Dijon : évacuation d'un terrain occupé, six interpellations

Publié le 20/04/2021 - 14:55
Mis à jour le 20/04/2021 - 14:23

Six personnes ont été interpellées ce mardi 20 avril 2021 dans la matinée à Dijon alors qu’elles s’opposaient à l’évacuation par les forces de l’ordre de terrains occupés illégalement, a-t-on appris de la préfecture de Côte d’Or.

55 gendarmes ont été déployés dès 7H00 pour reprendre le contrôle de ces terrains municipaux, situés au nord de la ville et destinés à accueillir un projet immobilier.

"A 11H00, six interpellations ont été réalisées suite à des attroupements ou des manoeuvres visant à contraindre l'action des forces de l'ordre. Des tirs de grenades lacrymogènes ont été réalisés après les sommations d'usage", écrit la préfecture dans un communiqué.

"L'opération fait suite à une procédure judiciaire engagée par la ville de Dijon, propriétaire du terrain ayant vocation à accueillir un projet de construction", poursuit cette même source en rappelant une décision de justice du 4 novembre ordonnant l'expulsion. Des images diffusées sur les réseaux sociaux par des opposants au projet immobilier ont montré des tractopelles détruisant des cultures plantées par les occupants installés sur les lieux depuis près d'un an.

Seul un pavillon d'habitation situé sur l'une des parcelles destinées au projet immobilier a échappé à l'expulsion, la justice ayant accordé un délai de six mois à ses occupants pour quitter les lieux.

(Source AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Faits Divers

Le jeune cycliste scolarisé à Besançon disparu en Iran a été “arrêté” par les autorités

Le jeune franco-allemand scolarisé à Besançon, qui n'avait plus donné signe de vie depuis le 16 juin 2025, alors qu'il traversait l'Iran à vélo, "a été arrêté pour avoir commis un délit", a annoncé jeudi 10 juillet le chef de la diplomatie iranienne au quotidien Le Monde. "Une notification officielle concernant sa situation a été transmise à l'ambassade de France", a déclaré Abbas Araghchi.

Blattes vivantes, déjections de rongeurs… : une boulangerie de Dampierre-sur-Salon ferme pour raisons d’hygiène

Lors d’un contrôle des conditions sanitaires de préparation des pains, pâtisseries, sandwichs et snacking réalisé dans la boulangerie Goiset, située à Dampierre sur Salon le 4 juillet 2025, les contrôleurs ont constaté des ”manquements graves”.Il s'agit de la deuxième boulangerie devant fermer suite à un contrôle d'hygiène en Haute-Saône en moins d'un mois.

Contrôle des VTC à Besançon : un véhicule en infraction sur deux

Une opération de contrôle des Voitures de transport avec chauffeur (VTC) s’est tenue à la gare Viotte de Besançon lundi 7 juillet 2025. L’objectif affiché était de ”vérifier l’état et les conditions de circulation des véhicules” ainsi que ”le respect de la réglementation des véhicules de transport avec chauffeur (VTC)”.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 23.09
ciel dégagé
le 11/07 à 21h00
Vent
2.25 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
56 %