Côte-d’Or (Cpam) rappelle, dans un communiqué du 15 juillet, l’importance d’un dispositif encore trop méconnu : le recours contre tiers.

Travail et congés : les Français(e)s sont-ils vraiment des privilégiés ?

Dans l’imaginaire collectif, les Français sont souvent perçus comme des champions des vacances et du temps libre. Mais qu’en est-il réellement face à leurs voisins européens et aux États-Unis par exemple ? Une comparaison des données sur le temps de travail, les congés payés, les jours fériés, les salaires moyens et l’âge de départ à la retraite permet de nuancer de se faire idée juste.

Le Gaulois et Maître Coq mettent fin aux pires pratiques d’élevage : la mobilisation à Besançon et ailleurs a payé

Après trois années de mobilisation intense menée par l’association L214, le groupe LDC s’engage à respecter les critères du European Chicken Commitment pour ses marques Le Gaulois et Maître Coq d’ici 2028. Une victoire pour le bien-être animal, portée notamment par les actions à Besançon, assure l’association.

L’Urssaf Franche-Comté alerte sur l’importance de déclarer son job d’été

Ce jeudi 17 juillet 2025, pour la quatrième année consécutive, l’Urssaf de Franche-Comté lance une campagne visant à sensibiliser les jeunes à l’importance d’un travail déclaré. L’organisme souligne que la période estivale est particulièrement propice à la recherche d’emploi chez les étudiants.

Annonces de Bayrou : pour Anne Vignot, ”ce sera une récession”

Suite aux annonces du Premier ministre sur la préparation de la prochaine loi de finances, Anne Vignot, maire de Besançon, a exprimé une vive inquiétude. Dans un communiqué diffusé ce mercredi 16 juillet, l’élue juge sévèrement la politique budgétaire annoncée par le gouvernement. "La situation budgétaire en France est préoccupante, mais nous ne résoudrons pas ce problème en fragilisant encore plus notre structure sociale et économique", prévient-elle.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 16.37
légère pluie
le 21/07 à 09h00
Vent
4.89 m/s
Pression
1009 hPa
Humidité
88 %