Dijon : un jeune mis en examen pour le meurtre de son beau-père à coups de batte de baseball

Publié le 09/05/2023 - 14:10
Mis à jour le 09/05/2023 - 15:35

Un jeune homme de 20 ans a été déféré ce mardi 9 mai 2023 à Dijon en vue d'une éventuelle mise en examen pour le meurtre de son beau-père sexagénaire à coups de couteau et de batte de baseball, a indiqué le parquet.

Dimanche matin à Talant, dans la proche banlieue de Dijon, une nouvelle dispute a éclaté entre les deux hommes avant que le beau-fils se saisisse d'une batte de baseball qui se trouvait dans le domicile, frappant son beau-père violemment et à plusieurs reprises, a indiqué le procureur de la République à Dijon, Olivier Caracotch.

"Cinq coups de couteau", dont un "planté dans le crâne"

Le jeune homme s'est ensuite emparé d'un couteau de cuisine pour poignarder son beau-père, également à plusieurs reprises. L'autopsie a révélé "cinq coups de couteau", dont un "planté dans le crâne", ainsi que plusieurs coups violents de batte de baseball à l'arrière de la tête, ayant provoqué un "fracas osseux important", a précisé le procureur en conférence de presse.

Le jeune homme a reconnu les faits

Depuis une dizaine d'années, le beau-fils partageait le logement avec son beau-père et sa mère, qui étaient mariés. Mais le beau-père, âgé de 61 ans, était "en conflit depuis des années avec le beau-fils à qui il demandait de quitter le domicile, le menaçant verbalement sur fond de consommation abusive d'alcool".

Le jeune homme, qui a reconnu les faits, n'est pas connu de la police, ni de la justice, ni des services sociaux. Il a expliqué son passage à l'acte par "l'accumulation de menaces et d'humiliations" de la part de son beau-père mais il a précisé que cela en était resté à un harcèlement verbal et non physique. 

Des investigations sont cependant en cours pour déterminer si des violences ont été exercées par le beau-père, préalablement au meurtre, notamment sur la mère du beau-fils. Ce dernier a en effet indiqué qu'il était resté au domicile familial, malgré le comportement du beau-père et contrairement à sa soeur qui avait fui le foyer, afin, a-t-il dit, de "protéger sa mère".

Le suspect était en cours de déferrement mardi en milieu de journée devant un juge d'instruction. Le parquet a requis une mise en examen pour meurtre, passible d'un maximum de trente ans de réclusion criminelle, et la détention provisoire.

(Source AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Faits Divers

Besançon et Montbéliard : 4.500 personnes et 3.500 véhicules contrôlés en 5 jours

Du 8 au 12 avril 2024, une opération "Place Nette" de grande ampleur s’est déroulée dans le département du Doubs. Réalisée en étroite coordination avec les procureurs de Besançon et de Montbéliard, cette action "coup de poing" s’inscrit dans le cadre des actions de lutte contre la délinquance liée aux trafics de stupéfiants, à l’économie souterraine et au proxénétisme voulues par le ministre de l’Intérieur et des Outre-mer et le Garde des Sceaux. L'heure est au bilan...

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.04C°
pluie modérée
le 19/04 à 21h00
Vent
3.97 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
94 %