DIAPORAMA Sécheresse: 23 camions de paille ont débarqué dans le Doubs

Publié le 19/07/2011 - 14:08
Mis à jour le 19/07/2011 - 14:08

En provenance de la Marne, des milliers de tonnes de paille vont être importées dans le Doubs pour compenser le manque de fourrage lié à la sécheresse du printemps.

Il pleut depuis plusieurs jours et les agriculteurs parlent toujours de sécheresse et achètent de la paille ailleurs pour leurs bêtes… Conscients de ce paradoxe que l’opinion publique ne manquera pas de relever, ils ont tenu à faire savoir ce mardi matin à Rahon, près de Clerval dans le Doubs, où 400 tonnes de paille ont été livrées, qu’ils subissent aujourd’hui le défaut de pluie enregistré au deuxième trimestre.

« La pousse de printemps n’a pas eu lieu complètement. Alors que l’herbe se développe habituellement au rythme d’un centimètre par jour pendant trente jours, cette année la Chambre d’agriculture a enregistré un centimètre de pousse tous les dix jours », a noté le responsable de l’opération paille. Il était donc indispensable d’anticiper et d’acheter de la paille ailleurs.

« Heureusement que la pluie est revenue. Ca calme les esprits, mais le déficit est là », a complété un agriculteur venu à Rahon pour prendre livraison de son stock de paille qui complètera le fourrage de ses bêtes cet hiver. Un surcoût pour son exploitation, mais il ne peut pas faire autrement. Les agriculteurs ont obtenu un prix de 120 € la tonne.

La Région et le Département du Doubs ont contribué à payer le transport et les sociétés d’autoroutes ont exonéré les camions de péage. FDESA, Jeunes Agriculteurs, Chambre d’Agriculture, transporteurs ont contribué à mettre en place cette opération de solidarité destiné à tous les agriculteurs, même ceux n’appartenant pas au syndicat majoritaire, et qui va se dérouler jusqu’en septembre.

Une organisation qui a été saluée ce matin à Rahon à l’arrivée des 23 camions transportant chacun 17 tonnes de bottes de paille en provenance de la Marne où les agriculteurs du Doubs ont réservé en tout 10000 tonnes de paille. Par cette commande, les agriculteurs espèrent également « calmer la spéculation » et « moraliser le marché ».

Certains ont aussi mis en évidence la nécessité d’adapter les pratiques agricoles aux nouvelles tendances de la météo. Un impératif pour une profession toujours sur le fil du rasoir. « On ne fait pas ce métier pour n’avoir rien à donner à bouffer à nos vaches », s’est écrié un éleveur dans un langage un peu cru. Les autres interventions étaient plus pasteurisées.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

À Besançon la boutique “L’air de rien” ferme ses portes

Ce mercredi 15 mai 2024 les autocollants "déstockage massif" et "avant cessation d’activité" sur la vitrine de la boutique bisontine L’air de rien interpellent. Située au 8 rue des Granges, la boutique avait reçu en 2023 le prix du meilleur commerce indépendant de Bourgogne – Franche-Comté mais s'apprête pourtant à baisser définitivement le rideau.

Eve Boutique Lingerie, 55 ans qu’on vous soutient !

PUBLI-INFO • Au-delà du jeu de mots, cela fait effectivement 55 ans qu’Eve Boutique est présente dans le paysage bisontin et apporte conseil à ses clientes et clients. Et puis, à l’heure du 3.0, le magasin a investi le digital et les réseaux sociaux pour mieux servir une clientèle où se côtoient tous les âges. Eve boutique fête son anniversaire ce printemps !

29 millions d’euros investis par la Région dans le Nord Franche-Comté

Le 16 mai prochain au siège de Pays de Montbéliard Agglomération, le contrat Territoires en action du Nord Franche-Comté sera signé par la Région Bourgogne-Franche-Comté, le Pôle métropolitain Nord Franche-Comté, ses cinq EPCI membres et le Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges, en présence de Eric Houlley, vice-président de la Région en charge de la cohésion territoriale, de la politique de la ville, des ruralités, des parcs naturels et des contrats de plan. Il est le contrat pour lequel la Région investit le plus massivement durant la période 2022-2026 avec 29 millions d’euros de financements. 

La Brasserie de la Perle devient L’Éclat Bisontin avenue Carnot à Besançon

L’Éclat Bisontin, situé avenue Carnot à Besançon, a ouvert ses portes mardi 30 avril 2024. Anciennement connu sous le nom de La Brasserie de la Perle, les clients ont pu retrouver une nouvelle brasserie dans le quartier. Le nouveau propriétaire Fabrice May, ancien traiteur de la région, a choisi de proposer en plus de la brasserie, un service de traiteur.

Pour séduire les touristes, la Région Bourgogne – Franche-Comté a de beaux atouts !

PUBLI-INFO • Le tourisme représente 43.000 emplois en Bourgogne - Franche-Comté, soit presque autant que la filière automobile ! Notre région compte de nombreux atouts à faire valoir avec ses moyennes montagnes, ses vignobles, son patrimoine UNESCO mondialement reconnu, ses voies navigables, ses véloroutes et sa  gastronomie qui en fait saliver plus d’un…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.52
légère pluie
le 15/05 à 18h00
Vent
3.07 m/s
Pression
1006 hPa
Humidité
97 %